Prototype d'avion de transport bimoteur polonais de la fin des années 1940.
En 1947, la LWD se lança dans l'étude d'un avion de transport destiné à remplacer les Shcherbakov Shche-2 de la force aérienne polonaise. La conception est confiée à Tadeusz Sołtyk, mais les travaux sur le Junak restent prioritaires. C'est ainsi qu'au départ, seuls des essais en soufflerie sont effectués. A l'époque, les usines aéronautiques polonaises restent à reconstruire et il est prévu qu'une éventuelle production en série se fera à Swidnik, près de Lublin.
L'armée est intéressée par le projet et commande un exemplaire pour 1949. L'appareil, surnommé Mis (ours) se veut aussi simple et rustique que possible. Il doit remplir les missions suivantes : transport de troupes (8 passagers), de fret, de blessés (en position assise), posés d'assaut, largage de fret. Il doit aussi répondre à une spécification très particulière : être pilotable à distance pour survoler un champ de bataille radioactif, après l'explosion d'une bombe nucléaire. Dans ce dernier cas, il est possible qu'il devait servir de banc d'essais pour le SWS Upior (fantôme), un drone de reconnaissance qui resta au stade de projet.
Le Mis se présente comme un avion bimoteur, motorisé avec des Argus As-10C de 240 ch. Ces moteurs ont été choisis car ils sont relativement répandus et utilisés comme butin de guerre. Ils sont placés dans des nacelles dans les ailes, actionnant chacun une hélice tractrice et bipale. Les ailes sont hautes, cantilever, droites effilées avec un léger dièdre positif. Le train d'atterrissage est tricycle et fixe. L'empennage est conventionnel.
La construction du Mis est mixte : la partie avant est faite de tubes d'acier recouvert de toile, les ailes de bois, la partie arrière est monocoque. La cabine est vitrée sur tout son long.
La construction du prototype commence en 1948. Il effectue son vol inaugural le 24 novembre 1949 à Lublin. Les essais en vol montrent qu'il est peu stable, nécessitant jusqu'en octobre 1950 des modifications structurelles. Il reprend l'air le 18 du même mois.
La LWD ferme fin 1950, mais cela n'interrompt pas les essais du Mis. En avril 1951, il est transféré à l'Institut Central de l'Aviation. L'avion se montre facile à piloter, bénéficie d'une bonne visibilité, a un plancher bas qui facilite le chargement. Mais il est très bruyant en cabine, et surtout sous-motorisé ce qui entraîne des performances médiocres et donc l'abandon de la production en série.
En août 1952, lors des tests étatiques, il est sérieusement endommagé. Comme personne n'envisage de le réparer, il est donné à l'armée qui s'en sert comme cible. Il fut probablement détruit en conséquence. La LWD avait, en son temps, envisagé de le remotoriser avec des Argus As-410A1 de 465 cv, mais l'idée fut abandonnée.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=https://pl.wikipedia.org/wiki/LWD_Mi%25C5%259B&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/mis.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.samoloty.pl/samoloty-turystyczne/lwd/lwd-mis&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.samolotypolskie.pl/samoloty/1720/126/lwd-mis&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
LWD Mis
-
clansman, le April 20, 2016, 7:35 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le April 20, 2016, 7:56 a.m.
-
Général de corps aérien
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
foxkilo02, le April 20, 2016, 2:33 p.m.
-
Commandant
- Photos : 0
Clansman a écrit
La fiche sur le site
Même pas un plan 3 vues pour ce prototype improbable.
Effectivement ! Un drone en 1948 c'était osé
Et puis faire voyager les blessés assis, dans un avion sans pilote et au dessus d'une zone radioactive, c'est limite, non ?"Pro patria et humanitate" -
-
clansman, le April 20, 2016, 3:23 p.m.
-
Général de corps aérien
Et puis faire voyager les blessés assis, dans un avion sans pilote et au dessus d'une zone radioactive, c'est limite, non ?
C'étaient des pionniers en matière de médecine nucléaire.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 weeks, 1 day ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 1 day ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 1 day ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 1 day ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 5 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 5 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 1 day ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks, 2 days ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 3 days ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 3 days ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 4 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 4 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 4 weeks, 1 day ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
4 weeks, 1 day ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir