Dans l'immédiat après-guerre, il fut nécessaire de remplacer le VL Pyry, un avion d'entraînement de base qui avait volé en 1939. L'ingénieur Martti Vainio, assisté de L. Hämäläinen et T. Mäntysalo, conçurent un nouvel appareil en 1948 et 1949, autour du moteur Bristol Mercury qui équipait déjà les Blenheim finlandais.
Le prototype du nouvel appareil, codé VH-1, effectua son vol inaugural le 6 février 1951 à Tempere, entre les mains du capitaine Esko Halme. Les essais s'avérèrent très satisfaisants et la Finlande commanda 30 appareils dès le 27 février, 3 semaines après le 1er vol.
La première série était nommée Vihuri II, l'unique prototype étant le Vihuri I (bourrasque, en finnois). Une deuxième série, nommée Vihuri III, fut commandée à 20 exemplaires à l'automne 1954. Les derniers appareils furent livrés le 15 janvier 1957.
Le Vihuri entra en service en 1953, comme avion d'entraînement de base. Il fut cependant victime de nombreux accidents, causant même la mort du fils du premier ministre Reino Kuuskoski le 14 décembre 1957. Il fut cloué au sol et retiré du service en conséquence, en mai 1959, après un scandale relayé par la presse et le parlement. Les enquêtes démontrèrent cependant que l'appareil lui-même n'était pas responsable, les accidents étant dus à des fautes de pilotage flagrantes.
L'appareil fut proposé à l'exportation, notamment en Tunisie, sans succès. Au total, 51 Vihuri furent construits, codés de VH-1 à VH-51. La plupart furent feraillés, sauf le VH-18 exposé au musée d'aviation de Finlande. Le VH-25 est également en cours de restauration.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Valmet_Vihuri
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Valmet%20Vihuri
http://fi.wikipedia.org/wiki/Valmet_Vihuri
Valmet Vihuri
-
clansman, le May 12, 2011, 9:10 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 1 week, 1 day ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 week, 3 days ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 3 weeks, 2 days ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 3 weeks, 5 days ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 3 weeks, 5 days ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
3 months, 1 week ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
3 months, 1 week ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 4 months, 1 week ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 4 months, 2 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
5 months ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 5 months ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
5 months ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
5 months ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 5 months ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
5 months ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 5 months ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 5 months, 1 week ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 5 months, 1 week ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 5 months, 1 week ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
6 months, 4 weeks ago :
c'était fait pour !
-
jericho
7 months ago :
Ah… je crois que notre chère CDLP a trouvé les smileys du Chat.
-
cachée dans les pins
7 months ago :
- cachée dans les pins 7 months ago : youhou (non j'ai pas encore trouvé les smileys)
-
ouakamois
7 months ago :
Bien le bonjour à toi Mme de Marquèzes et Arriban…
- tout voir