Citroën RE-2

Chercher dans le contenu des messages
  • Bon, je suis d'accord que ce n'est pas un appareil qui a révolutionné l'histoire de l'aviation, d'autant plus qu'il est resté au stade du prototype. Mais comme je l'ai découvert il y a quelques jours et que le 14 juillet approchait, je me suis dit que ça pouvait faire un petit clin d'oeil sympa pour la Fête Nationale française. En espérant que certain découvre également le RE-2 à cette occasion. smiley 


    Hélicoptère léger biplace développé en France dans les années 1970, resté au stade du prototype.

    Au début des années 1970, le marché automobile ne va pas très fort et le groupe Michelin décide de diversifier ses produits. C’est le constructeur automobile français Citroën qui est désigné pour développer des projets aéronautiques qui pourraient intégrer certaines de ses technologies. Trois projets sont étudiés : un autogire, un hélicoptère léger et un avion léger. Ils sont désignés respectivement RE-1 (Recherche n°1), RE-2 (Recherche n°2) et RE-3 (Recherche n°3). La motorisation devait être assurée par un moteur Wankel à piston rotatif produit par Comotor, une société montée en commun par Citroën et l’allemand NSU.
    Pour mener à bien ces projets, Citroën engage Charles Marchetti, le "père" de l’Alouette II et du Super Frelon, ainsi que l’ingénieur Autrichien Théodor Laufer qui avait travaillé au développement du Djinn. C’est finalement l’hélicoptère léger biplace, jugé plus flexible, qui est retenu avec pour but de concurrencer le Bell 47 alors largement présent sur le marché français.

    Le constructeur français n’ayant aucune expérience en aéronautique, il fait appel à la société Hurel-Dubois pour dessiner la cellule. Le fuselage est soigneusement profilé, afin de gagner en aérodynamisme, et testé en tunnel de soufflerie. La cabine est équipée de deux sièges côte-à-côte pour le pilote et un passager. Sur le côté gauche du fuselage est installée une prise d’air pour le moteur Wankel à piston rotatif, développé par Citroën pour la GS Birotor (type GZ). Dérivé du Comotor 624, son carburateur Solex est remplacé par un système d’injection basse pression de chez Citroën. Il offre une puissance continue de 175 ch, avec une capacité de 190 ch durant quelques minutes durant les phases de décollage. Il est muni d’une boîte de démultiplication conçue autour de pignons de grandes dimensions indispensables pour supporter la réduction de 6000 tr/mn à 400 tr/mn alors que l’embrayage est copié sur celui de la 2CV. Un silencieux est également adapté au moteur afin d’en diminuer le bruit. Les trois pales du rotor principal en acier inoxydable sont conçues par Charles Marchetti. Robustes, performantes et d’une grande inertie, elles garantissent de bonnes capacités d’autorotation qui augmentent les chances de survie des occupants en cas de panne de moteur. Le rotor anti-couple quadripale, installé sur le côté gauche de la poutre de queue, est quant à lui fabriqué par Citroën. Des stabilisateurs verticaux, au-dessus et au-dessous, ainsi que deux stabilisateurs horizontaux en flèche protègent également des chocs le rotor de queue. Les patins ont comme particularité d’avoir une voie importante, ce qui lui garantit une bonne stabilité au sol.

    Les travaux avancent rapidement et le premier vol du RE-2 N°001 (F-WZAB) est effectué le 24 décembre 1975 à la Ferté Vidame, piloté… à distance ! En effet, pour ce vol personne n’était à bord pour plus de sécurité, une technique que Charles Marchetti avait déjà employée. Ayant besoin d’un véritable pilote, Citroën engage Dominique Gilles, un pilote professionnel qui effectuera d’autres vols d’essais et de démonstration. Son expérience sera utile à l’équipe de développement. Avant même le premier vol il proposera quelques modifications sur la commande moteur et le palonnier.

    Il faut une centaine de vols pour que le RE-2 puisse terminer son programme de certification, malheureusement des améliorations doivent être apportées au moteur Wankel qui a tendance à surchauffer à plein régime. Un certificat de navigabilité temporaire est néanmoins obtenu pour six mois à partir du 14 juin 1977.

    Les essais reprennent et un total de 7h30 de vol est effectué au cours d’une quarantaine de vols d’essais entre janvier et juin 1977. Plusieurs modifications sont apportées, les plus visibles étant une augmentation du diamètre du rotor de sustentation et du rotor anti-couple. Ces vols sont suivis de près par des responsables de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) qui pensent pouvoir l’utiliser pour la formation et l’entrainement de base de ses pilotes d’hélicoptère. Malheureusement, le 5 mai 1979 la nouvelle tombe : le projet est abandonné et il est décidé de ne plus faire voler le RE-2. L’appareil est transporté dans le musée Citroën situé dans l'enceinte même de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis où il est ensuite exposé. Il semblerait que le programme était particulièrement onéreux pour le constructeur. 


    Versions :
    RE-2 : Prototype biplace monomoteur qui a volé entre 1975 et 1979.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.


    Caractéristiques et performances :
    Equipage : 1
    Passagers : 1
    Longueur fuselage : 7,705 m
    Longueur hors-tout : 9,83 m
    Diamètre du rotor principal : 8,50 m
    Hauteur : 2,605m
    Surface du rotor principal : 56,74 m2
    Diamètre du rotor de queue : 1,16 m
    Masse à vide : 625 kg
    Masse maximale au décollage : 840 kg
    Volume du réservoir de carburant : 100 L
    Moteurs : un moteur Wankel à pistons rotatifs de 175 ch (190 ch au décollage)
    Vitesse max basse altitude : 205 km/h
    Vitesse de croisière : 175 km/h
    Vitesse ascensionnelle : 6 m/s
    Plafond opérationnel en vol stationnaire sans effet de sol : 2'000 m
    Plafond opérationnel en vol horizontal : 3'500 m
    Endurance : 3h30
    Distance franchissable : 430 km
    Armement : sans



    Liens internet :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_RE-2

    https://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/helicoptere-re2

    https://www.citroenorigins.fr/sites/default/files/brochure_helicoptere.pdf

    http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/article/le-re-2-helicoptere-citroen

    https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/citroen-re-2/

    https://actu.fr/centre-val-de-loire/la-ferte-vidame_28149/le-seul-helicoptere-citroen-ete-elabore-ferte-vidame_23884371.html

    https://lesvoitures.fr/helicoptere-citroen-re-2/

    https://www.youtube.com/watch?v=yFQQnPN3sSg
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La première Citroën publiée sur le site ! II    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • prise au conservatoire citroen à aulnay avant sont démentèlement :

    Image

    Image

    libre de droit pour votre bon usage.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Desmolo !

    Un tout grand merci pour ces images que je vais essayer de mettre au moins la premièresur le site, pour autant qu'elles apparaissent (je crois qu'on a quelques soucis en ce moment).

    Edit : Pour l'auteur de la photo, je me suis permis de mettre "Desmolo@aviationsmilitaires.net". C'est OK comme ça? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 juillet 2023 22:21
  • bien entendu smiley
      Lien   Revenir ici   Citer