waa!!!
j'ai rien compris du tout
Anémométrie pariétale ?
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oué beaucoup plus,merci beaucoup.
malheureusement je ne peut pas t'aider mais j en ai appris un peu plus.
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Je vois comme toi.Tuckson a écrit
Voyez vous comme moi l'absence de tube pitot sur le Viper ? Seraient ils équipés d'anémométrie à la sauce 2000D et -5 ?
Si tel est le cas, il n'y a désormais plus d'objet "perturbateurs" devant l'antenne radar.
Il semble donc que l'APG-80 (AESA) ait obligé Lockeed Martin à modifier le cône radar du Viper.
Mais je ne sais pas s'il faut incriminer l'APG-80…
Tiens Tuckson, une question toute bête : le tube pitot, ça mesure la vitesse selon quel vecteur : la direction que pointe le nez de l'avion, ou le véritable vecteur vitesse ??? Supposition : est-ce que le matos des "nouveaux" Mirages ne permet pas de mesurer la vitesse selon le vecteur vitesse de l'avion ? Parce qu'entre mesurer la vitesse de l'avion, et le cosinus du à l'angle d'attaque…
Bon, c'est pas grave.Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. -
Tuckson a écrit
T'as de ces questions toi !
Pour y répondre, je prends la tangente … !!!
Mouwarf !!! La tangente !!!! T'as de ces réponses toi !!!!!!Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. -
Pour répondre à Tmor
: le tube pitot, ça mesure la vitesse selon quel vecteur : la direction que pointe le nez de l'avion, ou le véritable vecteur vitesse ??? Supposition : est-ce que le matos des "nouveaux" Mirages ne permet pas de mesurer la vitesse selon le vecteur vitesse de l'avion ? Parce qu'entre mesurer la vitesse de l'avion, et le cosinus du à l'angle d'attaque…
La pression dans le tube pitot ne change pas suffisamment avec l'angle d'attaque , donc la vitesse indiquée au dessus d'une certaine vitesse ( l'avion roulerait sans voler ) est considérée comme exacte
le problème n'existe qu'avec le Harrier ou lors des cabrioles sukkoiestes… -
Clavier a écrit
le problème n'existe qu'avec le Harrier ou lors des cabrioles sukkoiestes…
Ah tiens !!!
Bon, alors justement, je me suis posé la question (sur un autre forum) dans le cas du Rafale….
Voici ce que je demandais :
Comment interpréter les chiffres de Phillipe Rebourg ?
Le monsieur a dit que le Rafale avait atteint 100° d'angle d'attaque, avec une vitesse négative de 40 noeuds.
J'en ai marre je comprends pas.
100° -40kts…
C'est quoi ?
Deux propositions :
Ici, l'avion vient de cabrer, il fait un genre de cobra. Sauf que là où un Su27 continuerait d'avancer sous 100km/h, le Rafale s'arrête et inverse carrément sa vitesse à 40 noeuds vers l'arrière… Hum… Ca serait beau de voir ça.
Dans ce cas, je comprends mieux, il ne s'agit pas de 100° d'angle d'attaque, mais 100° d'assiette, et l'avion fait juste comme le 2000, il monte, et hop, se met à redescendre avec le nez toujours braqué vers le ciel… (excusez moi, je ne connais pas le nom de la figure… )
Ca reviens à poser la question suivante : qu'affiche un anémomètre sous fort angle d'attaque ? la vraie vitesse suivant l'AoA (V), ou le cosinus de celle-ci (V x Cos(AoA))?
Evidemment, je suis en mode "apprentissage", donc tout est bon à prendre (même une bonne douche froide).
MerciRêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. -
Ouai, bon, si on s'en tiens à l'ONERA, il semble qu'en fait, le signe "MOINS" de "-40 kts" soit dû au cas B (dommage !!!) :
http://www.onera.fr/cahierdelabo/english/amil4_vid.htm
Mais bon, un autre contact sur un autre site me dit que cette vitesse est celle du vent relatif (source ONERA, dit-il). J'attends de voir s'il va préciser encore un peu…
Merci Tuckson, ça fait toujours plaisir ce genre de chose !!!Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale.
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