En 1971, les forces aériennes soviétiques lancèrent le programme PFI (Perspektivnyy Lyogkiy Frontovoy Istrebitel, chasseur léger tactique de première ligne) destiné à compléter le futur Su-27, de la même manière que le F-16 complétait le F-15 aux Etats-Unis.
La suite de l'histoire est connue : le travail de conception du PFI fut confié à Mikoyan-Gourevitch, et cela donna le fameux MiG-29 "Fulcrum". Mais ce que la plupart des sources sur le MiG-29 ne mentionne pas, c'est que Mikoyan aurait alors eu un concurrent : le Yak-45 de Yakovlev.
Celui-ci avait d'abord été conçu comme avion d'attaque au sol, avec un nez proche de celui du MiG-27. L'aile était alors médiane, effilée mais avec un apex important, le train monotrace (les balancines se rétractant dans des nacelles fuselées en bout d'ailes). L'empennage était conventionnel, avec un dièdre positif pour les ailerons.
Les deux réacteurs étaient logés dans des nacelles elles-même au milieu des ailes, à la manière du Meteor et probablement dans la continuité du Yak-28. Une version biplace en tandem, au fuselage allongé et au nez très abaissé, fut envisagée. Il fut peut-être présenté au concours de la fin des années 1960 qui vit la victoire du Su-25, mais ce n'est pas certain. En tout cas, le concept préliminaire était prêt dès juillet 1970.
L'armée de l'air soviétique examina les projets présentés par Mikoyan, Sukhoï et Yakovlev en 1972. Mikoyan présentait son MiG-29 comme chasseur léger, Sukhoï son Su-27 comme chasseur lourd, et Yakovlev son Yak-45 comme chasseur léger et une version agrandie du Yak-45, le Yak-47, comme chasseur lourd. De ce même Yak-45, au moins deux, voire trois versions furent présentées, le Yak-45 de base destiné à l'attaque au sol et le Yak-45I destiné au combat aérien. L'argument de Yakovlev était de simplifier la construction, la maintenance et de réduire les coûts grâce à des éléments communs.
Le Yak-45 était un avion de 17, 18 mètres voire 21 mètres de long selon les sources, pesant 7 ou 8 tonnes à vide et presque 15 tonnes au décollage en conditions normales. Il était propulsé par deux turbofans R53F-300 (4850 kgp à sec, 8200 kgp avec réchauffe). La capacité en carburant était de 4 tonnes, donnant une autonomie de 1000 km en subsonique près du sol. La charge offensive était de 4 tonnes de bombes pour le Yak-45. Le plafond était de 25000 mètres, au moins pour le Yak-45I.
La vitesse de pointe à 11000 mètres était estimée à 2650 km/h, à 1500 km/h à basse altitude (200 mètres).
Le Yak-45 emportait un viseur de bombardement PBK-3 et un télémètre laser Fon, ainsi qu'un brouilleur Geran. Le Yak-45I devait être équipé d'un viseur ASP-17, d'un système IFF Ozon, d'un détecteur d'alerte radar Sirena-3M, d'un système de navigation Radikal avec suivi de terrain…
Le Yak-45I différait surtout du Yak-45 d'attaque par son équipement électronique et son armement. Le Yak-45I emportait un canon TKB-645 de 30 mm avec 200 obus (2 canons Gsh-23 étaient prévus au départ). Des rails lance-missiles furent installés en bout d'aile, auxquels il fallait rajouter 2 points d'emport sous les ailes lui permettant d'emporter 2 R-3S ou 6 K-60. Le Yak-45 d'attaque emportait des canons en nacelles (SPPU-22), un large choix de bombes, des roquettes S-8 ou S-25.
Sa configuration même en faisait pourtant un appareil dépassé, surtout face à un concurrent comme le MiG-29. Il fut probablement rejeté dès 1973-1974. Plusieurs défauts ont été relevés : sous-motorisé, trop peu armé, spécifications fournies par le constructeur jugées fantaisistes…
Yakovlev fit revivre le projet Yak-45 vers 1978-1979, dans une version ADAC/V. Les réacteurs étaient à poussée vectorielle, et complétés par des RD-38 sans doute pour la sustentation. Officiellement, il ne fut pas développé parce que la panne de l'un des moteurs aurait entraîné des problèmes de roulis qui ne furent jamais résolus.
Des configurations montrent un appareil avec un train tricycle, des nacelles franchement placées sous les ailes, une aile double delta et parfois des canards (très haut placés) en lieu et place de l'empennage horizontal. On ne sait pas encore très bien si elles s'appliquent au Yak-45I ou au Yak-45 ADAV de la fin des années 1970.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-45
https://www.secretprojects.co.uk/threads/various-post-war-yakovlev-yak-projects.18107/
https://www.secretprojects.co.uk/threads/yakovlev-yak-45-yak-47.6288/
https://www.facebook.com/Bruyneel.Patrick/posts/1896912743859884
https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/yak-45.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/attack/yak45.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Yakovlev Yak-45
-
clansman, le 11 décembre 2019 09:13
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 4 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir