A l'origine du CT/4 se trouvaient le CT/2 Airtourer et le quadriplace CT/3 Aircruiser, dessinés par Henri Millicer pour le compte de la firme australienne Victa. La firme néo-zélandaise AESL (Aero Engine Services Ltd) en acquis les droits de production en 1966, et l'ingénieur Pat Monk décida d'en dériver un appareil d'entraînement de base militaire.
Partant plus précisément du prototype de l'Aircruiser livré en 1969 à Hamilton, l'ingénieur renforça la cellule, réaménagea l'habitacle. Cela donna un appareil à ailes basses et monomoteur, pourvu d'un train d'atterrissage tricycle fixe et d'un habitacle côte-à-côte, avec un 3e siège en option à l'arrière. Il est entièrement construit en aluminium. Destiné à l'entraînement de base et à la voltige, il peut supporter des facteurs de charge entre 6G et -3G.
Le prototype, immatriculé ZK-DGY, effectua son vol inaugural le 23 février 1972. Il était équipé d'un Teledyne Continental IO-360-D de 210 hp et fut présenté au Salon du Bourget en 1975. Un second prototype, équipé d'une simple commande, suivit. AESL fusionna le 1er avril 1973 avec Air Parts NZ pour former NZAI (New Zealand Aerospace Industries Ltd).
La première version de série, le CT/4A, était propulsé par un IO-360-H, une dérive agrandie et un cockpit en bulle rallongé. La Thaïlande fut le client de lancement en commandant 24 CT/4A, qui furent livrés en octobre 1973 à la Flying Training School de Kampong Son. L'Australie en commanda également 37, destinés à succéder au Winjeel, et livrés à partir de janvier 1975. Leur livrée jaune et verte leur valut le surnom de Plastic Parrot (perroquet en plastique). Ils furent retirés du service en 1992, la formation des pilotes devenant sous-traitée. Hong-Kong en reçut également 3. En tout, 78 CT/4A furent construits.
Le CT/4B était propulsé par un IO-360-HB et possédait une nouvelle instrumentation, afin d'obtenir une certification civile. 38 exemplaires furent construits, dont 19 pour la force aérienne Néo-Zélandaise. Celle-ci reçut 13 exemplaires en 1976 et 6 en 1978. Ils remplacèrent les T-6 Texan. Ils servirent au sein du Pilot Training Squadron pour la formation de base, et au sein de la Central Flying School pour la formation d’instructeurs. Basés à Wigram, ils arboraient une livrée grise et rouge. Un pilote effectue 108 heures de vol avec son instructeur et 38 heures en solo. Ils équipèrent également la patrouille acrobatique Red Checkers à partir de 1980. En 1995, ils furent basés à Ohakea et arborèrent une nouvelle livrée, noire et jaune. Ils furent remplacés à partir de 1998 par les CT/4E. La Rhodésie commanda également 14 CT/4B vers 1975, qui furent placés sous embargo par le gouvernement néo-zélandais. Modifiés en CT/4A, ils vinrent s'ajouter en 1981 aux 37 appareils que l'Australie possédait déjà. La Thaïlande commanda également 6 exemplaires en 1992. Les CT/4A et B thaïlandais servent désormais au sein du 604 Sqdn de Don Muang. 38 CT/4B furent construits.
L'embargo à l'encontre de la Rhodésie plaça NZAI dans une situation financière difficile, et la firme devint la PAC (Pacific Aerospace Corporation) en 1982. La production de l'Airtrainer cessa alors, bien qu'il soit toujours disponible à la vente.
Des versions ultérieures virent d'ailleurs le jour : le CT/4C, équipé d'un turbopropulseur Allison 250-B17D de 350 ch, vola le 21 janvier 1991. Le prototype était un CT/4B néo-zélandais modifié, qui fut remis à ce standard et rendu à la force aérienne après l'échec du programme. Le CT/4D à train rétractable (ou CT/4CR) ne dépassa pas le stade de la planche à dessin.
Le CT/4E avait la même origine que le CT/4C, à savoir un concours de l'USAF baptisé EFS (Enhanced Flight Screening). Un CT/4A ex-australien fut profondément modifié : il recevait un Textron-Lycoming AEIO-540-L1B5 de 300 hp, son fuselage fut allongé de 10 cm et ses ailes furent reculées. Cet appareil vola le 14 décembre 1991, et fut commandé à 13 exemplaires par la RNZAF en 1998. Il s'agit en fait d'une location sur 20 ans, les appareils étant livrés entre août 1998 et août 1999. La Thaïlande commanda alors 16 exemplaires, livrés à partir de mars 2004. Singapour en reçut 2 exemplaires pour son Defence Science & Technology Agency. En tout, 32 exemplaires furent construits.
En mai 2007, le démonstrateur de la version CT/4F s'envola. Développé avec Raytheon Australia, il dispose des écrans multifonctions du T-6B Texan II, de points d'emport et de l'air conditionné. Un CT/4E fut également modifié en CT/4G, disposant d'une planche de bord Garmin G1000.
Construit à 153 exemplaires, le CT/4 a fait ses preuves comme avion d'entraînement militaire et de voltige. Il fut vendu à des civils (1 CT/4E en Israël, par exemple) ou des organismes civils (British Aerospace Flight Training Ltd, qui dispose de 26 appareils) ou gouvernementaux (Singapore Youth Flying Club). Plusieurs appareils appartiennent maintenant à des collectionneurs.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/PAC_CT/4_Airtrainer
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-neo-zelandais/PAC-CT-4-Airtrainer,a1747234.html
http://en.wikipedia.org/wiki/PAC_CT/4_Airtrainer
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=291
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=AESL%20CT-4%20Airtrainer|New%20Zealand%20CT-4%20Airtrainer|Pacific%20Aerospace%20CT-4%20Airtrainer&aircraftsearch=
http://www.kiwiaircraftimages.com/atrainer.html
http://www.nzwarbirds.org.nz/ct4a.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_ct4_en.php
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- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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clansman, le 21 juin 2011 12:30
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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