Les Audacious Class furent les derniers porte-avions de la Royal Navy, lors de leurs retraits du service l'Angleterre a choisi de se doter de porte-aéronefs, à juste titre, puisque Hawker-Siddeley venait de développer un appareil VTOL très réussi, le Harrier. La Royal Navy pouvait donc se séparer sans regret de ces porte-avions, dont voici le descriptif:
Cette classe devait comporter quatre unités, le programme lancé en pleine WWII visait à remplacer les Implacable Class qui venait juste d'entrer en service.
La fin du conflit mondial et les changements qui en découlèrent amenèrent l'Angleterre à revoir sa copie et à ne maintenir la production que de deux unités.
Le HMS Eagle qui devait se nommer initialement Audacious.
Le HMS Ark Royal qui devait se nommer Irresistible.
Les deux bâtiment annulés étant les HMS Eagle et Africa, ce dernier aurait, si il avait été construit, été le premier d'une autre classe de porte-avions (Malta Class) qui aurait dû compter quatre unités, les HMS Malta, New Zealand, Gibraltar et, Africa.
Le HMS Eagle fut le premier de la classe Audacious (logique puisqu'il devait s'appeler ainsi et que comme nous sommes en Angleterre… ), lancé le 19 Mars 1946, il entra en service le 5 Octobre 1951.
Initialement doté d'un pont simple, l'Eagle fut modifié en deux temps pour recevoir un pont oblique (en 1954 un pont avec un angle de 5,5° et en 1964 pour augmenter l'angle à 8,5°).
Son sister-ship l'Ark-Royal fut conçu dès le départ ainsi ce qui fit de lui le premier porte-avions de l'histoire à disposer d'un pont oblique. Ce dernier fut lancé le 3 Mai 1950 et entra en service le 25 Février 1955.
Au cours de leur carrière les Audacious Class embarquèrent également des Hawker Sea Hawk, Westland Wyvern, de Havilland Sea Venom, Grumman Avenger, Douglas Skyraider AEW, Supermarine Scimitar et, des Westland Dragonfly.
Ces portes avions étaient dotés de deux catapultes vapeurs, ces batiments subirent à la fin des années '60 d'importantes remise à niveau, en particulier pour recevoir les Phantom et Buccaneer, les catapultes (les initiales ne pouvant accepter que 14 tonnes maxi au catapultage…la brique étant un poil plus lourde, il a fallu revoir ces dernières) et les brins d'arrêt furent modifiés, l'ilot et la mature radar également.
Ces deux porte-avions furent retirés du service respectivement en 1972 pour le HMS Eagle et en Décembre 1978 pour le HMS Ark-Royal.
Le HMS Eagle en chiffres:
A la mise en service:
Déplacement: 49 950 tonnes
Dimensions: 247.4 m de long
Propulsion: 8x Chaudières Admiralty 3-drum de 152 000 cv, 4x turbines Parsons et, 4 hélices.
Vitesse: 30.5 noeuds
Distance franchissable: 7 000 nautiques à 14 nœuds avec 5 500 tonnes de fuel
Equipage: 2750 hommes
Appareils: +60
Armement:
8x tourelle canon de 4.5-inch / 45 Mk 6
8x Bofors sextuple de 40 mm
2x Bofors double de 40 mm
9x Bofors de 40 mm
4x canon de 3 pdr
Radars:
Type 960 (veille)
Type 982 (contrôle aérien)
Type 983 (recherche)
US Mk 37 de conduite de tir
Après refonte:
Déplacement: 50 536 tonnes
Distance franchissable: 7 000 nautiques à 14 nœuds avec 3,200 tonnes de fuel
Appareils: 44
Armement:
4x tourelle canon de 4.5-inch / 45 Mk 6
6x lance missile GWS22 Sea Cat
4x canons de 3 pdr
Radars:
Type 984 (recherche)
Type 965 (veille aérienne)
Type 963 (approche et appontage)
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Audacious Class, les porte-avions de sa Royale Majestée
-
vigi, le 27 avril 2010 15:27
- Capitaine
- Messages : 2 510
- Photos : 0
- Inscription : 5 avril 2010 00:22
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 semaine : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 1 jour : hehe
- little boy il y a 1 semaine, 6 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 semaine, 6 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 5 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 2 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 semaines, 6 jours : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir