Le Fuji LM-1 "Nikko" est un avion monomoteur de liaison à ailes basses, capable de transporter quatre personnes, muni d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Après avoir construit sous licence des avions d’entrainement T-34 Mentor au début des années 1950, Fuji Heavy Industries étudie la possibilité d’en faire un appareil dérivé pour des missions de liaison.
La partie centrale du fuselage est élargie, permettant d’accueillir le pilote et trois passagers sur deux rangées de deux sièges. La cabine, fermée et munie de fenêtres permettant une assez bonne visibilité, est accessible par une porte située sur le côté droit. Les autres parties de l’appareil sont identique, ou presque, au T-34.
Les ailes en position basse, sont droites et possèdent un léger dièdre positif. L’empennage est conventionnel, avec des extrémités légèrement arrondies. Le train d’atterrissage, tricycle, est escamotable. Dans le nez est installé le moteur Continental, entrainant une hélice bipale, et dont les deux échappements sont visibles sous le fuselage.
Au total, 27 LM-1 "Nikko" sont construits en 1955 et 1956 et livrés à la JGSDF (Japan Ground Self Defense Force). Ils sont utilisés pour des missions de liaison et de transport. Une fois retirés du service, un certain nombre sont vendus sur le marché civil, principalement à des collectionneurs américains et à des associations qui les utilisent comme warbirds …
Une seconde version, motorisée par un Lycoming de 254kW (345cv), est construite à deux exemplaires pour évaluation. Désignée LM-2, cette version n’est finalement pas construite en série, mais les deux appareils construits sont utilisés au sein de la JGSDF.
Dans les années 1980, un dernier prototype est construit pour effectuer des missions de photographie aérienne, mais il n’a jamais été construit en série.
Versions :
LM-1 Nikko : Version de base, directement dérivée du T-34 Mentor, propulsée par un moteur Continental O-470 de 168kW (228cv), 27 exemplaires construits.
LM-2 Nikko : Version propulsée par un moteur Lycoming GSO-480-B1A6 de 254kW (345cv), 2 exemplaires construits.
Niko New : Conçu en 1981, ce prototype effectue son premier vol le 7 mai 1982. Il est équipé de caméras et de matériel de photographie Canon pour la reconnaissance aérienne. Jamais construit en série, ce Niko est basé en France où il effectue de nombreuses missions de photographie aérienne d’excellente qualité, parfois pour le compte de l’organisation AMN.
Utilisateurs militaires :
Japon : 27 LM-1 et 2 LM-2 en service au sein de la JGSDF (Japan Ground Self Defense Force) entre 1955 et 1983.
Caractéristiques LM-1:
Equipage : 1
Passagers : 3
Longueur : 7,90m
Envergure : 9,98m
Hauteur : 3,63m
Surface alaire : 16,50m2
Masse à vide : 1’013kg
Masse maximale au décollage : 1’531kg
Volume du réservoir de carburant : 273L
Charge utile : 300kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur six cylindres Continental O-470 de 168kW (228cv).
Performances :
Vitesse max : 298km/h
Vitesse de croisière : 253km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,08m/s
Plafond opérationnel : 5’300m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_LM-1_Nikko
http://hswp.businesscatalyst.com/fuji-lm-1-nikko.html
http://www.kamov.net/japanese-aircraft/fuji-lm-1-nikko/
http://warbirds-eaa.net/fuji-lm-1/
- sivewainscot : Armée
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- tout voir
Fuji LM-1 Nikko
-
jericho, le 7 mai 2015 10:50
- Général de corps aérien
- Messages : 14 952
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 7 mai 2015 11:55
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 7 mai 2015 12:59
- Général de corps aérien
- Messages : 14 952
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Cansman, je pense que ça ira comme ça!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pour la 3e et dernière version, j'ai hésité à la mettre sur le site." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- sivewainscot il y a 14 heures : Armée
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- tout voir