Prototype d'hélicoptère monomoteur français de la fin des années 1940.
S'il est un domaine aéronautique où la France a définitivement une excellente réputation, c'est bien l'hélicoptère. Alouette, Gazelle, Puma et ses nombreux dérivés, Écureuil et Dauphin II se sont vendus à des milliers d'exemplaires. Seuls les plus grands comme Bell, Sikorsky et Mil lui font concurrence.
Mais avant d'en arriver là, la SNCASE (puis Aérospatiale, puis Eurocopter et enfin Airbus Helicopters) a bien sûr un peu tâtonné. Tout commença avec le SE.3101, qui vola quelques mois avant le SE.3000, une version francisée du Focke-Achgelis Fa 223.
Dès le 1er septembre 1945, Heinrich Focke signa un contrat avec la SNCASE : il s'agissait d'abord d'aider au développement du SE-3000. Un autre appareil lourd était également envisagé : le SE-3100. Prudent, le Service Technique Aéronautique (STAé) commanda un démonstrateur de petite taille en décembre 1946 : le SE.3101. Heinrich Focke commence les études préliminaire de cet appareil monoplace et monomoteur. Seulement, il démissionne au cours de l'année 1947 et les travaux sont poursuivis par Pierre Renoux.
L'appareil avait pour but d'étudier particulièrement le fonctionnement des rotors de queue. En effet, un des principaux problèmes de l'hélicoptère est le couple engendré par le rotor principal. Installer un rotor à la queue fut une solution envisagée pour contrer ce couple, et donc de mieux assurer le contrôle longitudinal.
La particularité du SE.3101 était d'avoir 2 rotors de queue, placés au bout d'un empennage en V. Chaque dérive était placée à 45° par rapport à l'horizontale. Le rotor principal était tripale tandis que chaque rotor de queue était bipale. Le fuselage du SE.3101 était fait de tubes d'acier, sans aucun revêtement. Le rotor principal, récupéré sur un Fa 61, était composé d'un longeron d'acier recouvert de toile, avec un diamètre de 7,5 m. Les rotors de queue étaient en bois avec un diamètre d'1,60 mètre.
Un seul moteur, un Mathis G4R à 4 cylindres à plat fournissant 100 ch en continu, propulsait le SE.3101. Il était placé derrière le pilote et en-dessous du rotor. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe. Le pilote était protégé du vent par un pare-brise.
Un seul exemplaire, immatriculé F-WFDQ, fut construit. Henri Stakenburg tenta de le faire décoller le 15 juin 1948, en vain : trop peu de puissance. Jean Boulet, qui avait obtenu sa licence de pilote seulement 6 mois auparavant, était plus léger de 15 kg. Il se chargea donc du vol inaugural le 16 juin, l'appareil ne se soulevant que de 30 centimètres. Mais pour Jean Boulet, ce fut le point de départ d'une longue carrière de pilote d'essais d'hélicoptères.
Le SE.3101 fut présenté au public pour la première fois à Villacoublay, en septembre 1948. Seules 20 heures de vol furent effectuées entre juin 1948 et le 5 janvier 1950, entrecoupées de diverses modifications. Ce fut cette année que les essais en vol se terminèrent.
Le moteur Mathis se révélait en effet trop peu puissant, malgré l'absence de revêtement qui permettait d'alléger au maximum la machine, et trop fragile : une fois, il recracha ses soupapes par le tuyau d'échappement… Le pilotage était délicat et l'appareil s'écrasa une fois au sol, sans dommage pour le pilote. L'appareil put être réparé pour sa présentation au salon du Bourget en 1949.
Le SE.3101 démontra qu'en fait, la position en V des rotors entraînait un gaspillage de puissance et que le souffle des rotors annulait la portance. L’État, qui envisageait une commande en série, l'annula. Il mena au SE.3110 et 3120, mais aucun de ces appareils ne fut construit en série. En revanche, le succès allait venir avec l'Alouette II qui vola en 1955.
L'unique SE.3101 est désormais exposé au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
https://en.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE-3101
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_se3101.php
http://www.eurocopter.ir/site/en/ref/June-1948_-SE3101_451.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/he…
http://aerostories.free.fr/giravia/helico/liron/liron01/
http://helimat.free.fr/4_SE3101.htm
http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/429-le-se-3101-le-d…
https://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-e-se-3101-aviation-france-2853.htm
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=ar…
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sud-est-se-3101/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Sud-Est SE-3101
-
clansman, le 11 mai 2016 07:11
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 11 mai 2016 07:42
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 12 mai 2016 10:48
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 360
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci pour la fiche. D'après l'iconographie, il me donne l'impression d'avoir été un des premier hélicoptères furtifs: de loin, on ne voit que le pilote et le moteur…Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir