Comme pour les projets "Invictus" de Bell et "Raider X" de Sikorsky, voici quelques petites infos sur ce projet en attendant d'en savoir plus…
Projet d’hélicoptère américain des années 2010 proposé dans le cadre du programme FARA de l’US Army.
C’est à partir de 2014 que l’US Army a commencé à retirer du service ses OH-58D Kiowa Warrior de reconnaissance armée et d’appui léger. Les AH-64 Apache qui les remplacent en partie ne sont pas toujours adaptés aux missions qu’ils sont amenés à faire et ont un coût opérationnel relativement élevé. Par conséquent, l’US Army a lancé son programme d’acquisition FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft) pour trouver un remplaçant adapté. Il devra être doté d'une architecture ouverte pour permettre une grande souplesse dans le choix des équipements. Son avionique devra permettre une réduction de la charge de travail du pilote et des périodes prolongées d'utilisation sans maintenance. Parmi les performances exigées par l'US Army, on sait qu’une vitesse maximale d’au moins 330km/h est demandée.
De nombreuses entreprises répondent à cet appel et, si parmi eux on retrouve les grands constructeurs d’hélicoptères américains comme Bell et Sikorsky par exemple, on en trouve également d’autres beaucoup moins connues comme Karem Aircraft. Fondée par Abraham Karem, souvent présenté comme le père du drone Predator, cette entreprise apporte ses technologies de rotor et dirige le processus de conception et de développement. Elle est aidée par Northrop, qui fournit une assistance à la production et une expertise en avionique, ainsi que de Raytheon qui est chargé d’intégrer le système de mission et l’architecture des systèmes ouverts modulaires.
L’AR40 est un biplace côte-à-côte. Il est équipé d’un rotor principal rigide muni de trois pales utilisant l’Optimum Speed Rotor, une technologie initialement développée à l'aide de fonds de recherche de l'armée américaine pour créer une efficacité optimale des tilt-rotors en vol vertical ou horizontal. Le système mis au point doit permettre de contrôler chaque pale séparément lors de la rotation, contrairement au plateau cyclique traditionnel. L’AR40 est équipé d’une paire d’ailes qui permet d’assurer une grande partie de la portance durant le vol horizontal, permettant ainsi de soulager le rotor de sustentation. Le diamètre de ce dernier est un peu plus petit que l’envergure des ailes. Durant les phases de vol verticales ou stationnaires, ces ailes sont inclinées vers le haut pour ne pas diminuer l’efficacité du rotor de sustentation. Le rotor de queue est pivotant, permettant ainsi de contrer le couple et d’assurer la propulsion durant le vol horizontal. À l’arrière du fuselage, un stabilisateur horizontal avec un léger dièdre est installé sur la droite, alors qu’une quille ventrale, équipée d’une roue partiellement carénée, est également installée pour augmenter la stabilité de l’appareil. La motorisation est fournie par une turbine General Electric T901. Le train principal est entièrement escamotable. L’armement sera emporté en soute, permettant ainsi de diminuer la signature radar de l’AR40.
Entre le cockpit et la soute à armement, une petite cabine peut être aménagée pour permettre d’accueillir jusqu’à quatre passagers.
Selon le constructeur, l’hélice pivotante du rotor de queue doit permettre d’augmenter sa maniabilité au combat à basse vitesse. De plus, selon lui, son AR40 devrait atteindre les 407km/h.
Liens internet :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/17/karem-aricraft-presente-l-ar40-868121.html
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/karem-aircraft-devoile-son-concept-ar40/
https://www.janes.com/article/91969/ausa-2019-karem-aircraft-unveils-ar-40-for-us-army-s-fara-cp
https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-karem-unveils-fara-design-for-us-army-461512/
https://www.forbes.com/sites/paulkennard/2019/10/16/us-army-fara-competitionsikorsky-raider-x-and-karem-ar-40-break-cover/
https://www.air-cosmos.com/article/karem-dvoile-son-interprtation-du-fara-21860
https://aviationweek.com/defense/karem-proposes-ar40-active-rotor-compound-helicopter
Karem Aircraft AR40
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Au printemps 2020, l'US Army sélectionne les deux finalistes, soit le Bell Textron 360 Invictus et le Sikorsky Raider X. Les autres concurrents sont donc écartés de la compétition." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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