Le Comte AC-11V est un avion monoplan à ailes hautes, monomoteur, muni d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage classique fixe.
Suite à son AC-4 produit en série à partir de 1928, le constructeur aéronautique suisse Alfred Comte Flugzeugfabrick étudie des appareils un peu plus gros destinés au transport de passagers, comme ses AC-5 et AC-8. Le fuselage de ce dernier est en grande partie repris pour développer l’AC-11V, un avion conçu principalement pour effectuer des relevés topographiques aériens.
Cet avion est un monomoteur propulsé par un moteur à pistons en étoile Armstrong Siddeley Lynx actionnant une hélice bipale en bois. La cabine, entièrement fermée, est équipée de deux sièges côte-à-côte à l’avant et d’un troisième à l’arrière. Ce dernier, monté sur des rails sur lesquelles il peut être verrouillé, permet à son occupant de se déplacer derrière toutes les fenêtres arrière de la cabine sans qu’il n’ait besoin de se lever durant le vol. Les ailes hautes sont effilées, avec leurs extrémités arrondies. La dérive et les empennages horizontaux sont également arrondis à leurs extrémités. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, avec des montants verticaux munis d’un dispositif de suspension. L’appareil étant proposé avant tout pour des missions d’observation et de photographie aérienne, des tuyaux d’échappement sont installés sur le moteur et passent sous le fuselage, afin que la fumée soit rejetée près de l’empennage et qu’elle ne gêne pas les occupants dans leurs missions. Le plancher est muni de deux ouvertures vitrées : la première entre les sièges du pilote et du navigateur, afin de vérifier une éventuelle dérive durant le vol, et la deuxième à l’arrière, afin de pouvoir faire des photographies aériennes à la verticale.
Le premier AC-11V vole en 1931 ou 1932 avec l’immatriculation HB-KIM. Si l'appareil n'est pas particulièrement rapide, il montre une très grande stabilité en vol, permettant ainsi des prises de vues particulièrement nettes. L'armée suisse n'est pas intéressée, puisqu'elle utilise déjà, pour ses missions de reconnaissance photographique, trois BFM (Messerschmitt) M18. L'appareil est acheté par l'Aero Clud de Lausanne. Il est réquisitionné en 1943 par l’Armée suisse qui l’utilise pour effectuer des photographies aériennes du sol suisse sous l'immatriculation C-715 (même s'il ne sera peint que le N°715 sur le fuselage). Les images de grande précision obtenues permettent de rapidement mettre à jour les cartes topographiques utilisées par l'Armée et les services civils.
Retiré du service en 1945, l'AC-11V rejoint l'Aero-Club de Lausanne ou il est modifié pour transporter des passagers. Aucun autre AC-11V ne sera construit.
Utilisateurs militaires :
Suisse : Un exemplaire au sein des Troupes d’Aviation et de défense contre Avion du 20 juillet 1943 au 2 mai 1945 avec l’immatriculation C-715.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 1
Longueur : 8,4m
Envergure : 14,6m
Hauteur : 2,9m
Surface alaire : 24,4m2
Masse à vide : 900kg
Masse maximale au décollage : 1’420kg
Charge utile : kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons en étoile Armstrong Siddeley Lynx de 160kW (222ch).
Performances :
Vitesse max : 190km/h
Plafond opérationnel : 7’000m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Comte_AC-11-V
https://aero-nation.weebly.com/uploads/5/4/9/9/54991907/comte-ac-11-v.jpg
http://www.wings-aviation.ch/16-SAF/2-Aircraft/Comte-AC-11/Comte-AC-11-01.png
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Alfred Comte AC-11V
-
jericho, le 6 janvier 2018 23:40
- Général de corps aérien
- Messages : 14 927
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 8 janvier 2018 22:43
- Général de corps aérien
- Messages : 14 927
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir