http://forsvaret.dk/FKO/eng/Defence+Agreement/Air+Force/
C'est bien expliqué, et assez complet. Sans surprise, nous trouvons des F16. A noter que le Danemark est dans le programme JSF, avec la Norvège.
J'avais complètement oublié que le Danemark, qui est un petit pays (grand comme Los Angeles ou San Francisco ), doit protéger le Groenland, qui lui appartient, ainsi qu'une myriade d'îles.
Kongelige Danske Flyvevåbnet - Danemark
-
En fait, le Groenland est sous la "garde" du royaume du Danemark uniquement sur papier. Car il ne faut pas oublier qu'au Groenland, il y a l'énorme base américaine de Thulé. Et sur cette base, il y a de tout sauf des avions de tourisme. En plus de ça, il faut aussi ajouter un escadron permanent de la RAF qui va régulièrement s'entraîner là-bas…
-
N'est-ce pas sur cette base que lors d'un exercice de l'OTAN, un avion espion soviétique avait atterri car il était en rade de fuel?
-
Cela ne m'étonne pas, Pilou !
Tu es sûr qu'il n'y a pas eu plus qu'un avion soviétique ? -
gunsmoker a écrit
Cela ne m'étonne pas, Pilou !
Tu es sûr qu'il n'y a pas eu plus qu'un avion soviétique ?
Je ne sais pas, mais j'avais lu cette anecdote dans un livre, disant que les pilotes de l'OTAN étaient surpris mais ils leur avaient donné du fuel, en échange des bobines de photos il me semble -
Pas bêtes, ces Américains ! Ils ont parfois un sens de l'humour particulier !
Par contre, l'histoire ne dit pas si les Soviétiques ont réglé la facture du kérosène, je parie… -
gunsmoker a écrit
Pas bêtes, ces Américains ! Ils ont parfois un sens de l'humour particulier !
Par contre, l'histoire ne dit pas si les Soviétiques ont réglé la facture du kérosène, je parie…
ils ont peut être été payés en roubles -
Eh bin, ils ont été roulés du coup…
ça vaut peau de balle ! -
Défense du Groënland, pour compléter :
Fiche Groënland
Infos sur le Danemark
Article très intéressant sur l'importance du Groënland et son système de défense -
Quels sont les avions US A Thulé?
-
Quoi ? Des hélicoptères optimisés pour l'attaque au sol pour remplacer le JSF ?
Ils ont de ces idées, nos amis danois ! -
J´aimerais voir le visage du CEMAA danois en lisant cet article
Plus sérieusement, l´idée n´est pas stupide mais il faudrait leur expliquer qu´un avion de combat reste différent d´un hélico, et ce sur de nombreux plans (autonomie, etc). -
http://fr.biz.yahoo.com/07112006/17/lockheed-martin-le-danemark-et-la-norvege-pourraient-repousser-leur.html
http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1733957/posts
J'aime beaucoup l'image du Gripen avec les cocardes danoises. -
Disons que l'on peut comprendre une envie d'avoir un avion immédiatement disponible. Cela ressemble un peu à ce que fait l'Australie en s'intéressant au Super Hornet, le temps que le JSF débarque.
Si les prévisions annoncent 2014 pour le JSF, on sait qu'en général, il y a toujours du retard. Et peut être n'ont-ils pas envie de moderniser des F-16 qu'ils ont depuis un petit bout de temps (les premiers ont été livrés entre 1980 et 1983), et qui ont déjà été modernisés.
Et puis on sait les liens d'amitié qui lient les pays scandinaves, sachant qu'en plus les danois avaient des Draken auparavant.
Peut être est-ce également un moyen de pression sur les USA, pour leur faire comprendre qu'ils veulent avoir des retombées pour leur industrie.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .