Drone de reconnaissance, de surveillance et de renseignement américain des années 2000.
Le T-20 est développé dans les années 2000 par l’entreprise Arcturus-UAV, à Rohnert Park (Californie). Entièrement construit en matériaux composites, ce drone est conçu dans la continuité de la série des Arcturus T-15 et T-16. Il ressemble à un avion de petite taille à la configuration classique, avec des ailes en position haute et une dérive en "T". Le moteur à pistons, situé dans le nez, entraine une hélice tractrice bipale. Démuni de train d’atterrissage, il décolle grâce à une catapulte pneumatique et se pose sur le ventre.
Prévu pour effectuer des missions de reconnaissance, de surveillance et de renseignements électromagnétiques et de communications, leT-20 peut emporter différents capteurs dans son fuselage et sous quatre points d’emports alaires. Dans une tourelle ventrale stabilisée et escamotable, il emporte des capteurs électro-optiques constitués de caméras TV et IR permettant un champ de vision de 360°, ainsi qu’un désignateur laser. Les équipements internes (système de cartographie 3D, SAR, LIDAR, relais de communications, dispositif d’écoute des communications ou des ondes électromagnétiques) sont installés sur un système de palettes modulaire pouvant être remplacées en quelques minutes.
Le système de pilotage automatique Cloud Cap Small II se base sur les coordonnées GPS qui permettent au drone de naviguer de manière autonome en se rendant sur des points de cheminement prédéfinis, ainsi que de revenir à son point de départ à la fin de sa mission. Le système complet est constitué de deux drones, un poste de commandement au sol (GCS), un lanceur portable et une remorque de soutien pour transporter le matériel et le personnel. Démonté pour faciliter le transport, le drone peut être rapidement disponible puisqu’il ne faut qu’une quinzaine de minutes environ, aux deux membres de l’équipe, pour l’assembler et le préparer pour le vol.
Le prototype effectue son premier vol en janvier 2009 sur la base aérienne d’Edwards, aux USA. Les premiers essais menés par l’US Army Dugway Proving Ground en Utah sont effectués en août de la même année.
Deux versions sont proposées : le T-20R de recherche et le T-20A muni de points d’attache sous les ailes, permettant d’emporter des charges supplémentaires. Les premiers exemplaires disposent d’un moteur thermique à carburateur, mais le Block II est équipé d’un moteur à injection.
En mars 2012, le NAVAIR (Naval Air Systems Command) inclus le T-20 dans une commande comprenant plusieurs autres équipements. Durant un vol en Californie effectué le 24 octobre de la même année, l'Arcturus T-20 est parvenu à détecter et éviter un avion piloté grâce à son transpondeur ADS-B, ce qui en fait le premier drone démontrant cette capacité.
Versions :
T-20: désignation de la version de série de base.
T-20A: version équipée de quatre points d’emport sous voilure.
T-20R: version de recherche utilisant des équipements en interne uniquement.
T-20 Block I : version de base équipée d’un moteur à carburateur.
T-20 Block II : version équipée d’un moteur à injection.
Utilisateurs militaires :
Etais-Unis : 160 exemplaires commandés par l’US Navy
Mexique : Plusieurs exemplaires sont utilisés par la Marine mexicaine.
Turquie : Plusieurs exemplaires sont utilisés par le gouvernement turc.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 2,9m
Envergure : 5,3m
Hauteur : 1,0m
Masse à vide : 50kg
Masse maximale au décollage : 84kg
Charge utile : 30kg
Points d’attache : 4
Moteur : un moteur à pistons Aviation Gasoline Avgas 110 LL de 190cc et d’une puissamce de 7,5kW.
Vitesse max basse altitude: 139km/h
Vitesse de croisière : 102km/h
Plafond opérationnel : 7’200m
Rayon d’action : 89km
Endurance : 24h
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Arcturus_T-20
https://arcturus-uav.com/product/t-20
https://www.airforce-technology.com/projects/arcturus-t-20-unmanned-aerial-vehicle/
https://www.uvsr.org/docs/Arcturus_USA_T-20.pdf
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=911
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Arcturus T-20
-
jericho, le 22 novembre 2018 09:50
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 256
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 23 novembre 2018 13:08
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 23 novembre 2018 14:48
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 256
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 1 semaine :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 1 semaine : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 1 semaine : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 3 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 4 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir