Dès 1946, Giuseppe Gabrielli, qui avait conçu les G-50 et G-55 lors de la seconde guerre mondiale, se lança dans l'étude d'un avion d'entraînement de base.
L'appareil, nommé G.46, était un appareil monomoteur à ailes basse, au train classique rétractable. Sa construction était entièrement métallique, ce qui était une première en Italie. Il était biplace, en tandem, et les membres d'équipages prenaient place sous une longue verrière s'ouvrant sur le côté. Ses ailes et son train d'atterrissage restaient très proche des G.55 et G-59.
Le prototype, nommé G.46B et désigné MM-52000, effectua son premier vol le 25 juin 1947. Equipé d'un moteur Alfa Roméo 115bis de 195 hp, il démontra une bonne maniabilité, de bonnes performances, une sécurité en vol et de bonnes dispositions à l'acrobatie.
L'Italie en commanda 141 exemplaires. Ce fut le premier avion produit par Fiat depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L'appareil servit à l'entraînement militaire en Italie de 1949 à 1956, puis fut affecté à des tâches de servitude jusqu'en 1958. Il fut dès lors reversé aux aéro-clubs. Il fut surnommé "Gigetto". A peu près 70 autres exemplaires furent exportés : en Argentine (40 appareils), en Autriche et en Syrie. Au total, 223 exemplaires furent construits jusqu'en 1952.
Le G.46-1B était la première version construite en série, et elle était équipée du moteur Alfa Romeo 115bis. Le G.46-2B était plus puissant, et recevait un moteur De Havilland Gipsy Queen 30 de 250 hp (construit sous licence par Alfa Romeo). Le G.46-3B et le G.46-4B étaient équipés d'un Alfa Romeo 115ter de 215 hp. Le G.46-4B se distingue du G.46-3B par un équipement différent.
Enfin, le G.46-5B est resté à l'état de prototype. Il était destiné à l'entraînement à la navigation.
Il en a existé 2 versions monoplaces, toutes 2 équipées de l'Alfa Romeo 115ter : le G.46-3A et le G.46-4A. Les différences entre les deux rélévaient du détail.
La fiche sur le site
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-italiens/Fiat-G-46,a1747173.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_G.46
http://www.aldini.it/g46/history1.html
http://www.incredibleadventures.it/fr/aviators/avion_FIAT_G-46.html
http://www.pilotfriend.com/photo_albums/timeline/ww2/Fiat%20G.46%204B.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_fiat_g46_en.php
Fiat G.46
-
clansman, le April 19, 2011, 1:13 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 day, 3 hours ago :
Un tout grand MERCI D9 pouces ! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais ça a vraiment l'air pas mal !
- d9pouces 1 day, 6 hours ago : Oui, il n'est pas recalculé à chaque fois. Ça devrait être bon demain !
- ciders 1 day, 9 hours ago : La seule chose que je vois a priori, c'est que le fichier KML pour Google Earth n'est pas encore à jour
- ciders 1 day, 9 hours ago : Ca a l'air d'être bon. Merci D9 !
- little boy 6 days, 5 hours ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
1 week ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 1 week, 1 day ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 1 week, 1 day ago : hello
- d9pouces 1 week, 1 day ago : hello
- jericho 1 week, 4 days ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week, 4 days ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 5 days ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
1 week, 5 days ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 5 days ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 month, 3 weeks ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 2 months ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 2 months, 1 week ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
- tout voir