Les Audacious Class furent les derniers porte-avions de la Royal Navy, lors de leurs retraits du service l'Angleterre a choisi de se doter de porte-aéronefs, à juste titre, puisque Hawker-Siddeley venait de développer un appareil VTOL très réussi, le Harrier. La Royal Navy pouvait donc se séparer sans regret de ces porte-avions, dont voici le descriptif:

Cette classe devait comporter quatre unités, le programme lancé en pleine WWII visait à remplacer les Implacable Class qui venait juste d'entrer en service.
La fin du conflit mondial et les changements qui en découlèrent amenèrent l'Angleterre à revoir sa copie et à ne maintenir la production que de deux unités.
Le HMS Eagle qui devait se nommer initialement Audacious.
Le HMS Ark Royal qui devait se nommer Irresistible.
Les deux bâtiment annulés étant les HMS Eagle et Africa, ce dernier aurait, si il avait été construit, été le premier d'une autre classe de porte-avions (Malta Class) qui aurait dû compter quatre unités, les HMS Malta, New Zealand, Gibraltar et, Africa.

Le HMS Eagle fut le premier de la classe Audacious (logique puisqu'il devait s'appeler ainsi et que comme nous sommes en Angleterre… :mrgreen: ), lancé le 19 Mars 1946, il entra en service le 5 Octobre 1951.
Initialement doté d'un pont simple, l'Eagle fut modifié en deux temps pour recevoir un pont oblique (en 1954 un pont avec un angle de 5,5° et en 1964 pour augmenter l'angle à 8,5°).

Son sister-ship l'Ark-Royal fut conçu dès le départ ainsi ce qui fit de lui le premier porte-avions de l'histoire à disposer d'un pont oblique. Ce dernier fut lancé le 3 Mai 1950 et entra en service le 25 Février 1955.

Au cours de leur carrière les Audacious Class embarquèrent également des Hawker Sea Hawk, Westland Wyvern, de Havilland Sea Venom, Grumman Avenger, Douglas Skyraider AEW, Supermarine Scimitar et, des Westland Dragonfly.

Ces portes avions étaient dotés de deux catapultes vapeurs, ces batiments subirent à la fin des années '60 d'importantes remise à niveau, en particulier pour recevoir les Phantom et Buccaneer, les catapultes (les initiales ne pouvant accepter que 14 tonnes maxi au catapultage…la brique étant un poil plus lourde, il a fallu revoir ces dernières) et les brins d'arrêt furent modifiés, l'ilot et la mature radar également.
Ces deux porte-avions furent retirés du service respectivement en 1972 pour le HMS Eagle et en Décembre 1978 pour le HMS Ark-Royal.


Le HMS Eagle en chiffres:
A la mise en service:
Déplacement: 49 950 tonnes

Dimensions: 247.4 m de long

Propulsion: 8x Chaudières Admiralty 3-drum de 152 000 cv, 4x turbines Parsons et, 4 hélices.

Vitesse: 30.5 noeuds

Distance franchissable: 7 000 nautiques à 14 nœuds avec 5 500 tonnes de fuel

Equipage: 2750 hommes

Appareils: +60

Armement:
8x tourelle canon de 4.5-inch / 45 Mk 6
8x Bofors sextuple de 40 mm
2x Bofors double de 40 mm
9x Bofors de 40 mm
4x canon de 3 pdr

Radars:
Type 960 (veille)
Type 982 (contrôle aérien)
Type 983 (recherche)
US Mk 37 de conduite de tir


Après refonte:
Déplacement: 50 536 tonnes

Distance franchissable: 7 000 nautiques à 14 nœuds avec 3,200 tonnes de fuel

Appareils: 44

Armement:
4x tourelle canon de 4.5-inch / 45 Mk 6
6x lance missile GWS22 Sea Cat
4x canons de 3 pdr

Radars:
Type 984 (recherche)
Type 965 (veille aérienne)
Type 963 (approche et appontage)