En 1917, les commandes chez Breguet arrivent à leur terme et les dirigeants de la firme aéronautique s'inquiètent. Un premier prototype de chasseur est lancé : le Breguet LE pour Laboratoire Eiffel. Ce projet est cependant rapidement abandonné lorsque l’unique exemplaire est détruit en mars 1918.
Sans commandes et sur fonds propres, le bureau d'études Bréguet se lance alors dans le développement d'un nouvel appareil, appelé au départ Bréguet AV pour «moteur avant».
Le prototype effectue son premier vol le 21 Novembre 1916 et est très prometteur. L’AV atteint la vitesse de 179 km/h alors que son prédécesseur le Bréguet-Michelin, atteignait péniblement les 130 km/h !
L’appareil est un biplan, biplace avec le pilote à l’avant. Sa structure est en aluminium, une nouveauté à cette époque. Il est motorisé par un V12 Renault Fe, conçu pour délivrer 300 chevaux.
L’armée est tout de suite emballée et passe une commande de 300 avions désormais nommé Breguet type XIV A2.L’appareil est en effet, destiné à la reconnaissance et au réglage des tirs d’artillerie. De ce fait, il est équipé d’appareil photographique de marque Gaumont de 0,50 m de foyer à pellicule et d’un poste TSF de type E3 pour les liaisons avec les troupes au sol.
En mai 1917 est lancée le Bréguet XIV B2, un bombardier biplace pouvant emporter 300 kg de bombes sur près de 900 km.
Immédiatement commandé en série par l’armée française, le Bréguet XIV arrive au front en septembre 1917 et permet une véritable résurrection du bombardement de jour, abandonné l’année précédente au profit d’opérations nocturnes. Il est rapide et agile et supporte bien les dégâts dus au combat. L’engouement gagne ainsi d’autres nations qui en commandent en grand nombre. 5300 avions seront ainsi construits par Bréguet et par d’autres constructeurs sous licence jusqu’à la fin de la guerre.
Mais la réussite de cet appareil ne s’arrêtera pas là puisqu’après guerre, près de 2700 unités déclinées en plusieurs versions seront fabriquées jusqu’en 1928 date de l’arrêt définitif de la production.
Versions :
Breguet XIV A2 : avion de reconnaissance biplace équipé d'un appareil photo, d'un émetteur radio et pouvant emmener quatre bombes légères. Près de 4000 exemplaires construits.
Breguet XIV B1 : bombardier monoplace à long rayon d'action
Breguet XIV B2 : bombardier biplace 1586 exemplaires construits
Breguet XIV AP2 : Chasseur d’escorte biplace équipée du moteur V12 Liberty de 400 ch destiné à la protection des bombardiers.
Breguet XIV H : version hydravion avec surface de voilure augmentée
Breguet XIV S: Version ambulance aérienne pouvant accueillir 2 brancards
Breguet XIV ET2 : appareil d'entraînement biplace utilisée principalement par les Américains et les Belges.
Breguet XIV TOE : version spéciale développée pour les conditions difficiles rencontrées outre-mer
Breguet XIV T : version de transport civile avec une cabine avec une cabine aménagée pour deux passagers
Breguet XIV Tbis: version améliorée du Breguet XIV T pour le de transport civile.
Breguet XIV T2 « Salon »: version de transport civile avec une cabine aménagée pour deux passagers
Breguet XVI BN2 : Biplace de bombardement de nuit dérivé du Breguet XIV. Premier vol le 1er juin 1918 et apparue au front en septembre 1918 et capable d’emporter 550 kg de bombes grâce à une voilure agrandie. Environ 200 exemplaires construits
Breguet XVII C2: Biplace de chasse dérivé du Breguet XIV avec un moteur de 420 à 450CV. 300 appareils construits
Breguet XVIII T : Version de transport à six places dérivée du Bréguet XVI BN2 (1 appareil construit)
Utilisateurs militaires:
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L’armée Française réformera ses derniers Bréguet XIV en 1932.
Pendant la guerre, le Breguet XIV a participé aux bombardements des infrastructures situées derrières les lignes allemandes afin de désorganiser la production et le ravitaillement. Les usines d’armements, les dépôts de munitions ainsi que les nœuds ferroviaires étaient ses principales cibles.
Il contribuera également à la victoire finale en brisant les offensives allemandes sur la Somme et en gênant l’arrivée des renforts allemands lors de l’offensive de Saint Mihiel.
Après la guerre, le Breguet XIV fera partie de la force d'occupation en Allemagne, puis sera également utilisé sur les Théâtres d'Opérations Extérieurs en Indochine puis au Maroc pour la guerre du Rif et lors de la guerre Franco-Syrienne de 1920.
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Caractéristiques du Bréguet XIV A2:
Premier vol le 21 Novembre 1916
Rôle : reconnaissance et réglage d’artillerie
Equipage : 2
Longueur : 8,87 m
Envergure : 14,36 m
Hauteur : 3, 30 m
Poids à vide : 1010 kg
Masse maximale au décollage : 1536 kg
Motorisation:
1 moteur Renault V12 Fe de 300Ch
Performances :
Vitesse Maximale : 177 km/h
Vitesse de croisière : 152 km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,2 m/s
Autonomie : 3h00
Plafond : 5800 m
Armement :
1 mitrailleuse Vickers (ou Lewis) de 7.7 mm fixe à l’avant, plus une tourelle mobile de 2 Lewis de 7.7 mm mobiles à l’arrière.
40 kg de bombes
Liens Internet:
Wikipedia
Aviafrance
theaerodrome
airwar.ru
J'ai encore des doutes sur ma liste des utilisateurs du Bréguet XIV. On parle de l'Estonie qui aurait eu un appareil en 1922 , l' Italie (moins d’une dizaine d'unités), du Guatemala et encore d'autres dont je n'ai vraiment pas trouvé de confirmation…
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