En 1954, Beech se lança dans un projet privé consistant à motoriser son T-34 Mentor avec un réacteur. Elle espérait ainsi remporter des contrats avec l'armée américaine, en particulier avec l'US Navy. L'appareil fut donc conçu pour être à la fois économique et performant.
Outre le réacteur, un Continental J69-T-9 de 920 lbf (417 kgp) placé à l'arrière et alimenté par des entrées d'air à la racine des ailes, la différence la plus visible venait de la verrière, placée plus en avant et composée de seulement deux pièces. Le J69 est d'ailleurs un Turboméca Marboré construit sous licence. La partie arrière est redessinée avec un empennage rehaussé à cause de la tuyère, et une arête dorsale plus importante pour rééquilibrer le centre de gravité.
Sinon, le nouveau modèle, numéroté 73, reprenait une grande partie du T-34, dont la dérive droite et le train d'atterrissage. Cela permettait notamment d'utiliser les mêmes outils de production que le T-34. Il restait un biplace en tandem. L'aile basse était sensiblement la même que celle du T-34, et avait un ratio de 6,05, un dièdre positif de 7° et une incidence de 4°. Elle contenait 180 gallons US (681 litres) de carburant. La construction de l'appareil était semi-monocoque et entièrement métallique. Le train d'atterrissage était tricycle et se rétractait électriquement. L'air conditionné et les sièges éjectables étaient en option.
Un seul prototype fut construit, immatriculé N134B. Il effectua son vol inaugural le 18 décembre 1955 entre les mains de Tom Gillespie. 45 vols d'essais et de démonstration eurent lieu le premier mois, montrant que l'appareil tenait ses promesses.
Il fut soumis aussi bien à l'USAF qu'à l'US Navy, et perdit dans les cas, respectivement face au T-37 de Cessna et au TT Pinto de Temco.
Dans le cas de l'US Navy, il fut évalué en mai et juin 1956 et fut apprécié des pilotes, mais le Pinto était moins cher. La marine américaine espérait faire suivre un entraînement tout-réacteur qui s'avéra un échec, et revint au T-34 éprouvé.
La Canadian Car Company, basée à Montréal, acquit les droits de production dans l'espoir de le vendre à la force aérienne canadienne. Il fut en effet évalué par celle-ci mais une fois encore, il ne fut pas commandé.
Le Beech 73 ne fut jamais produit en série : son unique exemplaire se trouve au musée d'aviation du Kansas. Encore exposé à l'extérieur en 2009, il est en voie de détérioration. Il semble avoir la distinction d'être le premier mini-jet américain.
http://www.minijets.org/index.php?id=97
https://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_T-34_Mentor#Model_73_Jet_Mentor
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http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/7321.htm
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Beech+73+Jet+Mentor&distinct_entry=true
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Beechcraft 73 Jet Mentor Flight Manual
Beech Part No. 73-001004, 1957. 44 pages scanned from the original manual and produced as a Adobe Acrobat file on a CD. This manual can be printed in HIGH RESOLUTION.
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