Lancés en mai 2022 par l’Agence de l’innovation de Défense (AID), qui relève de la DGA, le projet Colibri consiste à développer une munition rôdeuse télé-opérée capable de neutraliser des positions d'infanterie ou un blindé situé à au moins 5 km de distance.
Parmi 19 solutions proposées, l’AID a retenu deux consortiums : MBDA/Novadem et Nexter/Delair. Ils devront évaluer deux configurations de munitions rôdeuses : l’une à voilure tournante, plus pratique à utiliser durant, et l’autre à voilure fixe, mieux adaptée pour les environnements ouverts et plus vastes.
Colibri (munition rôdeuse)
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Alors que c'était la proposition de MBDA/Novadem qui semblait avoir été retenue, le ministère des Armées va commander 2000 munitions téléopérées "Colibri", dont une centaine sera livrée à Kiev. Il semble que ce soit la proposition de Nexter/Delair, à voilure fixe, qui a été retenue. En tout cas pour cette commande. Vais essayer d'en savoir un peu plus sur ces oiseaux-mouches." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
La Direction générale de l’armement a testé avec succès la munition téléopérée "Colibri" de Nexter/Delair. La production devrait commencer pour la France, mais également pour l'Ukraine, ce qui permetra un retour d'expérience important.
Par contre, pas de nouvelles de son concurrent de MBDA/Novadem…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
L’enjeu, pour moi, est d’avoir des industries capables de produire des MTO les plus à jour possible, d’avoir un flux de production qui permette l’entraînement et un stock minimum mais surtout de produire beaucoup plus au moment où j’en aurais besoin.
J'espère que le stock ne sera pas trop minimum quand même ! et surtout que le prix sera suffisamment faible.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Un nouveau sujet est ouvert ici pour le Colibri de DELAIR/KNDS." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :