Le RotorWay Exec est une famille d’hélicoptères légers biplaces vendu en kit, équipés d’un moteur à pistons entrainant une hélice de sustentation et une hélice anticouple bipales et d’un train d’atterrissage composé de patins.
En 1961, l’entreprise américaine RotorWay Aircraft est fondée par Buford John Schramm. Son premier appareil est l’hélicoptère Javelin, puis dans les années suivantes le Scorpion qui sera produit à partir de 1967. Ces appareils, fabriqués en série, sont proposés sur le marché sous la forme de kits, avec notice de montage.
D’autres modèles sont proposés au fil des années et RotorWay International devient le constructeur vendant le plus d’hélicoptère en kit au monde.
En 1980, RotorWay propose l’Exec Helicopter, très différents de ses prédécesseurs avec une forme d’hélicoptère moderne, comparable aux modèles proposés sur le marché par d’autres constructeurs plus importants.
Le fuselage est profilé, un peu en forme de goutte d’eau, et sa structure est en tubes d’acier soudés recouverts de fibres de verre. La cabine, largement vitrée vers l’avant et les côtés, est munie de deux sièges côte-à-côte. Le moteur à pistons à quatre cylindres RotorWay, situé derrière la cabine, entraine un rotor de sustentation bipale et un rotor anticouple également bipale. La poutre de queue, en aluminium, est munie d’un stabilisateur horizontal de chaque côté et de stabilisateurs verticaux à son extrémité. Le train d’atterrissage est constitué de patins.
L’appareil peut être livré en kit où déjà assemblé dans une usine de montage de l’entreprise.
En 1990, l’entreprise subit une réorganisation et s’appelle désormais RotorWay International. C’est également cette année-là que l’Exec 90 est proposé. Il a des meilleures capacités en charge utile et il est muni d’un rotor équipé d’un système en élastomère qui diminue les vibrations.
L’Exec 162F, le premier hélicoptère à utiliser un système FADEC (Fully Automated Digital Engine Control), est construit à partir de 1993. Grâce à ce système, la fiabilité est augmentée et la charge de travail du pilote en est allégée.
Plusieurs entreprises proposent par la suite des Exec équipés de turbines, où des kits de conversions pour installer ce genre de motorisation sur les appareils déjà construits.
Dans le catalogue de Rotorway, l’Exec est remplacé depuis 2007 par l’A600 Talon.
Au total, plus de 950 Exec ont été vendus, la plupart à des privés pour le loisir, mais de nombreux exemplaires sont également utilisés par des entreprises privées, des forces de polices ou des institutions gouvernementales.
RotorWay Internatonal possède plusieurs entreprises d’assemblage de par le monde. Une de celle-ci se situe en République coopérative du Guyana et, en 2005, RotorWay fait don d’un Exec à la force aérienne de ce pays pour effectuer des missions de surveillance et d’observation.
Le second pays à utiliser des RotorWay Exec est le Mexique, dont la Marine possède deux Exec 162F pour l’entrainement au pilotage.
Versions :
Exec : Version de base produite à partir de 1980, biplace en tandem et dont le fuselage est profilé.
Exec 90 : Version améliorée de l’Exec proposée à partir de 1990. 23 modifications, légères ou plus importantes, dont un système anti-vibrations en élastomère installé sur le rotor principal, lui permettent de meilleures performances et un confort plus important.
Exec 162F : Version améliorée de l’Exec 90 produite depuis 1993. Elle est, entre autre, munie d’un système FADEC (Fully Automated Digital Engine Control) qui diminue la charge de travail du pilote et augmente la fiabilité de l’appareil.
Exec 162FA : Version australienne de l’Exec 162F, avec quelques modifications mineures.
Exec 162 Pro : Conversion proposée par Pro Drive Inc. et non approuvée par RotorWay comprenant un système d’entrainement du rotor modifié et un rotor de queue en fibres de carbone.
JetExec : Conversion proposée par Kiss Aviation, non approuvée par Rotorway, permettant de remplacer le moteur d’origine par une turbine Solar T-62T-32 Titan de 112kW (152cv).
Hillberg Turbine Exec : Conversion proposée dans les années 1990 par Hillberg Helicopters, permettant de remplacer le moteur d’origine par une turbine Solar T-62T-32 Titan de 112kW (152cv).
AvioTecnica ES-101 "Raven" : Version produite depuis 1996 par l’entreprise italienne AvioTecnica, munie d’une turbine Solar T-62-A à la place du moteur RotorWay, d’un pare-brise en deux parties et avec possibilité d’équiper l’appareil avec un cockpit numérique.
Alpi Syton AH 130 : La fabrication de l’ES-101 "Raven" est reprise sous cette désignation par Alpi Aviation, une autre entreprise italienne, depuis 2008.
Utilisateurs militaires :
Guyana : 1 Exec au sein de la force aérienne depuis 2005.
Mexique : 2 Exec 162F au sein de la Marine.
Caractéristiques Exec 162F :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur du fuselage : 6,71m
Hauteur : 2,44m
Diamètre du rotor principal : 7,62m
Surface du rotor principal: 35,4m2
Masse à vide : 442kg
Masse maximale au décollage : 680kg
Charge utile : 238kg
Volume du réservoir de carburant : 64,4L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons RotorWay RI 162F de 112kW (153cv).
Performances :
Vitesse max : 185km/h
Vitesse de croisière : 153km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,1m/s
Plafond opérationnel : 1’525m
Endurance : 2h
Distance franchissable : 290km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/RotorWay_Exec
http://www.rotorway.com/
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/little_exec.php
http://www.aircraftspruce.com/catalog/kitspages/rotorway.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
RotorWay Exec
-
jericho, le 21 août 2015 09:13
- Général de corps aérien
- Messages : 14 896
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 21 août 2015 14:09
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 21 août 2015 14:59
- Général de corps aérien
- Messages : 14 896
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 1 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir