Nord 2800

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  • Le Nord 2800 fut le concurrent malheureux du MS 730.

    Vers la fin des années 1940, l'Armée de l'Air réclama un avion d'entraînement triplace (2 personnes de front, côte-à-côte et la troisième derrière). 3 avionneurs se présentèrent avec un prototype : Dassault et son MD.80, Morane-Saulnier avec son MS.730 et Nord avec son Nord 2800.

    Le Nord 2800 était un monoplan à ailes basses de construction entièrement métallique, avec un train classique rétractable. Le train principal semblait se loger dans des nacelles sous les ailes. Il était motorisé par un Argus As-10C de 240 cv, actionnant une hélice bipale à pas variable. Les ailes aussi bien que l'empennage étaient effilés.

    Le vol inaugural fut effectué par Chautemps aux Mureaux en 1950 (en juillet ou le 4 août selon les sources). Les essais en vol montrèrent très rapidement un manque de stabilité et une difficulté à sortir de vrille. Les empennages furent modifiés en conséquence, mais même ainsi les performances restaient basses.

    Le développement fut stoppé et le Morane-Saulnier MS.730 sélectionné pour la production en série. Ce dernier fut notamment décliné en MS.733 Alcyon.



    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,12483.0/nowap.html


    https://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-2800-aviation-france-2865.htm


    http://1000aircraftphotos.com/Contributions/BregeriePierre/12823.htm
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