Bon, on commence avec une petite présentation ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torpille
Petit article fort intéressant :
Lightweight contenders: torpedoes dive in to meet littoral challenge
Les torpilles
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j'ai vu récemment un reportage sur le koursk (sur le câble, certains l'ont peut être vu) dans lequel il était expliqué que les russes utilisent des torpilles alimentées en peroxyde d'azote, cela donne beaucoup d'avantages, mais lorsque le peroxyde d'azote entre en contact avec certains matéraux métalliques comme le cuivre, il se produit un gaz très expansif qui fait exploser l'enveloppe de la torpille.
cela serait la thèse retenue pour expliquer le naufrage du koursk, une torpille aurait été mise ou se serait mise en propulsion avant d'être évacuée du sous marin et aurait explosée entrainant l'explosion des autres torpilles de la chambre de tir.
si je ne me trompe pas, les russes seraient les seuls aujourd'hui à utiliser cette propulsion au peroxyde d'azote.
j'ai trouvé une info reprenant cette thèse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Koursk_K-141
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Un site très complet sur les torpilles (et les sous-marins en général)
Les 3 types de torpilles principales utilisées par la marine nationale sont la F-17 Mod.2, tirée des sous-marins, la Mk46 tirée des hélicoptères et autres aéronefs ASM, et la L5 mod.4 tirée des bâtiments de surface.
La Mk46 et la L5 sont actuellement en cours de remplacement par la MU-90 développée par Eurotorp(filiale de Thalès, DCN et WASS)
Les F-17 Mod.2 seront sans doute remplacées par les BlackShark IF21, également produite en collaboration Franco-Italienne. Ce ne sera certainement pas avant la mise en service des futurs soums Barracuda.
Les performances de toutes ces armes sont bien sûr classifiées, mais vous trouverez sur ce site un tableau récapitulatif fondé sur des sources que j'ignore
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