Le Silvercraft SH-4 est hélicoptère monomoteur léger, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor de queue bipales, de patins et capable de transporter jusqu’à trois personnes.
Au début des années 1960, la société Silvercraft, filiale de SIAI Marchetti, décide de mettre au point un hélicoptère léger de loisir pour les aéroclubs et pour le travail agricole. Plusieurs modèles de ce type sont déjà construits en Europe, principalement en France et au Royaume-Uni, mais l’Italie n’a rien à proposer depuis l’abandon des projets Agusta-Bell AB.102 et Agusta A-103.
Le prototype, désigné XY, est construit en 1962 et effectue son premier vol en octobre 1963, avec l’immatriculation I-SILX. Il est soumis à de nombreux tests lui permettant d’obtenir sa certification de navigabilité en Italie et dans de nombreux autres pays, mais ce n’est qu’en 1968 qu’il obtiendra l’autorisation de la FAA pour être exploité aux USA. Il devient alors le premier aéronef entièrement conçu et construit en Italie à recevoir cette autorisation.
Les appareils de série sont désignés SH-4 et le premier vol d’un de ces hélicoptères est effectué en mars 1965 à Vergiate, avec le pilote d’essai Dario Pavan aux commandes.
La structure de cet appareil est entièrement métallique. Deux ou trois personnes peuvent prendre place côte-à-côte dans la cabine. À l’arrière de celle-ci se trouve le moteur Franklin 6A-350-D1B de 175kW (238cv) entrainant le rotor de sustentation bipale muni de barres stabilisatrices, ainsi que le rotor anticouple, également bipale, situé à l’extrémité de la poutre de queue. Cette dernière est munie de stabilisateurs horizontaux, ainsi que d’une dérive dirigée vers le bas qui permet également de protéger l’hélice de queue contre un éventuel contact avec le sol. Le train d’atterrissage est constitué de patins tubulaires.
En 1966, une version spécifiquement conçue pour le travail agricole est proposée sous la désignation de SH-4A. La principale différence réside en son moteur Lycoming LHIO-360-C1A de 153kW (208cv).
En 1967, le SH-4 I-SILX est présenté au Salon du Bourget à Paris.
Une version équipée d’une turbine est envisagée, mais elle n’a finalement jamais été finalisée.
Jusqu’en 1970, les appareils sont appelés SIAI-Marchetti/Silvercraft SH-4, puis Silvercraft SH-4 jusqu’en 1977. C’est à cette date que la production cesse après la fabrication de 60 exemplaires. Au moins six accidents sont répretoriés, mais sans que l’on sache s’il y a eu des victimes.
C’est donc en 1977 que le SH-4 doit être remplacé par son dérivé modernisé, le biplace SH-200 dans le catalogue de Silvercraft. Malheureusement, en 1979 cette entreprise cesse ses activités dans l’aéronautique et le SH-200 ne sera jamais produite en série.
Selon les sources, un ou deux exemplaires sont utilisés de 1969 à 1972 par la force aérienne italienne (Aeronautica Militare Italiana) à des fins d’évaluation comme hélicoptère de formation. Mais ce modèle n’a pas été retenu et n’a finalement pas été commandé en plus grand nombre.
Versions :
XY : Désignation du prototype.
SH-4 : Version de base motorisée par un Franklin 6A-350-D1B de 175kW (238cv)
SH-4A : Version spécifique pour les travaux agricoles motorisée par un Lycoming LHIO-360-C1A de205cv, 21 exemplaires construits.
SH-4C : Version équipée d’un moteur turbocompressé Franklin 6AS-350-D1 de 175kW (238cv).
SH-4T : Version équipée d’une turbine, jamais réalisée.
SH-200 : Version biplace modernisée dont le prototype a effectué son premier vol en avril 1977, jamais construite en série.
Utilisateurs militaires :
Italie : Un ou deux SH-4 évalué(s) par la force aérienne pour la formation des pilotes de 1969 à 1972.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 2
Longueur du fuselage: 7,65m
Hauteur : 2,98m
Diamètre du rotor principal : 9,05m
Surface du rotor principal: 64m2
Masse à vide : 518kg
Masse maximale au décollage : 862kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Franklin 6A-350-D1B six cylindres à plat refroidis par air de 175kW (238cv).
Performances :
Vitesse max : 161km/h
Vitesse de croisière : 117km/h
Vitesse ascensionnelle : 6m/s
Plafond avec effet de sol : 3’000m
Plafond sans effet de sol : 2’400m
Distance franchissable : 320km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvercraft_SH-4
https://en.wikipedia.org/wiki/Silvercraft_SH-4
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/siai_sh-4.php
http://www.helistart.com/helicopters/Silvercraft/SH-4
http://www.all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/10086-siai-marchetti-xy--sh-4
http://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?AcType=SH4
http://www.classicaircraft.co.uk/silvercraft_sh_4_helicopter.htm
http://www.gutenberg.us/articles/silvercraft_sh-4
http://www.aviastar.org/manufacturers/1923.html
Silvercraft SH-4
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Clansman a écrit
La fiche sur le site
Quelque chose me dit qu'on va en bouffer, de l'hélico.
Ahahha il y en a un bon stock ! -
J'ai fini ma série transalpine… va falloir changer un peu de destination.Ansierra117 a écrit
Ahahha il y en a un bon stock !Clansman a écrit
Quelque chose me dit qu'on va en bouffer, de l'hélico." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .