Le Scaled Composites X-38 est un prototype américain des années 1990 destiné à développer un aéronef de secours pour l'équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Depuis la mise en fonction de la Station Spatiale Internationale (ISS), le nombre des membres de son équipage dépend de la capacité d’évacuation vers la Terre en cas d’urgence. Par conséquent, au cours des premières années l'équipage était limité à trois, puisque un seul véhicule russe Soyouz TMA pouvait être amarré à la station à tout moment. À partir de mai 2009, des dispositions sont prises pour que deux véhicules Soyouz soient amarrés simultanément, ce qui permet de doubler le nombre des membres de l'équipage.
La NASA étudie depuis 1992 un véhicule de retour d’urgence pouvant contenir jusqu'à sept membres d'équipage, le nombre d’occupants de la station initialement prévu par la direction du programme ISS.
Une étude interne commence au Johnson Space Center (JSC) au début de 1995 sous la désignation de X-35, redésignée X-38 lorsque le prototype du JSF de Lockheed-Martin a également reçu cette appellation. Le directeur du programme est John Muratore et l'ingénieur d'essais en vol est le futur astronaute de la NASA Michael E. Fossum. Le programme reprenant en grande partie les travaux sur les Lifting Body des années 1960 par l'USAF, sous la houlette de R. Dale Reed, J.Muratore travaille en contact direct avec ce dernier pour concevoir l’appareil.
Au début de l’année suivante, un contrat est attribué à Scaled Composites, de Mojave en Californie, pour la construction de trois cellules d'essai atmosphérique à grande échelle. En septembre 1996, le JSC reçoit la première cellule de l’appareil désigné X-38 CRV (Crew Return Vehicle) par la NASA. L’objectif est de développer la technologie nécessaire à la construction d’une des variantes possibles de véhicule spatial de secours. Pouvant être lancé par la fusée Ariane-5, cet appareil devra également être modifié par la suite pour être utilisé dans d’autres missions.
Alors que les coûts de développement d’un aéronef spatial de secours sont estimés initialement à plus de 2 milliards de dollars, les responsables du projet X-38 estiment que son développement de devrait pas dépasser le quart de cette somme. Pour réduire les coûts, il ne sera utilisé que des technologies déjà disponibles et des équipements standards, même si certains systèmes utilisés n'ont jamais été appliqués auparavant à un vaisseau spatial habité. Par exemple, l'ordinateur de vol et le système d'exploitation du logiciel de vol du X-38 sont des équipements commerciaux déjà utilisés dans l’aviation. L'équipement vidéo est un équipement dont certains composants ont déjà volé sur la navette spatiale pour des expériences précédentes de la NASA. L'équipement de navigation principal du X-38, de même que les systèmes de navigation inertielle et GPS, sont déjà utilisés sur les chasseurs de l’US Navy. Le revêtement thermique spécial appliqué sur les tuiles de surface du X-38 a été spécialement développé par la NASA pour les rendre plus durables que celles utilisées sur les navettes spatiales. L’appareil est équipé de parachutes de freinage permettant de ralentir la chute jusqu’à une vitesse verticale d’environ 97km/h. À ce moment-là, un parachute de type "parafoil" se déploie, permettant au X-38 de se diriger durant la descente et de se poser en douceur. Ce parafoil, d’une surface de 700 m2, est le plus grand construit à ce moment.
Le X-38 n’est pas un aéronef habité et son pilotage est effectué à distance depuis le sol. La première version doit avoir une taille d’environ 80% de l’appareil de secours final, mais des versions ultérieures sont prévues à l’échelle 1:1. La configuration générale du X-38 et du CRV est inspirée de celle du programme X-24A du début au milieu des années 1970.
La conception du véhicule et son équipement doit permettre environ neuf heures de vol libre orbital depuis la station spatiale. Son atterrissage sera entièrement automatisé avec des systèmes de secours qui permettent de contrôler l'orientation en orbite, de sélectionner un site d’atterrissage et de diriger le parachute si nécessaire.
Les deux premiers X-38, numérotés V131 et V132, sont livrés au Johnson Space Center en septembre et décembre 1996. Les essais en vol commencent par quatre vols captifs en 1997 et trois en 1998, effectués sous l’avion lanceur B52B #008. Le premier largage a lieu le 12 mars 1998, avec l’utilisation des parachutes et du parafoil. D'autres essais captifs et libres sont effectués en 1999. En mars 2000, le V132 effectue son troisième et dernier vol libre, qui reste le vol d’un X-38 le plus élevé, le plus rapide et le plus long à ce jour. Libéré à une altitude de 39’000 pieds (11'900 mètres), il vole librement pendant 45 secondes et atteint 500 miles par heure (805 km/h) avant de déployer ses parachutes pour un atterrissage sur le Rogers Dry Lake. Comme pour les autres vols, l’appareil est resté entièrement autonome.
Le V131 est ensuite modifié au niveau de la coque du fuselage, avant d’être réutilisé avec la numérotation V-131-R. Les prototypes V-201, le premier prototype orbital et qui devait être lancé par la navette spatiale, ainsi que les V-121, V-133 et V-301 également prévus n'ont finalement jamais été construits.
Les importants dépassements de coûts de développement du programme ISS à la fin des années 1990 et au début des années 2000 conduisent les USA à réduire leurs contributions prévues initialement et plusieurs de leurs programmes sont abandonnés. L'annulation du projet X-38 est annoncée le 29 avril 2002, alors que les travaux de développement étaient terminés et que le prototype du véhicule spatial V-201 était achevé à environ 90% au moment de son annulation.
Le X-38 V-132 se trouve au Strategic Air and Space Museum d’Ashland, au Nebraska. Le X-38 V-201 se situe au Johnson Space Center de Houston, au Texas. Depuis janvier 2020, le X-38 V-131R est prêté par la NASA à l’Evergreen Aviation Museum de McMinnville, en Oregon.
Versions :
X-38 : Version de démonstration du programme de développement d’un un aéronef de secours pour l'équipage de l’ISS.
Utilisateurs militaires :
USA : NASA, 2 X-38 de 1997 à avril 2002.
Caractéristiques et performances X-38 :
Equipage : 0
Longueur : 9,1 m
Envergure : 4,42 m
Hauteur : 2,22 m
Masse à vide : 10'659 kg
Masse normale en vol : 11'360 kg
Vitesse max haute altitude: 805 km/h
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/NASA_X-38
https://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/X-38/X-38_proj_desc.html
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
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Scaled Composites X-38 CRV
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jericho, le 20 avril 2020 13:14
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Merci pour cette fiche !
J'ai un peu l'impression que ce programme n'a servi à rien, même si ce n'est peut-être pas de sa faute (plutôt celle de l'ISS). Dommage pour Scaled Composites :/Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
jericho, le 10 juin 2020 11:23
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Disons que ce genre de programme, quand ils sont financés par les gouvernements, permettent non seulement aux entreprises de vivre (un peu), mais cela leur permet aussi de gagner en expérience et connaissances. Par contre, pour les équipes travaillant sur ces projets, c'est clair que ça doit être décevant." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- jericho il y a 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 jours, 4 heures : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 jours, 13 heures : hehe
- little boy il y a 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 1 semaine, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 semaines, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois : je vous ai envoyé un message privé
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