LWD Mis

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  • Prototype d'avion de transport bimoteur polonais de la fin des années 1940.



    En 1947, la LWD se lança dans l'étude d'un avion de transport destiné à remplacer les Shcherbakov Shche-2 de la force aérienne polonaise. La conception est confiée à Tadeusz Sołtyk, mais les travaux sur le Junak restent prioritaires. C'est ainsi qu'au départ, seuls des essais en soufflerie sont effectués. A l'époque, les usines aéronautiques polonaises restent à reconstruire et il est prévu qu'une éventuelle production en série se fera à Swidnik, près de Lublin.

    L'armée est intéressée par le projet et commande un exemplaire pour 1949. L'appareil, surnommé Mis (ours) se veut aussi simple et rustique que possible. Il doit remplir les missions suivantes : transport de troupes (8 passagers), de fret, de blessés (en position assise), posés d'assaut, largage de fret. Il doit aussi répondre à une spécification très particulière : être pilotable à distance pour survoler un champ de bataille radioactif, après l'explosion d'une bombe nucléaire. Dans ce dernier cas, il est possible qu'il devait servir de banc d'essais pour le SWS Upior (fantôme), un drone de reconnaissance qui resta au stade de projet.


    Le Mis se présente comme un avion bimoteur, motorisé avec des Argus As-10C de 240 ch. Ces moteurs ont été choisis car ils sont relativement répandus et utilisés comme butin de guerre. Ils sont placés dans des nacelles dans les ailes, actionnant chacun une hélice tractrice et bipale. Les ailes sont hautes, cantilever, droites effilées avec un léger dièdre positif. Le train d'atterrissage est tricycle et fixe. L'empennage est conventionnel.

    La construction du Mis est mixte : la partie avant est faite de tubes d'acier recouvert de toile, les ailes de bois, la partie arrière est monocoque. La cabine est vitrée sur tout son long.

    La construction du prototype commence en 1948. Il effectue son vol inaugural le 24 novembre 1949 à Lublin. Les essais en vol montrent qu'il est peu stable, nécessitant jusqu'en octobre 1950 des modifications structurelles. Il reprend l'air le 18 du même mois.

    La LWD ferme fin 1950, mais cela n'interrompt pas les essais du Mis. En avril 1951, il est transféré à l'Institut Central de l'Aviation. L'avion se montre facile à piloter, bénéficie d'une bonne visibilité, a un plancher bas qui facilite le chargement. Mais il est très bruyant en cabine, et surtout sous-motorisé ce qui entraîne des performances médiocres et donc l'abandon de la production en série.

    En août 1952, lors des tests étatiques, il est sérieusement endommagé. Comme personne n'envisage de le réparer, il est donné à l'armée qui s'en sert comme cible. Il fut probablement détruit en conséquence. La LWD avait, en son temps, envisagé de le remotoriser avec des Argus As-410A1 de 465 cv, mais l'idée fut abandonnée.




    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=https://pl.wikipedia.org/wiki/LWD_Mi%25C5%259B&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/mis.html&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.samoloty.pl/samoloty-turystyczne/lwd/lwd-mis&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.samolotypolskie.pl/samoloty/1720/126/lwd-mis&prev=search
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  • La fiche sur le site

    Même pas un plan 3 vues pour ce prototype improbable. :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Même pas un plan 3 vues pour ce prototype improbable. :mrgreen:

    Effectivement ! Un drone en 1948 c'était osé :o
    Et puis faire voyager les blessés assis, dans un avion sans pilote et au dessus d'une zone radioactive, c'est limite, non ? :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Et puis faire voyager les blessés assis, dans un avion sans pilote et au dessus d'une zone radioactive, c'est limite, non ?

    C'étaient des pionniers en matière de médecine nucléaire. :mrgreen:
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