C'est en lisant cet article concernant un Bell 505 ayant volé en utilisant uniquement du carburant aviation durable (SAF) à 100 %, que je me suis rendu compte qu'on avait rien (ou en tout cas je n'ai rien trouvé) sur cet appareil qui est pourtant utilisé par plusieures forces armées.
Selon l’hélicoptériste américain Bell il s’agit du tout premier hélicoptère monomoteur à voler avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF).
Bell 505 Jet Ranger X (JRX)
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Bell 505 :
Hélicoptère léger monoturbine de formation, d’observation et de liaison américano-canadien des années 2010.
Bien qu’il reprenne certains éléments dynamiques ainsi que son nom, le Bell 505 Jet Ranger X (JRX) est bien un nouvel hélicoptère et non pas une copie du très connu Bell 206 JetRanger. Son projet est présenté pour la première fois par le constructeur américain Bell au Salon du Bourget en juin 2013 sous le nom de SLS (Short Light Single). Il ne recevra officiellement sa désignation Bell 505 qu’en février 2014.
Sa cellule est construite en métal et en matériaux composites. Son nez relativement court et un parebrise de grande dimension permettent un excellent champ de vision au pilote. Dans le poste de pilotage, deux personnes peuvent prendre place côte-à-côte, soit un pilote et un passager ou un élève pilote et son instructeur. Le cockpit est équipé de la suite avionique entièrement numérique Garmin G1000 H avec deux grands écrans. En options, sont disponibles un deuxième système de communication VHF, un système d'avis de trafic en temps réel et un système d'évitement du terrain. La cabine peut accueillir trois passagers côte-à-côte sur trois sièges distincts. On y accède par des portes latérales qui sont munies d’une importante surface vitrée, ce qui augmente la luminosité dans l’appareil et augmente la visibilité sur les côtés. Le plancher est plat et les sièges arrière sont amovibles pour faciliter le chargement de matériel. Une soute à bagage d’environ 0,5 mètre cube est également disponible à l’arrière. La turbine Safran Arrius 2R de 505 ch (377 kW), avec un FADEC bicanal, est d’origine française. Installée sur le toit de l’appareil, elle entraîne un rotor de sustentation bipale et un rotor anti-couple également bipale situé sur la gauche de la cellule. On notera que les pales métalliques du rotor principal sont lestées dans le but d’avoir une importante inertie en cas d'autorotation. Le train d’atterrissage est composé de deux patins. À l’extrémité de la poutre de queue sont installés deux stabilisateurs verticaux, alors qu’à mi-longueur environ on trouve deux stabilisateurs horizontaux. Selon l’utilisation de l’hélicoptère, il est possible de lui installer un crochet sous le fuselage afin de transporter des charges sous élingue. Le Bell 505 peut également être équipé de système de flottaison gonflable de secours en cas d’utilisation en milieu maritime.
Une version VIP est également proposée avec les sièges pilote et passager modifiés, de la moquette au sol, de nouveaux panneaux intérieurs, des ports de charge USB et un espace de stockage supplémentaire.
L'assemblage initial, les essais en vol et la certification commencent au Canada pendant la construction de l'usine aux États-Unis. Le prototype effectue son premier vol le 11 novembre 2014, suivi en février 2015 par le second prototype. En août 2015 Bell annonce avoir déjà 350 lettres d’intentions. La fabrication en série commence au début de l’année 2016, dans un hangar près de l’aéroport régional de La Fayette, en Louisiane. À partir de mai 2016, la chaîne de production est transférée à Mirabel, au Québec (Canada), le centre de La Fayette se concentrera sur d’autres modèles d’aéronefs. En décembre de la même année, le Bell 505 est certifié au Canada.
Le premier exemplaire est livré à un client privé en mars 2017. En juin 2017, le Bell 505 est certifié pour le vol à haute altitude (22'500 pieds). Le 21 février 2023, le Bell 505 JRX est le premier hélicoptère monoturbine à voler en étant alimenté à 100% avec du carburant d’aviation durable.
Au début de l’année 2023, de nombreux pays utilisent des Bell 505 dans leurs forces de police et de gendarmerie, ainsi que pour des missions gouvernementales. Au niveau militaire, sept pays l’utilisent ou l’ont commandé pour équiper leurs forces armées : la Corée du Sud l’a sélectionné pour son programme d’acquisition d’un nouvel hélicoptère d’entrainement pour sa marine et son Armée de Terre, les Emirats Arabes Unis pour son Horizon International Flight Academy, l’Indonésie, la Jamaïque pour son CMAS (Caribbean Military Aviation School), le Japon comme hélicoptère d’entrainement pour sa marine, et le Montenegro.
Versions :
SLS : (Short Light Single) désignation du projet de Bell présenté pour la première fois au Salon du Bourget en juin 2013, il est renommé Bell 505.
505 : Version initiale motorisée par une turbine Safran Arrius 2R de 505 ch (377 kW).
505 VIP : Version VIP munie de sièges pilote et passager modifiés de Mecaer Aviation Group, de la moquette au sol, de nouveaux panneaux intérieurs, des ports de charge USB et un espace de stockage supplémentaire.
Utilisateurs militaires :
Corée du Sud : 40 Bell 505 commandés en mai 2022 comme hélicoptère d’entrainement pour l’Armée de terre et la marine sud-coréenne (livraison entre 2023 et 2025).
Emirats Arabes Unis : 12 Bell 505 commandés en novembre 2019 pour son
Indonésie : 2 Bell 505 dans la Marine depuis décembre 2021.
Jamaïque : 6 Bell 505 commandé en février 2021 pour la Jamaica Defence Force pour le soutien des opérations de sécurité publique et de la formation de nouveaux pilotes.
Japon : 4 Bell 505 en avril 2018 pour les Garde-côtes japonais.
Jordanie : 10 Bell 505 commandés en novembre 2022 pour la Force aérienne royale jordanienne (RJAF).
Monténégro : 2 Bell 505 au sein des Force aérienne monténégrine à partir de septembre 2020.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur du fuselage : 10,53 m
Longueur hors tout : 12,95 m
Hauteur : 3,25 m
Diamètre du rotor principal : 11,28 m
Surface du rotor principal : 99,9 m2
Diamètre du rotor de queue : 1,65 m
Masse à vide : 989 kg
Masse maximale au décollage : 1’669 kg
Masse maximale au décollage avec charge externe : 2’030 kg
Volume du coffre à bagage : 0,5 m3
Points d’attache : 1
Moteurs : une turbine Safran Arrius 2R de 505 ch (377 kW)
Vitesse de croisière max : 232 km/h
Plafond opérationnel : 5'670 m
Rayon d’action : 566 km
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_505_Jet_Ranger_X
https://fr.bellflight.com/products/bell-505
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=1733
https://www.army-technology.com/projects/bell-505-jet-ranger-x-helicopter/
https://www.aircraft.com/aircraft/30947035/oo-jrx-2018-bell-505-jet-ranger-x
https://www.helis.com/database/cn/40825/
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Le Bell 505 sur le site.
J'imagine qu'on va devoir éditer cette fiche avant longtemps…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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