Prototype d'hélicoptère monomoteur français de la fin des années 1940.
S'il est un domaine aéronautique où la France a définitivement une excellente réputation, c'est bien l'hélicoptère. Alouette, Gazelle, Puma et ses nombreux dérivés, Écureuil et Dauphin II se sont vendus à des milliers d'exemplaires. Seuls les plus grands comme Bell, Sikorsky et Mil lui font concurrence.
Mais avant d'en arriver là, la SNCASE (puis Aérospatiale, puis Eurocopter et enfin Airbus Helicopters) a bien sûr un peu tâtonné. Tout commença avec le SE.3101, qui vola quelques mois avant le SE.3000, une version francisée du Focke-Achgelis Fa 223.
Dès le 1er septembre 1945, Heinrich Focke signa un contrat avec la SNCASE : il s'agissait d'abord d'aider au développement du SE-3000. Un autre appareil lourd était également envisagé : le SE-3100. Prudent, le Service Technique Aéronautique (STAé) commanda un démonstrateur de petite taille en décembre 1946 : le SE.3101. Heinrich Focke commence les études préliminaire de cet appareil monoplace et monomoteur. Seulement, il démissionne au cours de l'année 1947 et les travaux sont poursuivis par Pierre Renoux.
L'appareil avait pour but d'étudier particulièrement le fonctionnement des rotors de queue. En effet, un des principaux problèmes de l'hélicoptère est le couple engendré par le rotor principal. Installer un rotor à la queue fut une solution envisagée pour contrer ce couple, et donc de mieux assurer le contrôle longitudinal.
La particularité du SE.3101 était d'avoir 2 rotors de queue, placés au bout d'un empennage en V. Chaque dérive était placée à 45° par rapport à l'horizontale. Le rotor principal était tripale tandis que chaque rotor de queue était bipale. Le fuselage du SE.3101 était fait de tubes d'acier, sans aucun revêtement. Le rotor principal, récupéré sur un Fa 61, était composé d'un longeron d'acier recouvert de toile, avec un diamètre de 7,5 m. Les rotors de queue étaient en bois avec un diamètre d'1,60 mètre.
Un seul moteur, un Mathis G4R à 4 cylindres à plat fournissant 100 ch en continu, propulsait le SE.3101. Il était placé derrière le pilote et en-dessous du rotor. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe. Le pilote était protégé du vent par un pare-brise.
Un seul exemplaire, immatriculé F-WFDQ, fut construit. Henri Stakenburg tenta de le faire décoller le 15 juin 1948, en vain : trop peu de puissance. Jean Boulet, qui avait obtenu sa licence de pilote seulement 6 mois auparavant, était plus léger de 15 kg. Il se chargea donc du vol inaugural le 16 juin, l'appareil ne se soulevant que de 30 centimètres. Mais pour Jean Boulet, ce fut le point de départ d'une longue carrière de pilote d'essais d'hélicoptères.
Le SE.3101 fut présenté au public pour la première fois à Villacoublay, en septembre 1948. Seules 20 heures de vol furent effectuées entre juin 1948 et le 5 janvier 1950, entrecoupées de diverses modifications. Ce fut cette année que les essais en vol se terminèrent.
Le moteur Mathis se révélait en effet trop peu puissant, malgré l'absence de revêtement qui permettait d'alléger au maximum la machine, et trop fragile : une fois, il recracha ses soupapes par le tuyau d'échappement… Le pilotage était délicat et l'appareil s'écrasa une fois au sol, sans dommage pour le pilote. L'appareil put être réparé pour sa présentation au salon du Bourget en 1949.
Le SE.3101 démontra qu'en fait, la position en V des rotors entraînait un gaspillage de puissance et que le souffle des rotors annulait la portance. L’État, qui envisageait une commande en série, l'annula. Il mena au SE.3110 et 3120, mais aucun de ces appareils ne fut construit en série. En revanche, le succès allait venir avec l'Alouette II qui vola en 1955.
L'unique SE.3101 est désormais exposé au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
https://en.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE-3101
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_se3101.php
http://www.eurocopter.ir/site/en/ref/June-1948_-SE3101_451.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/heli/se3101.html&prev=search
http://aerostories.free.fr/giravia/helico/liron/liron01/
http://helimat.free.fr/4_SE3101.htm
http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/429-le-se-3101-le-depart-d-une-grande.html
https://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-e-se-3101-aviation-france-2853.htm
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=147:sncase-se-3101-nd-01-f-wfdq&catid=44:hall-concorde
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sud-est-se-3101/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
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- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
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Sud-Est SE-3101
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clansman, le 11 mai 2016 07:11
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clansman, le 11 mai 2016 07:42
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jericho, le 12 mai 2016 10:48
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Merci pour la fiche. D'après l'iconographie, il me donne l'impression d'avoir été un des premier hélicoptères furtifs: de loin, on ne voit que le pilote et le moteur…Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 1 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Plus du tout
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- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 1 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 2 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois : Armée de l'air ivoirienne
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