Le 26 septembre 1954 (plusieurs sources indiquent 1955), avec le déclenchement de la guerre d'Algérie, l'Armée de l'Air lance un programme pour un avion multi-missions destiné à la lutte anti-guérilla, capable d'attaque au sol, de soutien aérien, de reconnaissance et d'observation, bien armé et bien protégé.

Les spécifications sont les suivantes : biplace ou triplace, bi-turbopropulseurs, moins de 5000 kg, autonomie de 2000 km en convoyage, 5 heures d'autonomie, armement lourd avec au moins 2 canons de 30 mm, des bombes et des roquettes, vitesse de croisière de 400 km/h, capacité ADAC (moins de 300 mètres) sur des terrains sommaires. Une capacité secondaire de transport et de liaison est rajoutée.

Bréguet, Dassault, Fouga, Latécoère, Morane-Saulnier, Nord Aviation, Potez, SIPA, la SNCASO et la SNCASE se lancent dans l'aventure. Les appareils proposés sont respectivement le Br.1060, le MD.410/415, le CM-220, le Laté 820, le MS.1500, le Nord 3300, le Potez 75, le S-1100, le SO.7100 Dogue et le X-116.

Le CM.220 était motorisé par deux turbines Astazou montées au-dessus des ailes, avec des ailes droites effilées et hautes (similaires à celles du CM.178, un dérivé du Magister qui ne fut pas construit).

Le CM.220 est rejeté dès le stade du dessin, et ne sont construits que le MD.410/415 Communauté et le Sud-Est SE-116 Voltigeur, suivis plus tard du Potez 75 et du Sipa S-1100. Ceux-ci ne dépasseront pas le stade du prototype et aucun appareil n'est construit en série dans le cadre de cet appel d'offres de 1956 pour un avion de lutte contre la guérilla.


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