Avion sesquiplan français conçu dans les années 1910 utilisé principalement pour l’observation.
L'Association "Aéroplanes Caudron Frères" est créée en 1909 par les frères Gaston et René Caudron, passionnés par l’aviation, avant d’être rebaptisée "Société des avions Caudron" l’année suivante. Après avoir fait voler un planeur de leur conception, ils s’attèlent à la conception d’avions motorisés dès qu’ils arrivent à se procurer un moteur adapté.
C’est ainsi que le Caudron Type G effectue son premier vol en 1913. Son fuselage court intègre le moteur Gnome Monosoupape Type B, qui entraîne une hélice bipale à pas constant en bois, ainsi que le poste de pilotage situé juste derrière. Dans son cockpit ouvert, le pilote n’est que partiellement protégé par un parebrise. Les deux plans d’ailes sont maintenus entre eux par des mâts et des haubans. Le contrôle latéral de l’avion est obtenu par le gauchissement des ailes, dont les bords de fuite festonnés sont une des particularités de la marque. Pour offrir une meilleure visibilité au pilote, une découpe est faite au niveau du bord de fuite de l’aile supérieure. Cette dernière a une surface d’environ 19 mètres carré, alors que l’aile inférieure fait dans les 9 mètres carré. À l’arrière, partant des ailes, des poutres en bois maintenues par des haubans et des mâts forment des cadres permettant l’installation à leur extrémité de l’empennage horizontal et des deux empennages verticaux. Le train d’atterrissage est constitué de deux fois deux roues en diabolo situées sous les ailes, l’arrière repose sur le cadre en bois maintenant l’empennage.
Les qualités de vol et ses performances poussent les frères Caudron à en développer un dérivé pour le proposer à l’Aéronautique militaire française comme avion d’observation. Ce sera le modèle G.2 qui reprend les principales caractéristiques du Type G, mais avec la possibilité d’accueillir une deuxième personne dans le cockpit.
Il effectue son premier vol à la fin de l’année 1913. L’année suivante, avec la Grande Guerre qui débute, les forces armées françaises réclament des avions. La Société des avions Caudron produit rapidement dix exemplaires de G.2, dont cinq qui sont utilisés par l’Aéronautique militaire pour l’entrainement de ses pilotes et la reconnaissance aérienne. Quatre autres exemplaires sont livrés à l'Australian Flying Corps et un au Royal Naval Air Service.
Versions :
G : Version initiale, un prototype construit en 1913.
G.2 : Version militaire du Type G, 10 exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Australie : 4 exemplaires au sein de l’Australian Flying Corps à partir de 1914.
France : 5 exemplaires au sein de l’Aéronautique militaire à partir de 1914.
Royaume-Uni : 1 exemplaire au sein du Royal Naval Air Service à partir de 1914.
Caractéristiques et performances G.2 :
Equipage : 1 ou 2
Longueur : 13,9 m
Envergure : 7,25 m
Surface alaire : 28 m2
Masse à vide : 400 kg
Masse maximale au décollage : 625 kg
Moteurs : un Gnome Monosoupape 7 Type A, 9-cylindres en étoile, refroidi par air de 80 ch (60 kW)
Vitesse max basse altitude : 106 km/h
Vitesse de croisière : 100 km/h
Vitesse ascensionnelle : 2,76 m/s
Armement : sans
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caudron_Type_G
https://en.wikipedia.org/wiki/Caudron_Type_G
https://www.andrenavarre-industrielpapetier.fr/jean-navarre/caudron.htm
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=9896&ID_CONSTRUCTEUR=313&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_avions_Caudron
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Caudron G.2
-
jericho, le 19 octobre 2023 13:50
- Général de corps aérien
- Messages : 14 925
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 19 octobre 2023 14:43
- Général de corps aérien
- Messages : 14 925
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir