Origines
Premier d’une longue série d’appareils à succès, le type X apparait en 1914 après que l'ingénieur Gustave Delage ait rejoint le bureau d’études de la société Nieuport.
Conçu initialement pour la vitesse avec notamment comme objectif le trophée Gordon Bennett de 1914, le Nieuport X, monoplan est rapide pour son époque et finalement assez maniable. Cependant, le début de la première Guerre Mondiale obligea Nieuport à mettre de côté son bolide pour participer à l’effort de guerre en construisant, sous licence, le Voisin III.
Delage n’abandonna pourtant pas l’idée de construire un appareil pour l’armée française. Du type X initial, il ne conserva que le fuselage et le fit passer de monoplan à biplan à ailes sesquiplans. Delage le présenta aux militaires en tant qu’appareil de reconnaissance, au début 1915. Ces derniers lui demandèrent donc de le transformer en biplace pour un observateur en plus du pilote et d’armer le Nieuport X. L’arrivée sur les chaines du Nieuport X coïncide, en effet, avec l'apparition du Fokker III…
La première version voit le pilote assis à l’arrière et le mitrailleur à l’avant. Très rapidement cette disposition est inversée pour une meilleure visibilité du pilote et une efficacité plus grande du mitrailleur qui peut enfin tirer assis ! Le Nieuport X ne possédait pas de système de tir synchronisés. La mitrailleuse était située sur l’aile supérieure et tirait au-dessus du rayon de l’hélice.
Mais pour véritablement rivaliser avec les Fokker, Delage convertit son biplace en monoplace en couvrant simplement le cockpit avant. Sous cette forme, l'appareil fut utilisé comme chasseur (appellation « C1 »)
Utilisé par les alliés entre début 1915 et fin 1916, construit à près d’un millier d’exemplaires, le Nieuport X est fabriqué chez Nieuport à Issy-les-Moulineaux, chez Astra à Billancourt chez Lioré et Olivier à Levallois, chez Beardmore en Grande-Bretagne, chez Macchi en Italie, chez Dux et Lebed en Russie.
Mais des problèmes de fragilité de sa dérive lors d’évolutions violentes, son absence de système de synchronisation pour sa mitrailleuse et son moteur sous dimensionné occasionnant une vitesse ascensionnelle catastrophique, le relègue rapidement comme appareil d’entrainement. Dans ce rôle, il sera très apprécié comme le prouve le Japon qui le conservera jusqu’à la fin des années 20.
Versions
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:arrow : Nieuport-Macchi 10 000 : Appellation du Nieuport X fabriqué sous licence en Italie par Macchi
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Utilisateurs militaires
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Les appareils ont été utilisés par les écoles d'aviation de l'armée à Tokorozawa et Kagamigahara jusqu’en 1926.Un petit nombre aurait été également importé en 1919 (pas de chiffre précis)
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• Ukraine: Un appareil en 1919. Juste trouvé trace d’un Nieuport XVII lors de la guerre entre la Pologne et l’Ukraine.
• France: Utilisation de Nieuport « chasse » pour la Marine. Peut-être confusion avec le Nieuport 12 et 17 ou encore avec le Nieuport VI Hydro ?
• Royaume-Uni: le Royal flying Corps aurait reçu quelques rares Nieuport X en provenance du RNAS pour compléter et augmenter la disponibilité de ses escadrilles en 1917. (ex.No.45 Squadron)
Caractéristiques du Nieuport X AV
Premier vol: début 1915
Rôle : Appareil d’observation et de reconnaissance
Equipage : 2
Longueur : 7,09 m
Envergure : 8,20 m
Hauteur : 2.45 m
Poids à vide: 440 kg
Masse maximale au décollage: 690 kg
Motorisation:
1 moteur Le Rhône de 80 ch
Performances:
Vitesse maximale : 139 km/h
Vitesse ascensionnelle: 2.1 m/s
Autonomie: 2 heures (Le Rhône)
Plafond: 3500 m
Armement:
1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm ou 1 fusil mitrailleur Hotchkiss de 7,9 mm
Principaux liens Internet
Wikipédia
revolvy
flyingmachines
Airwar.ru