Avion d’entraînement roumain des années 1970-1980.
Après le succès de son avion d’entraînement IAR-823, IAR (Industria Aeronautică Română) développe spécialement un nouvel appareil pour la force aérienne roumaine: l’IAR-825 "Triumf", parfois aussi désigné IAR-825 TP. Basé en grande partie sur le précédent, ce nouvel avion d’entraînement possède un fuselage plus étroit et une configuration des sièges en tandem, comme dans les avions d’entraînement récents. Les ailes en position basse et le train d’atterrissage tricycle qui s’escamote sous le nez et les ailes sont identiques à ceux de l’IAR-823. Le nez est allongé pour installer un turbopropulseur afin d’obtenir de meilleures performances. Selon certaines rumeurs, IAR aurait acheté d’occasion le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6 à un américain pour 6'500 dollars. Ce moteur entraîne une hélice tractrice tripale.
Le premier vol est effectué le 12 juin 1982, avec l’immatriculation YR-IGB. Les essais en vols se poursuivent et les résultats sont très encourageants. Par conséquent, l'IAR-825 TP est présenté la même année au Salon international de l’aéronautique de Farnborough.
Le prototype est probablement évalué par la force aérienne roumaine, mais plusieurs points posent problème quant au développement et surtout à la fabrication de l’IAR-825 :
Un côté technique avec des bureaux d’ingénieurs qui travaillent désormais sur le jet d’entrainement avancé IAR-99 et des ateliers qui produisent les 80 IAR-823 déjà commandés, plus un certain nombre de Yak-52 construits sous licence.
Il y a probablement aussi le côté politique avec la volonté de Ceausescu de réduire par tous les moyens les importations, d’où les difficultés d’IAR à se procurer des turbopropulseurs à l’étranger.
Une version équipée d’un moteur à piston est ensuite proposée à l’armée roumaine sous la désignation d’IAR-831 Pelican. Mais aucune commande n’est passée.
L’IAR-825 est ensuite remotorisé avec un moteur à pistons et vendu aux USA en 2006. Il vole ainsi avec l’immatriculation N825BA jusqu’au 15 juillet 2012, date à laquelle il est endommagé lors d'un atterrissage forcé dans un champ de maïs, suite à un problème d’alimentation en carburant.
Versions :
IAR-825 : Parfois aussi désignée IAR-825 TP ; version motorisée par un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6, immatriculé YR-IGA puis N825BA.
IAR-831 : Version motorisée par un moteur Lycoming IO-540, immatriculé YR-IGA.
Caractéristiques et performances de l’IAR-825 TP :
Equipage : 2
Longueur : 8,99m
Envergure : 10,00m
Hauteur : 3,20m
Surface alaire : 15,0m2
Masse à vide : 1’250kg
Masse maximale au décollage : 2’300kg
Points d’emport : 0
Moteurs : un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-15AG de 507kW (700ch)
Vitesse à ne pas dépasser : 550km/h
Vitesse max basse altitude: 470km/h
Vitesse de croisière : 440km/h
Vitesse de décrochage : 105km/h
Vitesse ascensionnelle : 16m/s
Plafond opérationnel : 9’000m
Distance franchissable : 1’400km
Armement : sans
Caractéristiques et performances de l’IAR-831:
Equipage : 2
Longueur : 8,99m
Envergure : 10,00m
Hauteur : 3,20m
Surface alaire : 15,0m2
Points d’emport : 0
Moteurs : un Lycoming IO-540 G1D5 de 220kW (300ch)
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/IAR_825
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=146766
https://www.rumaniamilitary.ro/iar-825-tp-triumf-2
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft30470.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/IAR-831
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
IAR-825 Triumf
-
jericho, le 20 juin 2019 15:35
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 24 juin 2019 09:02
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir