En 1954, Michel Wibault dépose un brevet de tuyère orientable pour un avion à décollage vertical. 4 soufflantes disposées autour du centre de gravité de l'appareil s'orientent pour assurer le décollage vertical, la transition et le vol horizontal. Ces soufflantes (plus exactement des compresseurs centrifuges) sont entraînés par des arbres et engrenages.
Le moteur utilisé est un turbopropulseur Bristol BE.25 Orion de 8000 hp, le plus puissant alors disponible. Il faut savoir que pour décoller verticalement, un avion a besoin d'un rapport poussée/masse supérieur à 1. L'intérêt principal était de fournir une stabilité qui manquait à tous les autres projets ou prototypes ADAV à l'époque.
Michel Wibault, ami personnel de Louis Bréguet, se rapproche de ce dernier pour concevoir un avion de chasse utilisant cette formule : le Br.1010 (appelé "Aptérion", ce qui signifie "sans ailes" en grec). Ce projet, première manifestation concrète de l'idée de Michel Wibault, est présenté à partir de 1955, aux services officiels français. Il est présenté en même temps que le Gyroptère (un monoplace monomoteur de frappe nucléaire tactique) qui possède la même motorisation.
Le Br.1010 a une silhouette proche de ce que sera le Harrier, en étant tout à la fois plus court et plus effilé. Le nez est plus pointu, la flèche des ailes plus prononcée, le train est tricycle. Il ne dispose que de 3 tuyères, la dernière placée dans le ventre de l'appareil. Certaines sources indiquent qu'il est en fait motorisé par un BE.52, en réalité plus tardif.
Le Gyroptère, lui, fait plutôt penser à un Mystère II ou IV dont les 4 tuyères orientables sont placées sous les ailes, elles-même en flèche et médianes. Il dispose d'une entrée d'air frontale et de deux autres entrées latérales ainsi que d'une tuyère à l'arrière. Les deux appareils disposent d'un empennage conventionnel en flèche.
Malheureusement, les Français ne voient pas le potentiel de la formule et refusent l'appareil. Il faut reconnaître que les soufflantes étaient peu efficaces. Le décès de Louis Bréguet en 1955 n'arrange rien et le Br.1010 est abandonné, remplacé par le projet du Br.1110 (appelé lui aussi "Aptérion" par certaines sources).
Par contre, un service de l'OTAN, le Mutual Weapons Development Programme, s'y intéresse et son chef, le colonel Johnny Driscoll, envoie en mars 1956 un rapport à Bristol. Le consensus se fait autour de l'idée que le concept est excellent mais que les aspects techniques doivent être creusés et améliorés. C'est le point de départ de la mise au point du Pegasus, le moteur du futur Harrier, à partir de 1957.
http://aerostories.free.fr/dossiers/ADAV/page6.html
http://memoireairfrance.canalblog.com/archives/2016/11/04/34522511.html
https://books.google.fr/books?id=qTLAAwAAQBAJ&pg=PA81&lpg=PA81&dq=br%C3%A9guet-wibault+1010&source=bl&ots=RVVflRtIpd&sig=8BQlTKRtjRBUsSh5kA2o9XWFWzU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiHifiG_MrQAhXH1RoKHX0YDfIQ6AEILTAC#v=onepage&q=br%C3%A9guet-wibault%201010&f=false
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=9738.0
http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-1.htm
http://prototypes.free.fr/p1127/p1127-2.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Bréguet Br.1010
-
clansman, le 7 février 2017 12:41
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 7 février 2017 12:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir