Le Rotor-Craft XR-11 est un prototype d’hélicoptère léger biplace, monomoteur, équipé de deux rotors de sustentation, d’une dérive et d’un train d’atterrissage quadricycle.
C’est en 1945 que la Rotor-Craft Corporation commence le développement d’un hélicoptère muni de deux rotors en tandem. Conçu par le directeur de l’entreprise, Gilbert W. Magill, il est désigné X-2 "Dragonfly".
Son système de rotor est très particulier pour l’époque. En effet, les pales en bouleau stratifié sont montées sur l’axe, sans charnière ni joint de battement, et les disques des rotors restent perpendiculaires à leurs axes. Par contre, à l’intérieur de ces derniers, on trouve les barres de commandes des pales, ce qui donne un ensemble beaucoup plus simple en apparence. Les plateaux cycliques pour des changements de pas cyclique et collectif sont positionnés à la base des arbres d'entraînement des rotors, ce qui élimine un certain nombre de composants normalement utilisés. Selon le concepteur, le système de contrôle est extrêmement sensible et les commandes répondent presque instantanément. Les rotors de sustentations sont tous deux tripales et se chevauchent. Celui qui est situé à l’arrière tourne en sens horaire et est installé plus haut que celui à l’avant, qui tourne en sens antihoraire. La structure du X-2 est constituée de tubes d’acier soudés. Le moteur utilisé est unContinental C-100 de 112cv. À l’arrière, une dérive permet de guider l’appareil en lacet. Le train d’atterrissage est constitué de quatre jambes de train fixes munies de roues. Pour diminuer les coûts de développement, de fabrication et les temps de maintenance, un certain nombre de pièces standards d'automobiles sont incorporés dans la fabrication de l’appareil.
Le premier vol du X-2 est effectué en 1947.
Rotor-Craft Corporation espère un contrat avec l’USAAF qui, s’il est signé rapidement, lui permettrait de lancer la production et proposer une version civile de son appareil. Les études de marché montrent que jusqu’à 500 X-2 pourraient être commandés, en versions monoplaces et biplaces. De plus, un hélicoptère de plus grande taille utilisant le même système de sustentation est étudié pour le transport d’une vingtaine de passagers sous la désignation de "Rotorbus".
Désigné XR-11 par l’USAAF, le prototype est donc testé au Cal-Aero Technical Institute de Glendale, en Californie, sous l’immatriculation de 45-59478. Sa désignation est modifiée en XH-11 durant cette période. Malheureusement, aucune commande n’est effectuée et l’appareil n’est finalement jamais construit en série et les autres projets dérivés sont également abandonnés.
Versions :
X-2 "Dragonfly" : Désignation d’usine du prototype motorisé par un Continental C-100 de 112cv.
XR-11 : Désignation du Rotor-Craft X-2 au sein de l’USAAF durant les essais en vol.
XH-11 : Nouvelle appellation du X-2/XR-11 après l’unification des désignations des appareils servant au sein des différentes forces armées US.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : En essais au sein de l’USAAF en 1948.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur du fuselage: 4,57m
Hauteur : 2,29m
Diamètre des rotors: 5,49m
Surface de chaque rotor: 23,7m2
Surface totale des rotors : 47,4m2
Distance entre les deux rotors : 3,76m
Masse à vide : 408kg
Masse maximale au décollage : 612kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Continental C-100 de 75kW (112cv).
Performances :
Vitesse max : 175km/h
Vitesse de croisière : 146km/h
Endurance : 1h10
Distance franchissable : 160km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Rotorcraft_XR-11
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/rotorcraft_dragonfly.php
http://www.aero-web.org/specs/rotorcra/xr-11.htm
http://www.heli-archive.ch/en/helicopters/unknown-helicopters/
http://datab.us/i/Rotorcraft%20XR-11
http://aerofiles.com/_ro.html
http://www.all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/9319-rotor-craft-x-2-dragonfly--xr-11--xh-11
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Rotor-Craft XR-11
-
jericho, le 10 juin 2016 09:17
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 10 juin 2016 09:55
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 10 juin 2016 10:17
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clans'!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir