Une petite parenthèse dans la liste des prototypes avec un projet qui nous permet de terminer avec les Fairey Delta…
Le Fairey FD.3 est un projet d’intercepteur biréacteur biplace, muni d’ailes médianes en delta, d’une dérive en flèche, d’entrées d’air latérales rectangulaires, d’un nez pouvant basculer vers le bas à basse vitesse et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
C’est le 15 janvier 1955, que le gouvernement britannique lance le programme d’acquisition désigné F.155T qui concerne un chasseur biplace devant entrer en service au plus tard en janvier 1962, armé d’au moins deux missiles air-air et capable de voler à Mach 1,3 et jusqu’à 18’000m.
Huit constructeurs présentent leurs projets : le Whitworth-Armstrong Aw-169, le de Havilland DH-117, l’English Electric P.8, le Hawker P.1103, le Saro P.187, l’Avro 729, le Vickers 559 et Fairey qui propose un appareil dérivé de son FD.2, un avion de démonstration capable de voler à Mach 1.8.
Dans un premier temps, Fairey conçoit l’ER.163B, semblable au FD.2 mais au fuselage modifié pour intégrer un réacteur de Havilland Gyron, ou éventuellement un RB.122, ainsi que deux moteurs-fusées de Havilland Spectre Junior sur les côtés. Par la suite, Fairey propose l’ER.163C muni d’ailes de plus grandes dimensions équipées de deux missiles air-air de Havilland Firestreak à leurs extrémités.
Parallèlement, Fairey étudie d’autres combinaisons (ailes en flèche ou delta, monoréacteur ou biréacteur, etc.) qui pourraient peut-être mieux répondre aux spécificités du programme d’acquisition. Finalement, c’est la configuration biréacteur avec deux petits moteurs-fusées et des ailes en delta qui est retenue. L’apport de puissance supplémentaire, surtout avec les deux moteurs-fusées pour les phases d’accélération, permet un appareil plus grand qui posséderait une plus grande autonomie. Il est également possible de remplacer les moteurs-fusées par des réservoirs de carburant pour une plus grande autonomie.
Les ailes en delta permettent une meilleure maniabilité à haute vitesse et haute altitude, ainsi qu’une plus grande résistance structurelle et un plus grand volume interne. Pour mieux répondre aux exigences, un troisième projet est donc lancé par Fairey, en remplacement des deux premiers, sous la désignation de FD.3 (ou Fairey Delta III).
Les réacteurs sélectionnés pour motoriser le nouvel appareil sont les Rolls-Royce RB122 encore en cours de développement, mais plus puissants que les de Havilland Gyron. Pour pouvoir exploiter entièrement les possibilités apportées par ces nouveaux réacteurs, il est décidé de remplacer un certain nombre de pièces prévues en alliages légers par des pièces en acier plus résistantes. D’autres parties sont usinées en titane, notamment les bords d’attaque des ailes et d’autres pièces soumises à des températures élevées dû au frottement de l’air à haute vitesse.
Le Fairey Delta.III garde le système de nez du FD.2, qui permet de basculer d’environ 10° vers le bas le nez et le cockpit pour offrir une meilleure visibilité à basse vitesse en approche. Un radar de recherche et de conduite de tir, dérivé du Ferranti AL.18, est installé dans le nez. Le pilote et le copilote sont installés dans le cockpit sur des sièges éjectables. Les entrées d’air, situées de chaque côté du fuselage, sont rectangulaires. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable sous les ailes et le nez. La dérive, de grande dimension, est triangulaire, avec le logement pour un parachute de freinage à sa base. Les ailes delta, en position médiane, sont équipées de points d’emport pouvant accueillir jusqu’à quatre missiles air-air.
Les premières estimations de performances sont faites avec des réacteurs Rolls-Royce RB 122. Elles avancent une vitesse maximale de Mach 2,27 et un plafond opérationnel de 23.000m, ou 28’000m avec les moteurs-fusées.
Par la suite, elles sont recalculées avec deux réacteurs de Havilland Gyron, déjà disponibles mais moins puissants, et dans cette configuration le Delta III devrait atteindre des vitesses de l’ordre de Mach 1.9. L’influence de la charge offensive n’est pas négligeable, puisque si le Delta III emporte des missiles Red Dean à guidage radar, plus grands que les Blue Jay (dérivés du Firestreak) à guidage IR, la vitesse maximale tombe à Mach 1.57.
Bien que Fairey présente des performances extrêmement intéressantes et qu’il s’engage à produire l’appareil dans les 30 mois suivant, le FD.3 est écarté au profit de l'English Electric P.8 qui deviendra le "Lightning".
Versions :
Fairey Delta III : Projet d’un appareil capable de voler à plus de Mach2, propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce RB 122 et deux moteurs-fusées de Havilland Spectre, et capable d’emporter jusqu’à quatre missiles air-air ; aucun appareil construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Longueur : 22,6m
Envergure : 14,2m
Surface alaire : 102m2
Masse maximale au décollage : 22’900kg
Points d’attache : 4
Moteurs :
Deux réacteurs Rolls-Royce RB 122 de 75,7kN (7’720kgp) chacun avec postcombustion et deux moteurs-fusées de Havilland Spectre de 22,3kN (2’270kgp) chacun.
Performances estimées :
Vitesse max : Mach 2.27
Vitesse max sans moteurs-fusées : Mach 1.9
Plafond opérationnel max : 28’000m
Plafond opérationnel sans moteurs-fusées : 23’000m
Armement :
Deux missiles air-air à guidage radar Red Dean ou jusqu’à quatre Blue Jay à guidage IR.
Liens internet :
http://testpilot.ru/uk/fairey/delta/3/index.htm
http://prototypes.free.fr/fd2/fd2-3.htm
http://glostransporthistory.visit-gloucestershire.co.uk/JetAgeRMC_FD2.htm
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fd3_03.jpg
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Fairey FD.3
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jericho, le 25 novembre 2016 09:12
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clansman, le 25 novembre 2016 13:33
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jericho, le 25 novembre 2016 14:25
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Merci Clans!Clansman a écrit
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De très beaux profils couleurs ici" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
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