En 1964, les États-Unis lancèrent le programme AMSA (Advanced Manned Strategic Aircraft) qui aboutirait au futur Rockwell B-1. En réponse, les Soviétiques ordonnèrent en novembre 1967 le lancement d'un programme de bombardier stratégique à long rayon d'action, capable de voler à Mach 3, à haute altitude, et dont l'armement principal était constitué de missiles de croisière.
Il s'agissait aussi de remplacer les Myasishchev M-4 et Tupolev Tu-95 considérés comme obsolètes. De plus, le bombardement stratégique avait été négligé au profit des missiles balistiques (les Tu-16 et Tu-22 étant plutôt des bombardiers tactiques) et les Soviétiques voulaient remplir ce vide.
Les autres spécifications étaient une longueur d'environ 50 m, une envergure de 28 m, une masse maximale au décollage comprise entre 180 et 200 tonnes, dont 70 tonnes de carburant et 15 tonnes de charge offensive. Pour propulser l'avion à 3200 km/h, 4 réacteurs Kuznetsov à double flux étaient prévus. Enfin, la distance franchissable en subsonique devait être comprise entre 11000 et 13000 km à basse altitude (1000 m), entre 16000 et 18000 km à haute altitude.
3 versions étaient prévues : la première de frappe et de reconnaissance, la deuxième de chasse contre les avions de transport et AWACS, la troisième de lutte contre les sous-marins, jusqu'à 5000 ou 5500 km de la base. 2 missiles de croisière Kh-45, alors à l'étude, étaient prévus : leur développement fut stoppé au profit du Kh-55, futur AS-15 Kent. Le programme fut officialisé le 28 février 1968 et allait aboutir au futur Tupolev Tu-160.
3 constructeurs se mirent sur les rangs : Myasishchev avec le M-20, Tupolev avec le projet 160M, et Sukhoï. Le contrat de développement fut signé le 10 janvier 1969. La première proposition de Sukhoï était le T-4M, qui était un T-4 à envergure variable. Les plans canards étaient plus imposants. Cependant, il était clair que le concept était insuffisant et les ingénieurs de Sukhoï, L. I. Bondarenko en tête, revinrent en août 1970 avec un nouveau projet : le T-4MS (S pour Stratégique), ou Izdeliye "200" à cause de sa masse au décollage qui approchait les 200 tonnes (en fait 170 tonnes).
De profil, la silhouette du T-4MS pouvait en effet rappeler le T-4, en plus affiné. La forme de la dérive était similaire. Mais autrement, il n'avait plus rien à voir : c'était en fait une aile volante à fuselage en triangle et envergure variable, avec deux dérives et le cockpit noyé dans le fuselage. Les nacelles réacteurs étaient bien plus courtes, en arrière. La flèche variait entre 30° et 72°. Les 4 réacteurs prévus étaient des NK-101 de 20 tonnes de poussée chacun. Enfin, des éléments de furtivité étaient intégrés.
Une telle forme devait beaucoup à certaines exigences, comme la solidité pour un vol supersonique à basse altitude et optimiser l'espace disponible avec une surface frontale réduite au maximum. Le projet fut affiné pendant toute l'année 1971.
Le T-4MS faisait un peu plus de 40 m de long. Sa vitesse calculée en altitude était de 3200 km/h. Sa charge offensive, 9 tonnes en temps normal et jusqu'à 45 tonnes en surcharge, était constituée de 2 à 4 missiles Kh-45 ou 24 Kh-2000. Avec une charge normale, il pouvait franchir 14000 km en subsonique ou 9000 km à 3000 km/h. Son équipage était de 3 personnes, dont un navigateur/opérateur du système d'armes.
Une première sélection eut lieu en automne 1972 : il en ressortait que les autorités soviétiques avaient une préférence pour le T-4MS. En effet, les militaires estimaient que les même les futurs systèmes de défense en 1990 auraient du mal à intercepter un tel appareil. Mais en l'état, aucun des projets n'atteignait les spécifications requises. De plus, sélectionner le T-4MS revenait à remettre en question le programme T-10, futur Su-27, ce qui était hors de question.
La plupart des sources indiquent qu'il fut décidé d'abaisser la vitesse exigée à Mach 2+. Chaque constructeur soumit de nouvelles propositions, et ce fut celui de Myasishchev, le M-18, qui fut sélectionné.
Myasishchev n'ayant plus les ressources pour construire un prototype, le travail fut confié à Tupolev qui en fit le Tu-160 Blackjack. Pour une autre source, ce fut le T-4MS qui fut sélectionné et les plans transférés à Tupolev pour fabrication, mais en tout état de cause Tupolev rejeta les plans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_T-4#La_suite
…
https://www.testpilot.ru/russia/sukhoi/t/4/ms/t4ms_e.htm
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_108&products_id=612
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1665.0
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6033.0
http://www.airvectors.net/avtu160.html#m2
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.zona-militar.com/2018/03/23/el-sukhoi-t-4ms-el-avanzado-rival-del-tu-160-blackjack/&prev=search
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- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
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Sukhoï T-4MS
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clansman, le 24 août 2019 09:05
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clansman, le 24 août 2019 09:27
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Avec un plan 3 vues dans les images. Belle bête, mais elle a autant à voir avec le T-4 que le Tu-22M avec le Tu-22 : c'est-à-dire rien.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 3 mois :
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? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
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- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
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- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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