L’Ambrosini SAI.107 est un prototype d’avion monoplace, monomoteur à ailes basses, avec une cellule en bois, dérivé de l’avion de sport Ambrosini SAI.7.

À peine engagée dans la seconde guerre mondiale, l’Italie cherche à se doter du maximum d’avions, si possible en utilisant le moins possible ses réserves d’aluminium et autres alliages légers.
Les responsables militaires se tournent vers l’entreprise Ambrosini et son ingénieur Sergio Stefanutti qui ont déjà mis au point, juste avant le conflit, un appareil de tourisme et de sport particulièrement performant et presque entièrement fabriqué en bois. Cette matière, qui est non seulement bon marché, permet une fabrication de pièces par des entreprises non spécialisées dans l’aviation et l’armement en général.

Avant le conflit, Sergio Stefanutti avait déjà commencé à étudier la possibilité de modifier son biplace en tandem SAI.7 en chasseur monoplace léger. Reprenant alors les plans de cet appareil, il travaille à son développement. La principale modification est son moteur Isotta-Fraschini Gamma R.C.35-I, avec ses 12 cyclindres en V inversé avec refroidissement à air, de 515cv. Le pare-brise aérodynamique, les ailes cantilever, le train d’atterrissage principal escamotable et la roulette de queue fixe restaient inchangés.
Assez rapidement, ils ont remarqués que le pare-brise du SAI.7 déformait la vision du pilote, ce qui n’est pas pratique pour un pilote de chasse. Une verrière classique est donc montée sur l’appareil.

Le prototype, armé d’une mitrailleuse de 7,7mm, fait son premier vol durant l’été 1940. Rapidement, l’équipe de développement remarque que le moteur n’est pas extrêmement fiable, mais la Regia Aeronautica (les forces aériennes italiennes) est très impressionnée par ce petit appareil d’à peine 1600kg, fabriqué en bois, très maniable et capable de voler à 560km/h.

Malheureusement, le prototype est détruit dans un accident le 18 juillet 1941, tuant le pilote d’essai Arturo Ferrarin. Malgré cet accident, le projet semble tout à fait viable, et Ambrosini a déjà fait voler son successeur : le SIA.207 !

Version:
SAI.107 : Prototype dérivé du SAI.7, motorisé par un moteur Isotta-Fraschini Gamma R.C.35-I, de 515cv. La verrière profilée est remplacée par une autre plus classique. Il n’est armé que d’une mitrailleuse de 7,7mm.

Utilisateurs militaires :
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Caractéristiques :
Longueur : 8,0m
Envergure : 9,0m
Hauteur : 2,4m
Surface alaire : 13,10m2
Masse à vide : 1280kg
Masse maximale au décollage : 1600kg

Moteurs :
Un moteur Isotta-Frashini Gamma RC.35 en ligne refroidi par air, de 540cv, entraînant une hélice à deux pales.


Performances :
Vitesse max haute altitude: 560km/h
Vitesse de croisière : 425km/h
Distance franchissable : 800km

Armement :
Une mitrailleuse de 7,7mm.


http://www.aviastar.org/air/italy/ambrosini_s-107.php

http://comandosupremo.com/sai207.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/SAI_107

http://it.wikipedia.org/wiki/SAI_Ambrosini_107