Prototype d'hydravion monomoteur britannique de la fin des années 1940.
Dès octobre 1940, le ministère de l'Air britannique envisagea de remplacer ses hydravions biplans Walrus et Sea Otter, dont le premier vol remontait respectivement à 1933 et 1938. La spécification S.12/40 fut alors transmise à Fairey et Supermarine.
3 prototypes de l'avion proposé par Supermarine furent commandés en 1943 (mars ou le 9 avril selon les sources). Cependant, la mise au point fut longue à cause de divers problèmes : l'usine de Supermarine à Woolston (Southampton) fut bombardée, ce qui nécessita de déplacer le bureau d'études. De plus, les essais en soufflerie furent intensifs et montrèrent l'insuffisance du moteur prévu, le Rolls-Royce Merlin. Celui-ci fut remplacé par un Rolls-Royce Griffon.
Enfin, les demandes changèrent en 1944, faisant place à la spécification S.14/44 du 27 novembre, puis S.14/44/2. L'hydravion ne devait plus être catapulté d'un navire et servir à la reconnaissance ou au réglage d'artillerie, mais servir essentiellement à des missions de recherche et de sauvetage. Cela eut comme conséquence de retirer les 4 canons en tourelle prévus à l'origine et qui devenaient superflus. En revanche, il restait amphibie comme prévu.
2 prototypes furent construits, immatriculés PA143 et PA147. L'appareil fut nommé Seagull (mouette), mais ne doit pas être confondu avec un autre hydravion de Supermarine portant le même nom et qui avait volé en 1921.
PA143 effectua son vol inaugural le 14 juillet 1948 entre les mains de Mike Lithgow, en partant de l'estuaire de Southampton. PA147 vola pour la première fois le 2septembre 1949, toujours entre les mains de Lithgow. Il servit notamment aux essais embarqués sur le porte-avions HMS Ark Royal en octobre la même année, effectuant 44 appontages. Il y démontra sa capacité d'emporter 5 passagers. Des essais avec des fusées d'appoint pour le décollage furent également menés.
Le Seagull était mis en œuvre par un équipage de 3 personnes : un pilote, un navigateur et un médecin. Il emportait au total 7 évacués : 2 sur une couchette, un assis et 4 à même le sol.
L'appareil était de construction entièrement métallique. Contrairement à ses prédécesseurs, il était monoplan. Ses ailes étaient non pas en mouette, mais parasol. Le moteur, un Rolls-Royce Griffon 29 de 1815 hp, était situé au-dessus du pylône qui supportait l'aile. Il actionnait 2 hélices Rotol contrarotatives tractrices et tripales. Ce pylône contenait à l'avant les radiateurs et à l'arrière un poste pour l'observateur avec 2 hublots.
L'aile était repliable, faisant passer son envergure de 16 à 7,17 m. Elle disposait de volets à fente et de becs de sécurité sur toute la longueur. Mais le fait le plus remarquable était l'incidence variable, pivotant sur le longeron frontal à l'aide d'un vérin à vis électrique attaché au longeron arrière.
Tout cela permettait une vitesse de décrochage réduite ainsi qu'une aile plus compacte. Ce dispositif, auparavant testé sur le Supermarine Type 322, était efficace puisque Mike Lithgow fit voler le Seagull à seulement 35 mph, soit 56 km/h. De l'autre côté du domaine de vol, un Seagull piloté par Les Colquhoun remporta la coupe de la course de l'Air League le 22 juillet 1950 avec une vitesse moyenne de 241,9 mph (soit environ 390 km/h) sur 100 km. Il battit à cette occasion un record de vitesse mondial pour hydravion amphibie.
L'empennage était en H, monté sur un pylône. Le plan horizontal accusait un fort dièdre positif et les dérives, de forme ovale, étaient perpendiculaires à ce plan horizontal. Une troisième dérive fut ajoutée lorsque le premier prototype montra une tendance à l'instabilité et à l'embardée. Elle fut ajoutée au second prototype lors de sa construction.
Le train d’atterrissage, classique, se rétractait dans le fuselage. Il pouvait facilement être retiré, ce qui économisait 180 kg lorsque l'avion était utilisé comme pur hydravion. Une crosse d'arrêt fut également installée pour les opérations sur porte-avions.
Malgré son potentiel apparemment prometteur, quoique d'une conception un peu dépassée, le Seagull ne dépassa pas le stade de prototype. Les missions de recherche et de sauvetage furent transférées aux hélicoptères dès le début des années 1950.
En 1952, les trois prototypes (le troisième, PA152, était inachevé) furent ferraillés. Il fut le dernier hydravion construit par Supermarine, qui d'ailleurs allait bientôt disparaître.
Versions :
Type 381 Seagull : Prototypes, 2 exemplaires construits et un troisième inachevé.
Seagull ASR.1 : Désignation prévue pour la série, non construite.
https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Seagull_%281948%29
http://www.aviastar.org/air/england/supermarine_seagull.php
http://datab.us/i/Supermarine%20Seagull%20ASR-1
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/4178.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Supermarine 381 Seagull
-
clansman, le 16 janvier 2016 08:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 16 janvier 2016 09:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir