Projet d’aéronef d’attaque au sol radiocommandé britannique des années 1950.
C’est en septembre 1945, que les responsables de la RAF, encore sous le choc des attaques des V1 allemands, décident de s’équiper de bombes volantes guidées à distance sous l’exigence UB109T. Une étude démontre que les constructeurs britanniques doivent pouvoir proposer ce genre d’engin capable d’atteindre une cible à 400nm (741km), permettant ainsi de bombarder et détruire les aérodromes et les autres sites stratégiques d’un ennemi occupant la côte continentale de la Manche.
Le constructeur britannique Bristol décide d’étudier un appareil pouvant répondre à cette demande à partir de septembre 1951. Désigné Model 182, il est muni d’un fuselage profilé en forme de cigare. Des ailes parasols en flèche sont installées au-dessus du fuselage et l’empennage semble être en "T". L’appareil est commandé à distance par radio, puis par un dispositif de pilotage automatique jusqu’à son objectif. À "usage unique", il doit être construit en Durestos moulé. Ce matériau, à base de fibres d’amiante et de Phénoplaste (PF) thermodurcissable, permet d’obtenir une cellule plus légère et moins cher qu’en acier. Démuni de train d’atterrissage, il décolle sur une rampe de lancement, grâce à une cartouche de cordite, et n’est pas sensé devoir atterrir en fin de mission…
Une seconde version, réutilisable, est tout de même étudiée. Pouvant être en théorie utilisée plusieurs fois, sa structure est en alliage léger d’aluminium. Le train d’atterrissage tricycle escamotable du De Havilland Venom est intégré à la cellule et les charges offensives doivent être transportées sous les ailes ou en soute. La propulsion des Bristol 182 de série doit être est assurée par un réacteur Bristol BE.19 installé en nacelle, mais les prototypes seront dans un premier temps motorisés par un Armstrong Siddeley Viper.
Des essais doivent s’effectuer à Woodbridge à partir de 1955. Bristol considère que le développement complet de l’appareil nécessitera la construction de 11 Model 182R réutilisables et de 18 Model 182 à "usage unique".
Les projets de "bombes volantes" guidées à distance Bristol 182 et Vickers 725 sont désignés par les responsables militaires britanniques "Red Rapier". Des discutions sont entamées avec ces deux constructeurs pour envisager une version supersonique, et une autre embarquant plus de carburant et des équipements ECM à la place des charges explosifs. Cette dernière variante, désignée "Blue Rapier", est destinée à simuler des bombardiers de la classe "V" pour leurrer l’ennemi. Mais autant la version supersonique que la version "Blue Rapier" est rapidement abandonnée. Le 30 septembre 1954, les responsables militaires britanniques annoncent que le développement du projet "Red Rapier" doit cesser, les bombardements seront effectués par des bombardiers pilotés, plus adaptés.
Le projet Bristol 182 est alors abandonné. Le premier prototype 182R est quasiment achevé : seuls la centrale électrique et le dispositif de pilotage automatique ne sont pas encore installés.
Versions :
182 : Version de base à "usage unique".
Etudié à partir de septembre 1951, cet aéronef commandé à distance à "usage unique" est destiné à effectuer des attaques "suicides". Par conséquent, il est démuni de train d’atterrissage, devenu inutile.
182R : Version réutilisable équipée d’un train d’atterrissage.
Etudiée à partir de septembre 1951, le prototype de cette version réutilisable équipée d’un train d’atterrissage tricycle escamotable est presque entièrement construit lors de l’abandon du projet en 1954.
Caractéristiques 182:
Equipage : 0
Longueur : 10,3m
Envergure : 6,3m
Surface alaire : 13,5m2
Masse au décollage : 4’241kg
Charge utile : 2’268kg
Points d’attache : 0
Moteurs : un réacteur Bristol BE.19 de 16,7kN (1’700kgp).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 926km/h
Plafond opérationnel : 12’497m
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
2’268kg d’explosif.
Source principale:
British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Bristol 182
-
jericho, le 28 mars 2019 21:54
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 192
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 30 mars 2019 10:33
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 30 mars 2019 17:16
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 192
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 6 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 3 semaines : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 5 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 5 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 1 mois : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir