Canadair commença à étudier un appareil d'entraînement avancé à réaction en 1958, malgré le manque d'intérêt du gouvernement canadien. Après avoir construit sous licence des T-33 et des F-86, l'avion allait être son premier projet. Baptisé CL-41, cet avion accueillait deux personnes côte-à-côte, avait un empennage en T et un unique réacteur, un Pratt & Whitney Canada JT12A. Sa faible garde au sol et sa silhouette générale ne sont pas sans rappeler le T-37. 2 prototypes furent construits.
Le premier prototype, codé CF-LTW-X, effectua son vol inaugural le 13 janvier 1960. La version spécialement destinée à l'entraînement fut baptisée CL-41A. En septembre 1961, le Canada en commanda 190 exemplaires, propulsés par des J85-CAN-J4, construits sous licence par Orenda.
Il entre en service en 1963 sous la dénomination CT-114 "Tutor". le dernier des 190 exemplaires commandés fut livré en 1966. En 1976, il en restait encore 113 en service. Leur avionique fut modernisée, notamment pour le vol de nuit, et des points d'emport sous fuselage pour des réservoirs supplémentaires de 155 litres ajoutés. Il fut finalement retiré en 2000, remplacé par les BAe Hawk, baptisés CT-155, et les T-6A, appelés CT-156 Harvard II.
Il équipa 2 patrouilles acrobatiques : les Golden Centennaires (ou Paladins du Centenaire), constitués spécialement en 1967 pour fêter le centenaire de l'indépendance du Canada, et qui effectuèrent 100 démonstrations, utilisèrent 10 appareils. L'autre patrouille fut constituée en 1971 à CFB Moose Jaw, baptisée Snowbirds en 1972, et devint la patrouille officielle du Canada en 1978. Ses appareils sont équipés d'un générateur de fumée et d'un moteur spécialement réglé pour les basses altitudes.
Le CL-41G, plus spécifiquement destiné à l'attaque au sol, a un moteur plus puissant, 6 points d'emport d'armement, des sièges zéro-zéro et un train d'atterrissage renforcée. Elle peut emporter 1814 kg de charges offensives et opérer à partir de terrains mal préparés.
En mars 1966, la Malaisie en commanda 20 exemplaires, désignés CL-41G-5 par Canadair et "Tebuan" (Guêpe) par les Malais. Ils entrèrent en service en 1967. Outre l'entraînement, ces appareils servirent à contrer la rébellion. Ils furent retirés du service en juin 1986, remplacés par les MB-339.
Le deuxième prototype, codé CF-LTX-X, fut modifié en CL-41R avec le nez du CF-104, afin de permettre l'entraînement au radar du Starfighter. Cette version ne fut jamais produite en série.
212 exemplaires, prototypes compris, furent construits de 1963 à 1967. Apprécié pour sa robustesse, sa fiabilité et sa maniabilité à basse altitude, il fut surnommé "Toot" par ses pilotes. Aujourd'hui, 22 appareils servent encore au Canada : la patrouille officielle du Canada, les Snowbirds, utilise encore 15 exemplaires (dont 4 en réserve). Auparavant peints en or, ils arborent désormais une livrée rouge et blanche, l'appareil solo étant intégralement rouge. Les autres exemplaires sont en service à l'Aerospace Engineering Test Establishment, basé à CFB Cold Lake.
Au moins 5 exemplaires ont été vendus à des civils, et John Travolta donna même un CL-41G à l'Université aéronautique de Daytona Beach en 2001. L'appareil est resté célèbre pour ses performances acrobatiques au Canada, où il fut mis en valeur par des timbres et une pièce de monnaie commémorative en 2006.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-41_Tutor
http://www.avionslegendaires.net/canadair-cl-41-ct-114-tutor.php
http://www.lesavions.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=111:canadair-cl-41-tutor&catid=13:liste&directory=63
http://en.wikipedia.org/wiki/Canadair_CT-114_Tutor
http://www.canadianflight.org/content/canadair-ct-114-tutor
http://www.warbirdalley.com/tutor.htm
http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/Canadair/CL-41-Tutor/
http://www.aviastar.org/air/canada/canadair_cl-41.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
CL-41 Tutor
-
clansman, le March 18, 2011, 2:32 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
3 months ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir