Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Je crois qu'il y a une vidéo sur laquelle on voit un parachute…après concernant le pilote on a pas plus d'infos
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai lu qu'il était mort, mais étant donné que le site ou je l'ai vu est pro-rebelles et pas très fiable non plus, aucune certitude.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Breaking News : Poutine donne l'ordre de retrait des troupes russes en Syrie (apparemment seulement les forces terrestres)

    Je trouve cette décision tout bonnement hallucinante, surtout si subitement comme ça, c'est assez hallucinant !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Russes entament leur retrait de Syrie.
    Curieux comme sortie :shock:
    Mode edit on: Arf grillé sur le fil par Ansierra! :D
    Tas de la chance j'étais sur mon tel portable…. :p
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais je comprends pas du tout mais genre pas du tout là ! Ils ont un avantage qu'ils décident de pas pousser…
    C'est pas possible y'a eu une pression de malade exercée sur un autre dossier ou alors Washington a sorti des dossiers de la CIA/NSA sur Poutine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et ça laisse une porte entrouverte à la coalition Turquie- EAU-Arabie Saoudite :roll:
    Incompréhensible
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci ! Je ne suis pas tout seul à m'être posé la question :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On verra s'il y a retrait effectif dans les prochains jours et dans quelle mesure. Si vous allez sur le site du Monde vous pouvez lire que Poutine ne s'en est pas tenu à un vulgaire "on se barre", c'est plus complexe il a aussi dit que les bases navales et aériennes "poursuivront leur travail habituel…elles doivent être défendues du sol, de la mer et du ciel"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Triste anniversaire pour la Syrie qui fête aujourd’hui ses 5 ans de conflit. :roll:

    J’en profite pour faire un petit point de situation alors que le pays est depuis le 27 février entré dans un cessez le feu partiel et que les négociations à Genève pour un règlement du conflit se sont ouvertes hier.
    Hier tombait également l’annonce surprise de Poutine qui prévenait du retrait partiel de ses troupes de Syrie. Reste maintenant à savoir quelle sera l’ampleur de ce retrait …

    Etat des lieux
    Pourquoi faire un état des lieux alors que le pays observe un cessez le feu ? En fait ce cessez le feu n’est que partiel et a été conclue entre les forces pro-gouvernementales et les rebelles « modérés ». Les différentes factions terroristes ne sont pas concernées comme celles de l’EI ou encore celles affiliées au Front Al Nusra. Voici une carte des zones sous cessez le feu. Comme on peut le constater ces zones sont limitées…de là à dire qu’il y a peu de rebelles « modérés »…

    Voici les évolutions sur le terrain, par gouvernorat :

    :arrow: gouvernorat d’Alep :
    Petite « accalmie » dans ce gouvernorat ou chacun essaye de consolider ses positions et cherchent à se réorganiser pour les affrontements futures. Pour rappel, l’armée syrienne a depuis la fin février réussit son encerclement de la ville d’Alep. Depuis elle attend que la ville tombe en menant des petits combats notamment au Nord Ouest de la ville.
    • A l’Est, la 555eme brigade de la 4eme Division Mécanisée a repoussé l’EI dans le gouvernorat de Raqqah voisin. (voir gouvernorat de Raqqah)
    • Au Sud, le Front Al Nusra a engagé une importante offensive sur la ville d’Al Eiss, rapidement contrôlée par les forces pro-gouvernementales qui ont ensuite contre attaqué pour pousser leur avantage jusqu’à la prise du village de Bardeh.
    • Les Kurdes continuent leurs combats contre les rebelles au Nord. Ils auraient éliminé le chef rebelle du groupe Kataeb Thuwar Al Sham près d’Alep, Omar Sindat.

    :arrow: gouvernorat de Lattaquié :
    Le 48ème régiment de Forces spéciales tentent actuellement de fermer le dernier véritable point de passage à la frontière turco-syrienne pour les rebelles turkmènes dans cette province. Ils s’en seraient rapprochés à moins de 7,5km dans un environnement essentiellement forestier et montagneux.
    Pendant ce temps, la 103 ème brigade des gardes Républicains concentre ses efforts pour emporter la dernière ville importante de ce gouvernorat, à savoir Kabani qui est aujourd’hui quasi encerclée.
    La carte de situation du 12 /03/2016
    A noter une nouvelle utilisation des missiles AT pour déloger les groupes rebelles des endroits escarpés. Il y a plusieurs vidéos sur le Net sur ce nouvel emploi, par exemple ici et ici .
    De part et d’autre l’ATGM a été l’arme prépondérante de ce conflit.

    :arrow: gouvernorat d’Idlib :
    Fief des rebelles de tout bord, ce gouvernorat n’était jusqu’alors que peu inquiété par les forces pro-gouvernementales.
    Cependant, avec l’avancée des troupes de Bachar dans le gouvernorat voisin de Lattaquié, les rebelles d’Idlib se trouvent maintenant sous le feu notamment dans la ville de Jisr Al Shughour. Le nombre de bombardement aérien dans la province est également en forte augmentation d’après les observateurs signe du rapprochement des troupes au sol.
    La carte de situation du 05 /03/2016
    A noter que cette nouvelle tension n’a pas favorisé la réunification des diverses factions rebelles puisqu’une guerre interne a éclaté entre les FSA de la 13e division et le groupe Jabhat al Nosra. Ces derniers ont attaqué le centre de commandement des FSA et pillé son dépôt d’armement avec notamment des lances missiles Bgm-71 TOW fournis par les US.

    :arrow: gouvernorat d’Hama :
    Les combats sont en ce moment très importants dans ce gouvernorat. La lutte y est indécise et chaque camp peut à tout moment faire une percée. C’est également dans ce gouvernorat que le cessez le feu n’a jamais vraiment tenu. …
    • Au Nord, les forces rebelles du groupe Jund Al Aqsa ont lancé plusieurs offensives mais qui ont à chaque fois pu être contenue par la 33eme brigade de la 11eme division blindée du 3e Corps d’armée. Les objectifs de ces attaques sont les villages stratégiques de Mahan à l’Est et le village de Kafr Nabudah qui permettraient ensuite de contrôler l’accès de la M5 en direction d’Alep.
    • A l’Est, la 66e brigade de la 11e division blindée du 3e Corps d’armée s’est retranchée et s’appuie sur les bombardements de l’aviation russe et syrienne pour stopper les attaques de l’EI le long de l’autoroute Homs-Raqqah.
    • Au Sud, c’est la 47e brigade de la 11e division blindée du 3e Corps d’armée qui essaye de contenir les multiples attaques des groupes Jahbat Al Nusra et le groupe Harakat Ahrar Al-Sham. Les positions de chacun évoluent peu et quand un jour, un côté gagne du terrain, il le reperd systématiquement les jours suivants.

    :arrow: gouvernorat d’Homs :
    Depuis quelques jours, les forces pro-gouvernementales ont lancé une offensive majeure sur Palmyre avec bien sûr pour objectif de marquer les esprits avec la reprise de ce symbole archéologique contre la barbarie de l’EI. Pour cela, les forces aériennes russe et syrienne sont mobilisées pour harceler les défenses de l’EI.
    De plus la force « Tigre » a été rapatriée de l’est d’Alep pour aider à reprendre la ville symbole.
    • Au Nord Est de la ville, la 67e brigade blindée de la 18e Division du 3eme corps d’armée est entré dans l’enceinte du centre de stockage des armes chimiques et biologique nommée « Brigade 550 » où elle mène des combats sanglants contre l’EI. A noter que l’émir de l’EI de Palmyre, Khalil Mohameed, a été tué par une roquette tombée sur son quartier général.
    • La brigade d’élite des forces spéciales nommées « Forces Tigres » combat l’EI à l’Est et s’approche petit à petit de l’entrée Ouest de la ville au prix de lourdes pertes. Les collines alentours surplombant la ville sont toutes tombées entre les mains de cette brigade réputée en Syrie dont on dit que son chef le major général Suheil al-Hassan pourrait devenir le futur dirigeant de la Syrie à la place de Bachar al Assad.
    • Au Sud-Est, la 120e brigade mécanisée de la 18eme division blindée maintien toujours la pression sur Quaryatayn forteresse de l’EI avant le désert . La force aérienne syrienne multiplient dans le même temps les bombardements et auraient détruit le quartier général de l’EI dans cette ville.

    :arrow: gouvernorat de Deraa.
    Sous cessez le feu

    :arrow: Gouvernorat du Rif Dimashq:
    La poche de Darraya ne fait pas partie de l’accord de cessez le feu car les groupes rebelles qui la tiennent sont affiliés au Front Al Nusra. Les forces spéciales d’Assad imposent donc toujours un blocus de la ville qui est littéralement assiégée. Le principal groupe rebelle est Ajnad Al Sham qui vient de perdre son chef Faysal Al Shami fin février. L’armée syrienne progresse lentement dans cette ville aux rues étroites en sécurisant immeuble après immeuble.

    :arrow: Gouvernorat de Deir Ezzor:
    La 104e brigade aéroportée des Gardes Républicains et la 137e brigade d'artillerie de la 17eme division de réserve repoussent depuis 5 semaines de nombreux assauts de la part de l’EI. Les combats sont importants, les pertes également des 2 côtés. Pour l’instant l’EI n’a toujours pas pu submerger les défenses des forces de Bachar al Assad. Mieux celles-ci ont repris l’offensive au Sud et ont progressé vers le champ pétrolier de Thayyem en coupant l’autoroute entre Mayadin et Deir Ezzor, principale voie de ravitaillement des assaillants.

    :arrow: Gouvernorat de Raqqah
    Après une contre offensive de l’EI pour couper la route de ravitaillement des forces pro-gouvernementales, la 555eme brigade de la 4eme Division Mécanisée à repris sa marche en avant et à déjà récupérer le terrain perdu. Elle tente maintenant de déstabiliser les dernières défenses de l’EI avant Raqqah. Une dernière ligne de défense à été ainsi établie par l’EI à l’Est du lac Jabboul pour empêcher la prise de Deir Hadder et surtout la base aérienne de Tabqua.
    Au Nord les Kurdes continuent à progresser et à libérer de nombreux villages en direction de Raqqah. Ils en seraient à moins de 35 km.

    Les sources utilisées pour ce résumé :

    Wikipédia
    Syria deeply
    reddit.com
    syria.liveumap
    syriahr
    Luftwaffe AS
    Oryx Blog
    bellingcat.com
    aranews.net
    Southfront.org
    Youtube
    Twitter : yarinah1, desyracuse, #Latakia, #idlib,
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me disais aussi…

    Les russes ont renvoyé au pays leurs Su-24M/M2, Su-25SM/UB, Su-30, Su-34 et Su-35S mais ils reçoivent désormais des Ka-52 et Mi-28N.

    D'un côté les russes perdent leurs capacités de bombardement tactique (et les pertes civiles qui vont avec), de l'autre ils se renforcent en appui et lutte antichars.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et d'ailleurs Les capacités russes restent importantes

    Merci beaucoup pour ton résumé Fox ! On remarque que le centre de gravité prochain se dirige nettement vers Palmyre. Les russes ont d'ailleurs déclaré qu'ils continueraient leur appui aérien dans cette zone
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont dû remplacer les bombardiers par des ventilos. Ça peut paraître cohérent dans le cadre du CAS.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et ça présente le mérite d'être largement moins visible car en principe les hélicos russes vont pas trop s'aventurer en zones urbaines où profusent les moyens sol-air
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des nouvelles du T-90 qui avait pris un hit de TOW
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Je me disais aussi…

    Les russes ont renvoyé au pays leurs Su-24M/M2, Su-25SM/UB, Su-30, Su-34 et Su-35S mais ils reçoivent désormais des Ka-52 et Mi-28N.

    D'un côté les russes perdent leurs capacités de bombardement tactique (et les pertes civiles qui vont avec), de l'autre ils se renforcent en appui et lutte antichars.

    Mwais… attention aux fausses rumeurs!
    On parlait déjà des KA-52 et des Mi-28N en octobre 2015…
    Aujourd'hui seule la photo d'un "Aligator" en cours de montage sur la base de Latakia prouve qu'UN Ka-52 (le n°79 "Red") est bien là bas. On retrouve cette photo un peu partout sur tous les forums pour annoncer l'arrivée de ce type d'hélico sur le théâtre d'opération. Mais pour l'instant rien ne prouve qu'il y ait d'autres appareils de ce type dans le coin.
    Mais , je continue à chercher !!! ;)
    Pareil pour le Mi-28. Pas de traces de l'appareil russe. Par contre les Irakiens en utilisent chez eux et doivent parfois "déborder" un peu en Syrie. Je ne vois que cette explication actuellement.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :