Après la faillite de Déperdussin en 1914, suite à une histoire de malversations et de pratique frauduleuse, la Société de Production des Aéroplanes Déperdussin est rachetée par un groupe d'industriels conduit par Louis Blériot. La société conserve l’ancien acronyme « SPAD » mais il signifie maintenant « Société Pour l'Aviation et ses Dérivés ».
La direction technique de SPAD est toujours aux mains de Louis Béchereau qui se lance dans l’étude d’avions de guerre. Son premier appareil le « S.B », monoplan, fut rejeté. En 1915, Béchereau mis au point un biplan, biplace de chasse, le « S.A-1 ». Avant l’ère des mitrailleuses synchronisées, Béchereau développa une solution ingénieuse mais très particulière: l’appareil possédait une hélice tractive devant laquelle était positionnée une nacelle. Cette nacelle était armée d’une mitrailleuse Lewis mobile ce qui permettait au servant de jouir d’une visibilité et d’un champ de tir quasi parfait.
Poussé par un moteur Le Rhône de 80CV, l’appareil avait des performances honorables pour un biplace de cette époque et l’Armée en commanda immédiatement une dizaine tout en demandant au constructeur de l’équiper du moteur Le Rhône de 110CV. Une deuxième commande d’une trentaine d’unité fut effectuée par l’Armée pour cette nouvelle version nommée « SPAD S.A.2 ».
Les Russes s’intéressèrent également à l’appareil et recevront près d’une soixantaine d’exemplaires de la version SPAD S.A.4, un S.A.2 avec un moteur Le Rhône de 80CV car le 110CV avait une fâcheuse tendance à chauffer.
L’appareil ne laissa pas de souvenirs impérissables à ses équipages car il souffrait de problèmes majeurs. Il était ainsi considéré comme peu maniable dans les combats tournoyants. Du fait de sa conception, les phases d’atterrissages étaient critiques, le pilote n’ayant qu’une faible visibilité et, il était quasiment impossible à l’équipage de communiquer étant séparer par le moteur et l’hélice.
Enfin l’appareil était indéfendable lors d’attaque par l’arrière et surtout terriblement dangereux pour les observateurs /mitrailleurs lors de capotage par l’avant. Ils étaient séparés de l’hélice que par une simple plaque en bois…
De ce fait, le SPAD S.A resta moins d’un an en première ligne sur le front de l’Ouest et à peine une centaine d’appareils furent construits.
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Utilisateurs militaires


Pendant les opérations d'hiver, certains Spad russes ont été équipés de skis au lieu de roues.
Caractéristiques du SPAD S.A.2
Premier vol: 21 mai 1915
Rôle : Biplace de chasse
Equipage : 2
Longueur : 7,30 m
Envergure : 9,55 m
Hauteur : 2,65 m
Poids à vide: 435 kg
Masse maximale au décollage: 735 kg
Motorisation:
1 moteur rotatif Le Rhône 9J de 110 ch
Performances :
Vitesse maximale : 153 km/h
Vitesse ascensionnelle: 2,6 m/s
Autonomie: 300km
Plafond de service: 4 300 m
Armement:
1 mitrailleuse Lewis de 7.7mm
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