C’est en décembre 1956 que l'OTAN lance le programme d’acquisition NBMR-2 (NATO Basic Military Requirement 2) qui doit lui permettre de se procurer un avion de patrouille maritime à long rayon d'action. Ce nouvel appareil devra remplacer les P2V-7 Neptune en service et faire face aux nombreux sous-marins soviétiques mis en service depuis le début de la Guerre-froide. Selon les sources, entre 21 et 25 propositions ont été faites pour ce programme. Parmi elles, Canadair propose deux versions de son CL-67, motorisées par quatre turbopropulseurs : le CL-67A équipé d’Armstrong-Siddeley Mamba 10 et le CL-67B avec des Rolls-Royce Tyne 1.
Malgré le choix laissé dans la motorisation de son appareil, Canadair n’est pas retenu et les trois finalistes désignés sont l'Avro 745, l'avant-projet de Nord-Aviation et le Breguet 1150 Atlantic. Ce sera finalement ce dernier qui remportera la compétition en 1959. Le Canadair CL-67, comme ses concurrents malheureux, ne sera jamais construit.
Versions :
CL-67A : Version motorisée par quatre turbopropulseurs Armstrong-Siddeley Mamba 10.
CL-67B : Version motorisée par quatre turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne 1.
Caractéristiques et performances CL-67A:
Moteurs : quatre turbopropulseurs Armstrong-Siddeley Mamba 10.
Caractéristiques et performances CL-67B:
Moteurs : quatre turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne 1 d’une puissance unitaire de 3'259kW.
Liens internet :
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=3119.5;wap
Un grand MERCI à Clansman et à Garfield qui ont trouvé les sources qui m’ont permis de faire la fiche…
