Après la seconde guerre mondiale, la marine nationale disposait d'un ensemble hétéroclite d'hydravions de reconnaissance, aussi bien de Do-24 que de Catalina ou de Sunderland. Le Noroît fut conçu pour les remplacer, dans le rôle de reconnaissance et le sauvetage en mer, dès la Libération.
Il s'agissait d'un bimoteur amphibie, de construction entièrement métallique, qui possédait une aile en mouette. Il disposait également d'une dérive triple et de flotteurs latéraux non rétractables. Le ministère exigea qu'il soit équipé de moteurs français.
Le prototype Nord 1400 n°01, immatriculé F-WFDL et équipé de moteurs radiaux Gnome-Rhône 14R de 1600 CV, vola le 6 janvier 1949 au Havre. Il s'agissait encore d'un hydravion pur. Il fut suivi du Nord 1400 n°2, doté d'un train d'atterrissage rétractable, qui fut plus tard installé sur le Nord 1400 n°1. Mais le moteur se révéla insuffisant.
Les Nord 1401 furent construits à 2 exemplaires, F-WFKU et F-SFKN. Le premier d'entre eux vola pour la première fois le 6 avril 1949. Ils furent équipés de moteurs Bristol Hercules 100 de 1450 ch, en 1950.
Le Nord 1402, la version de série, sera propulsée par des Arsenal 12H00 de 2070 ch, c'est-à-dire des Junkers Jumo 213A à 12 cylindres en V inversé, alimentés par injection et refroidis par liquide. Elle vola pour la première fois le 6 août 1949. Elle fut construite à 25 exemplaires, auquel il faut rajouter les 2 Nord 1401 portés à ce standard. Ils furent les derniers hydravions produits par l'usine Bréguet au Havre. Elle était armée de 6 canons de 20 mm : 2 dans le nez, autant dans une tourelle dorsale et autant dans la tourelle de queue. Il disposait aussi de 8 bombes, charges ASM ou 8 roquettes. Son équipage était de 7 personnes.
L'appareil entre en service dans l'aéronavale française au sein de la flotille 5F, nouvellement formée à Lann-Bihoué, et au sein de l'escadrille 53S à Karouba (à Bizerte, en Tunisie). La 5F fut dissoute dès le 1er février 1953, et ses appareils répartis entre la 53S et la 33S, basée à St-Mandrier (dans le Var). L'appareil connut beaucoup d'incidents, dont des incendies de moteurs à l'hydroplanage. Un accident mortel pour tout l'équipage survint à Bizerte le 2 novembre 1954, condamnant sa carrière. En 1956, il fut définitivement retiré du service.
La fiche sur le site
Aéronautique navale de chez nous/Pierre Gaillard, Editions MDM, cop. 1996.
http://jn.passieux.free.fr/html/Noroit.php
http://airbuz31.unblog.fr/2010/08/11/nord-1400-noroit/
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-francais/Nord-1400-Noroit,a1747008.html
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-1400-noroit--aviation-france-9861.htm
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-1401-noroit--aviation-france-9675.htm
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-1402-noroit--aviation-france-1465.htm
http://aviation-le-havre.over-blog.com/article-les-usines-breguet-3-60362680.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Nord_Noroit
http://www.aviastar.org/air/france/nord_noroit.php
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Nord 1400 Noroît
-
clansman, le 4 juillet 2011 09:00
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 semaine, 1 jour : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 1 jour : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 3 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir