Hélicoptère expérimental à propulsion mixte américain des années 1960.
Dans les années 1960, un hélicoptère parvint à dépasser la vitesse faramineuse de 500 km/h : il s'agissait du Bell 533. En comparaison, le S-97 plus récent a une VNE (calculée) de 444 km/h.
En 1959, l'US Army chercha comment améliorer les hélicoptères contemporains. 3 hélicoptéristes menèrent des études qui prouvèrent qu'il était possible d'améliorer grandement les performances. Bell était l'un d'eux et étudia comment améliorer le UH-1B Iroquois, ce qui mena au HPH (High Performance Helicopter) qu'elle soumit à l'US Army. Le 7 août 1961, le TRECOM (Transportation Research and Engineering Command de l'US Army) signa un contrat de développement avec Bell.
Celui-ci prit un YH-40, une des 6 machines de pré-série de l'UH-1 (s/n 56-6723). 2 phases furent alors déterminées pour améliorer les performances : la première concernait la réduction de la traînée aérodynamique tandis que la deuxième se focaliserait sur la puissance supplémentaire. En conséquence, le Bell 533 (nouveau nom donné à l'appareil) allait connaître 3 configurations successives : la première consistait en un raffinement aérodynamique de la cellule, la deuxième en l'ajout d'ailes en flèche afin d'améliorer la puissance et la troisième au remplacement des ailes par des réacteurs.
De nouveaux carénages pour l'arrière du fuselage furent construits en fibres de verre, avec une structure en nid d'abeilles. Le mât du rotor fut lui aussi caréné. Même les patins, toujours fixes, furent améliorés. Par contre, la turbine Lycoming T53-L-13 de 1400 hp fut conservée.
L'hélicoptère fut d'abord testé en soufflerie par la NASA, qui confirma la réduction substantielle de la traînée aérodynamique. Le vol inaugural eut lieu le 10 août 1962. Le Bell 533 fut la plupart du temps équipé du rotor bipale de l'UH-1, mais fut parfois doté d'un rotor tripale. C'est avec ce dernier qu'il atteignit une vitesse vraie de 150 nœuds (278 km/h) en ligne droite.
L'armée finança la deuxième phase, destinée à étudier les effets d'une propulsion secondaire sur un hélicoptère. Mais auparavant, Bell monta des ailes en flèche sur le Bell 533. Ces ailes avaient une envergure de 8,17 m et leur flèche pouvait être ajustée au sol. Après quelques vols dont l'objet était de déterminer les caractéristiques dans cette configuration, les ailes furent enlevées.
Des réacteurs Continental CAE J69-T-9 de 920 lbf furent alors montés en nacelles directement fixées à l'arrière du fuselage. Les essais en vol dans cette configuration commencèrent le 21 octobre 1963. La poussée des réacteurs provoquait des turbulences sur les ailerons, ce qui nécessita de placer un aileron supplémentaire à l'opposé du rotor de queue. Le Bell 533 reprit les essais en vol le 2 mars 1964, avec à la fois les ailes et les réacteurs. Dans cette configuration, il atteignit 186 nœuds (344 km/h).
Les essais sous l'égide de l'US Army prirent fin en avril 1964. Bell récupéra le Bell 533 pour mener d'autres essais. Il commença par améliorer les pales, ce qui mena le 533 à la vitesse de 193 nœuds (357 km/h), puis remplaça les réacteurs par des J69-T-29 de 1700 lbf. Cela permit au Bell 533 d'être le premier hélicoptère à dépasser les 200 nœuds avec 205 nœuds (380 km/h), le 15 octobre 1964. 6 mois plus tard, le 6 avril 1965, il atteignit 250 mph, soit 402 km/h.
Au début de l'année 1968, Bell et l'US Army reprirent le travail ensemble pour améliorer le Bell 533. Les ailes furent échangées contre des ailes hautes et courtes supportant les nacelles réacteurs. Ces derniers furent remplacés par des Pratt & Whitney JT12A-3 de 3300 lbf chacun. C'est dans cette configuration que le Bell 533 atteignit, le 15 avril 1969, la vitesse de 316 mph soit 509 km/h.
Sa configuration finale consista à tester un rotor quadripale conçu par Bell. Après quoi, il fut remis dans la configuration précédente. Il est désormais exposé, dans cette configuration qui lui permit de dépasser les 500 km/h, à l'US Army Aviation Applied Technology Directorate de Fort Eustis en Virginie.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_533
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_533.php
http://all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/1492-bell-533
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/WatkinsRay/8091.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/bell533.html&prev=search
http://vertipedia.vtol.org/milestones.cfm?milestoneID=258
http://www.helis.com/timeline/bell3.php
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Bell 533
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clansman, le 2 juillet 2016 09:44
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clansman, le 2 juillet 2016 10:36
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WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 2 juillet 2016 12:04
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- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 1 mois, 1 semaine :
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? - alain.33 il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
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- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
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- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 1 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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- tyreann il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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- jericho il y a 4 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
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