Hélicoptère expérimental bimoteur soviétique des années 1960.
Au milieu des années 1950, alors que l'étude du Mi-6 touchait à sa fin, Mil réfléchissait à la manière d'améliorer les capacités d'emport des hélicoptères. L'une des possibilités était de mettre des réacteurs en bout de pale, à la manière du Djinn français.
Mil envisageait l'étude d'un hélicoptère ultra-lourd utilisant ce concept, avec un rotor principal de pas moins de 60 mètres. Mais auparavant, il voulait tester cette solution sur un petit appareil expérimental qui servirait de démonstrateur et aiderait à résoudre les éventuels problèmes techniques.
Mil réussit à convaincre les autorités aussi bien civiles que militaires à s'intéresser au projet et obtint une directive gouvernementale en ce sens en décembre 1956. La conception du démonstrateur, appelé V-7, fut alors confiée à A. V. Kochkin, plus tard remplacé par G. G. Lazarev.
Le V-7 était un hélicoptère expérimental doté de deux statoréacteurs Ivchenko AI-7 de 70 kgp placés en bout de pales. C'était un appareil dont le fuselage en forme d'œuf pouvait contenir 4 personnes, pilote compris, ou encore une civière et un aide-soignant. Sa construction était de type semi-monocoque, entièrement métallique et rivetée.
Le train d'atterrissage était fait de patins fixes. Aussi bien le rotor principal que le rotor de queue étaient bipales. Les pales étaient entièrement métalliques, semblables à celles du Mi-1 mais en plus court.
4 exemplaires furent construits, dont le premier en 1957. Bien que manifestement purement expérimental, il semble bien qu'un usage opérationnel, militaire compris, fut envisagé. Mais les moteurs Ivchenko ne furent livrés qu'en décembre 1959, longtemps après la construction de la cellule.
Dès la première mise en route, les moteurs posèrent problème : ils n'atteignaient pas le nombre de tour requis et donc la puissance nécessaire. Ils avaient également tendance à surchauffer. Les ingénieurs durent installer un radiateur d'huile en forme de tube directement dans la prise d'air pour résoudre les problèmes.
Ce ne fut que le 19 février 1962 que le premier vol (captif) fut tenté, sans succès. L'effet gyroscopique tendait à endommager le rotor. L'aéronef était soumis à de trop fortes vibrations. Les moteurs furent renvoyés à Ivchenko pour modifications tandis que le rotor fut réparé.
Les essais reprirent en avril 1965, mais une fois de plus un des moteurs cala dès la première mise en route. Ce n'est que le 20 septembre 1965 que le premier vol (captif) put avoir lieu avec succès, et avec V. A. Koloskov aux commandes. Mais le 11 novembre 1965, lorsque l'on voulut tester la plein puissance au décollage, les deux moteurs se désintégrèrent littéralement quasiment au même moment. Les compresseurs étaient entrés en résonance…
Les ingénieurs durent admettre qu'il fallait laisser tomber le moteur AI-7. Le réacteur MD-3, conçu par le TsIAM et dont la force gyroscopique était contrée par les sens de rotations inverses du compresseur et de la turbine, semblait la solution. Mais son développement devait prendre de trop longues années. La consommation en carburant du V-7 était trop élevée. Son niveau de bruit était insupportable, même pour des oreilles soviétiques.
Mil abandonna le V-7 et chercha d'autres solutions pour améliorer la capacité de charge utile des hélicoptères, dont l'emploi de plusieurs rotors. Un exemplaire est préservé au musée de Monino.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mil_V-7
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mi-7.php
http://www.unicraft.biz/on/milv7/milv7.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/v-7.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Mil V-7
-
clansman, le 27 mai 2016 08:01
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 27 mai 2016 08:19
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Un beau ratage. Il semble qu'il n'a jamais décollé avec plus d'un pilote comme charge utile.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 27 mai 2016 09:08
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Un beau ratage. Il semble qu'il n'a jamais décollé avec plus d'un pilote comme charge utile.
L'avantage, c'est qu'il avait de la place…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir