Le 3 juin 1946, un programme de chasseur monoplace embarqué à réaction fut lancé par le Service Technique Aéronautique de l’État-major de la Marine Nationale, dans le but d'équiper de nouveaux porte-avions envisagés par la Marine Nationale après la guerre. Cet appareil doit être armé de 3 canons de 20 ou 30 mm, et emporter 2 bombes de 500 kg ou 8 roquettes de 90 mm. Il doit voler à plus de 900 km/h et disposer d'une vitesse ascensionnelle supérieure à 25 m/s au niveau de la mer.
3 appareils furent concurrents, tous dotés du moteur Rolls-Royce Nene 102 de 2270 kgp construit sous licence par Hispano-Suiza : le NC-1080, le Nord 2200 et le VG-90. Ce réacteur était alors le plus puissant disponible.
Le NC-1080 fut conçu par l'ingénieur Pillon, un ancien de Nieuport, pour le compte de la SNCAC appelée également Aérocentre. Pillon s'inspira du Supermarine Attacker, en particulier pour les entrées d'air. C'était un appareil monoplace à entrées d'air latérales, de construction entièrement métallique, dotés d'ailes basses en flèche de 22°30, avec un train tricycle rétractable et un empennage cruciforme. Ses ailes étaient dépourvues d'ailerons, remplacés par un dispositif très complexe de volets conçus par l'ingénieur Lemoigne. L'armement prévu était de 3 canons de 30 mm.
Un seul exemplaire fut construit, portant l'immatriculation F-WFKZ. La SNCAC fut absorbée par la SNCAN en juillet 1949, qui prit le programme en charge à Brétigny et Melun-Villaroche malgré le fait qu'elle présente son propre prototype, le Nord 2200.
Le NC-1080 effectue un saut de puce dès le 25 juin 1949, avec Fernand Lasne aux commandes et en présence de Pierre Clostermann. L'appareil montre d'emblée une instabilité latérale, ce qui oblige à allonger la dérive et à placer des cloisons en bout d'ailes. L'avion décolle pour la première fois de Villaroche le 29 juillet 1949 avec Fernand Lasne aux commandes, mais ce vol inaugural fut très dangereux car l'appareil ne pouvait pratiquement pas virer. Les volets de gauchissement ne fonctionnaient pas, la radio n'était pas installée. Lasne eut la chance formidable que la piste 30 de Brétigny soit à peu près dans l'axe de vol (8° d'écart) et atterrit au bout de 8 minutes d'un vol éprouvant, agissant sur le roulis pour virer malgré tout.
Des ailerons furent donc installés, et son manque de stabilité nécessita d'allonger sa dérive trop courte et de rajouter des cloisons au bout de l'empennage horizontal. Le 16 décembre 1949, l'appareil est ramené à Villaroche où il effectue 19 vols pour le compte du constructeur. Des servocommandes furent installées en février 1950.
Après ces modifications, le prototype put commencer ses essais officiels au CEV de Brétigny le 31 mars 1950, afin d'être confronté au VG.90 et au Nord 2200. Il n'effectua que 2 vols pour le CEV : le 6 avril avec Jean Sarrail aux commandes, et le 7 avril entre les mains de Pierre Gallay. Ce jour-là (certaines sources indiquent le 10), il partit brusquement en chandelle après 15 minutes de vol alors que son parachute anti-vrille se déploya. L'appareil s'écrasa au voisinage de Ballancourt sur le dos, tuant son pilote. Le NC-1080 avait accumulé 14 heures de vol.
Les causes de cet accident ne furent jamais élucidées, la bande de l'enregistreur étant voilée, et l'appareil fut abandonné. Par ailleurs, aucun des concurrents de ce programme ne fut construit en série et la Marine Nationale s'équipa de Sea Venom en 1952.
Aéronautique navale de chez nous / Pierre Gaillard
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
Le Fana de l'Aviation n°305, avril 1995 et n°309, août 1995.
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-c-nc-1080-aviation-france-1036.htm
http://xplanes.free.fr/so4000/so4000-4.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/SNCAC_NC_1080
http://military.wikia.com/wiki/SNCAC_NC_1080
http://www.aviastar.org/air/france/sncac_nc-1080.php
http://datab.us/i/A%C3%A9rocentre%20NC%201080
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=122309
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/nc1080.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
SNCAC NC-1080
-
clansman, le 24 septembre 2015 07:05
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 24 septembre 2015 07:39
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 4 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir