Afin de rattraper son retard dans le domaine, l'union soviétique se lance au début des années 80 dans un grand programme de conception d'avions radars.
Un cahier des charges est établit à la fois par le VVS (armée de l'air) et par le PVO (défense aérienne). Il prévoyait la création de deux appareils AWACS à l'image des E-2/E-3 américains et de deux appareils de guerre électroniques.
Le premier programme prévoit une version Awacs de l'Il-76, pour le second plusieurs plateformes sont envisagées An-32, An-12, An-72 et même un nouvel appareil.
En mars 1983, l'An-72 est sélectionné comme plateforme, deux versions furent proposés, la première prévoit une antenne radar sur le fuselage et la seconde une antenne radar montée au-dessus de la dérive. C'est ce dernier concept qui sera retenu.
L'An-72 fut redessiné, la dérive fut déplacée vers l'avant, l'envergure augmentée de 6 mètres et la longueur de 4 mètres. Ces modifications affectèrent la contrôlabilité de l'appareil. La dérive se trouvait dans la zone d'éjection des gaz des réacteurs ce qui causait de grandes vibrations.
La quantité d’équipements à emporter eut pour résultat une augmentation significative du poids de l’appareil. Afin de garantir la possibilité de décoller en cas de panne d’un des deux réacteurs. Un réacteur additionnel fut installé sous fuselage il s’agit du RD-38A qui équipait également le Yak-38.
Le premier prototype de l'An-71 (immatriculé SSSR-780151), effectua son premier vol le 12 juin 1985. Le second prototype fut construit sous l'immatriculation SSSR-780361, ainsi qu'un troisième destiné aux essais statiques.
Le premier prototype effectua 387 vols pour un total de 650 heurs de vol alors que le second prototype effectua 362 vols pour une durée totale de 380 heures.
L'An-71 était destiné à pouvoir être déployé loin de ses bases d’attaches, en effet il était prévu que l'appareil puisse évoluer et être maintenu pendant 30 jours hors de ses bases. Une version navale fut envisagée mais le projet fut abandonné au profit du Yak-44 E.
Le manque de financement cause le gel du programme au début des années 90.
Caractéristiques
Équipage : 6 (4 opérateurs)
Envergure 31.9 m
Longueur : 23.5 m
Hauteur : 9.2 m
Motorisation : 2 D-436K + 1 RD-38A
Vitesse maximale : 650 km/h
De croisière : 530 km /h
Liens
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/an-71.htm
http://warfare.ru/?catid=259&linkid=2307
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
An-71 Madcap
-
trident, le July 2, 2011, 11:43 a.m.
-
Adjudant-Chef
- Photos : 0
- Emplacement : Béjaia,Vgayet,Bougie
"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !" -
-
trident, le July 4, 2011, 7:58 p.m.
-
Adjudant-Chef
- Emplacement : Béjaia,Vgayet,Bougie
"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !" -
-
stanak, le Nov. 1, 2016, 9:10 a.m.
-
Capitaine
- Emplacement : Deauville sud
-
-
ansierra117, le Nov. 1, 2016, 3:41 p.m.
-
Colonel
- Photos : 609
Il est peint aux couleurs d'Aeroflot, marrant ça -
-
d9pouces, le Nov. 4, 2016, 9:41 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 1,698
- Emplacement : Paris
Bah ! Comme beaucoup d'appareils soviétiques de guerre électronique ^^Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 1 week ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir