An-71 Madcap

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  • Afin de rattraper son retard dans le domaine, l'union soviétique se lance au début des années 80 dans un grand programme de conception d'avions radars.
    Un cahier des charges est établit à la fois par le VVS (armée de l'air) et par le PVO (défense aérienne). Il prévoyait la création de deux appareils AWACS à l'image des E-2/E-3 américains et de deux appareils de guerre électroniques.
    Le premier programme prévoit une version Awacs de l'Il-76, pour le second plusieurs plateformes sont envisagées An-32, An-12, An-72 et même un nouvel appareil.

    En mars 1983, l'An-72 est sélectionné comme plateforme, deux versions furent proposés, la première prévoit une antenne radar sur le fuselage et la seconde une antenne radar montée au-dessus de la dérive. C'est ce dernier concept qui sera retenu.
    L'An-72 fut redessiné, la dérive fut déplacée vers l'avant, l'envergure augmentée de 6 mètres et la longueur de 4 mètres. Ces modifications affectèrent la contrôlabilité de l'appareil. La dérive se trouvait dans la zone d'éjection des gaz des réacteurs ce qui causait de grandes vibrations.
    La quantité d’équipements à emporter eut pour résultat une augmentation significative du poids de l’appareil. Afin de garantir la possibilité de décoller en cas de panne d’un des deux réacteurs. Un réacteur additionnel fut installé sous fuselage il s’agit du RD-38A qui équipait également le Yak-38.

    Le premier prototype de l'An-71 (immatriculé SSSR-780151), effectua son premier vol le 12 juin 1985. Le second prototype fut construit sous l'immatriculation SSSR-780361, ainsi qu'un troisième destiné aux essais statiques.
    Le premier prototype effectua 387 vols pour un total de 650 heurs de vol alors que le second prototype effectua 362 vols pour une durée totale de 380 heures.

    L'An-71 était destiné à pouvoir être déployé loin de ses bases d’attaches, en effet il était prévu que l'appareil puisse évoluer et être maintenu pendant 30 jours hors de ses bases. Une version navale fut envisagée mais le projet fut abandonné au profit du Yak-44 E.
    Le manque de financement cause le gel du programme au début des années 90.

    Caractéristiques
    Équipage : 6 (4 opérateurs)
    Envergure 31.9 m
    Longueur : 23.5 m
    Hauteur : 9.2 m
    Motorisation : 2 D-436K + 1 RD-38A
    Vitesse maximale : 650 km/h
    De croisière : 530 km /h

    Liens
    http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/an-71.htm

    http://warfare.ru/?catid=259&linkid=2307
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
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  • La fiche sur le site
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
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  • An-71
    Image
    le 3e et dernier exemplaire
    le Quiz aviation
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  • Il est peint aux couleurs d'Aeroflot, marrant ça
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  • Bah ! Comme beaucoup d'appareils soviétiques de guerre électronique ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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