L'Airbus Future Jet Trainer (AFJT) est un projet d'avion d’entrainement avancé supersonique, biplace et monoréacteur, étudié dans les années 2020 par Airbus pour l'armée de l'air espagnole.
Dans les années 2010, les pilotes militaires espagnols sont formés sur ENAER T-35 Pillán, puis CASA C-101 Aviojet et enfin Northrop SF-5 Freedom Fighter. Ces différents modèles d’avions se faisant vieux, il est décidé de les remplacer. C’est ainsi qu’en janvier 2020 l’Ejército del Aire espagnole achète des Pilatus PC-21 pour remplacer ses CASA C-101 Aviojet, d’autres exemplaires seront achetés par la suite pour remplacer également les ENAER T-35 Pillán.
En octobre de la même année, Airbus DS Espagne rend public un projet de jet d’entrainement avancé supersonique destiné à remplacer les F-5 espagnols. Ce programme, qui est censé être mis au point en Espagne, fournira les capacités d'entraînement opérationnel requises à l'avenir par les pilotes d'Eurofighter, d’EF-18 Hornet et potentiellement de SCAF (système de combat aérien du futur). Le premier vol est prévu pour 2025 et les premières livraisons aux clients vers 2027. Selon Airbus, ce programme peut apporter une importante contribution à l’économie espagnole et générer de nombreux emplois hautement qualifiés. De plus, d’autres entreprises espagnoles participeront au programme et profiteront de cette manne financière et technologique.
Des représentants de l'armée de l'air espagnole et de la direction générale de l'armement et du matériel (DGAM) annoncent en janvier 2021 qu’il est envisagé d’acquérir 55 exemplaires en deux tranches de 30, puis 25 appareils. En mars, le ministère de la Défense espagnol précise que ne disposant pas des fonds nécessaires pour financer le projet, il allait chercher des partenaires extérieurs potentiellement intéressés par l’avion. Une proposition est donc faite à la France et à l’Allemagne, deux pays également engagés dans le développement du SCAF. En cas d’accord, il serait ensuite possible d’avoir accès aux Fonds européen de défense (FEDef).
L’AFJT a une configuration assez conventionnelle pour un jet d’entrainement avancé, avec des ressemblances avec le M-346 de Leonardo et le projet Mako d’EADS. Le cockpit accueille l’élève-pilote et l’instructeur dans deux sièges éjectables zéro-zéro en tandem, le siège arrière surélevé pour une meilleure visibilité vers l’avant. Les ailes, en position médiane, ont un bord d’attaque en flèche. Elles possèdent un apex assez grand qui protège les entrées d’air du réacteur. Ce dernier, probablement de conception européenne, pourrait être un Eurojet EJ200 de l’Eurofighter Typhoon ou un Safran M88 du Rafale de Dassault. L’empennage, de type conventionnel, est muni d’une dérive légèrement en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable.
Pour améliorer la qualité de la formation, l’AFJT sera probablement équipé d’un simulateur de systèmes d'armes et de missions, ainsi qu'une bibliothèque de cibles et de menaces, semblable à ceux du PC-21.
Pour augmenter le potentiel de l’appareil sur le marché, il est très probable que des versions d’attaque au sol, de chasse légère ou de reconnaissance aérienne soient également proposées. Dans ce cas, l’appareil sera probablement un monoplace équipé d’un canon en interne et d’un radar multimode. Il n’est pas impossible qu’une version "dronisée" soit également envisagée. Il est prévu que la durée de vie opérationnelle de l'AFJT aille au-delà de 2050.
Comme il a été spécifié précédemment, en Espagne l’AFJT pourrait remplacer les SF-5A et SF-5B dans leur rôle d’avion d’instruction, mais également comme plastron durant les exercices aériens. L’AFJT pourrait également remplacer les derniers C-101 Aviojet encore en service dans la patrouille aérienne nationale Patrulla Águila.
Outre la France où il pourrait remplacer les Alphajet pour les missions de plastron et au sein de la Patrouille de France, voire dans la formation des pilotes si nécessaire, et l’Allemagne et d’autres pays pourraient être intéressés par l’AFJT.
Le 22 juin 2023, durant le Salon du Bourget à Paris, c’est un peu la douche froide en Espagne avec l’annonce en commun faite par Leonardo et Airbus sur leur collaboration conjointe sur le système de formation intégré M-346. Les deux sociétés ont en effet signé un protocole d'accord concernant les opportunités de vente d’avion d’entrainement avancé sur le marché européen et l’étude des solutions possibles pour la future formation des pilotes militaires. Selon ces deux constructeurs aéronautiques, le marché européen de ce type d’appareil représentera plus de 400 avions neufs au cours des vingt prochaines années.
Depuis cette déclaration, peu d’informations ont été publiées concernant le projet AFJT jusqu’au milieu de l’année 2024. Même l’Espagne, pour remplacer ses SF-5, pourrait envisager l’achat en petite quantité d’autres appareils de formation en attendant que le projet reçoive le financement nécessaire à sa finalisation.
Versions :
AFJT : Projet de jet d’entrainement avancé biplace en tandem, monoréacteur et supersonique.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
L’Espagne s’était engagée à en commander 55 exemplaires, mais elle pourrait aussi acheter d’autres modèles en attendant que l’AFJT soit disponible.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Moteurs : Eurojet EJ200 de 60kN à sec et 90 kN avec PC ou Safran M88 de 50 kN à sec et 75 kN avec PC
Vitesse max haute altitude : Mach 1+
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Future_Jet_Trainer
https://www.opex360.com/2020/10/17/airbus-devoile-un-projet-davion-dentrainement-pour-la-formation-des-pilotes-de-combat/
https://www.opex360.com/2023/06/22/airbus-et-leonardo-font-cause-commune-pour-la-formation-des-futurs-pilotes-de-chasse-europeens/
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2343
https://theaviationist.com/2023/06/22/leonardo-and-airbus-m-346/
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/airbus-reveals-new-advanced-jet-trainer-aircraft-for-spain
https://www.avionslegendaires.net/2020/10/actu/afjt-le-successeur-europeen-du-c-101-aviojet-et-pourquoi-pas-des-alpha-jet-et-hawk/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Airbus AFJT
-
jericho, le 23 mai 2024 15:37
- Général de corps aérien
- Messages : 14 974
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 23 mai 2024 15:53
- Général de corps aérien
- Messages : 14 974
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir