Drone américain des années 2000 destiné aux missions renseignements, surveillance, reconnaissance (ISR) et de guerre électronique.
Le Fury est spécifiquement conçu par Lockheed-Martin pour effectuer des missions de reconnaissance, de surveillance, d’enregistrement de communications et de renseignements électromagnétiques, ainsi que pour la guerre électronique.
La version principale actuellement mise au point est le Fury 1500, construit entièrement en matériaux composites. Bien que conçu également pour une utilisation civile, les concepteurs ont surtout mis l’accent sur une utilisation militaire. Son fuselage est en partie intégré dans l’emplanture des ailes, ce qui lui donne une configuration proche d’une aile volante. Cette forme offre un profil mince qui lui permet d’être peu visible, d’autant plus qu’il est démuni de surface verticales. Il est équipé d’un moteur à pistons, dont la signature acoustique est en grande partie affaiblie par le dispositif de sortie des gaz, entraînant une hélice propulsive tripale située à l’arrière du fuselage. Cette motorisation est préférée au turbopropulseur plus bruyant et dont les émissions de chaleur sont plus difficiles à masquer. Le premier modèle de moteur utilisé permettait une endurance d’environ 12h, mais depuis 2017 une nouvelle motorisation lui permet d’effectuer des vols de 15h. La plupart des composants principaux sont logés dans le renflement du corps, alors qu’une tourelle munie d’une boule gyrostabilisée pouvant contenir diverses caméras est installée sous le fuselage, offrant ainsi une vision optimale.
Contrairement aux drones de plus grande taille conçus pour ce type de service, le Fury 1500 ne nécessite pas l'utilisation d'une piste puisqu’il est lancé par un système de catapulte pneumatique et récupéré grâce à un système de filet. Ces dispositifs de lancement et de récupération ne nécessitent qu’une surface totale de 19m2, ce qui lui permet d’être opérationnel quel que soit le terrain et même d’être engagé à partir de navires de guerre.
L’objectif et le type de mission peut être configurable pour répondre aux besoins, mais ils peuvent également être modifiés en cours de vol pour autant que l’appareil soit équipé du matériel nécessaire. Les informations obtenues sont transmises en temps réel au poste de contrôle au sol par liaison de données, éventuellement par satellite si l’appareil est trop éloigné. En plus des caméras électrooptiques et infrarouges, le Fury embarque un radar à synthèse d'ouverture et des systèmes d’écoute des communications et de renseignements électroniques et électromagnétique. Il peut également être équipé de dispositif de contre-mesures électroniques.
Le vol inaugural officiel est effectué à l’aérodrome Hunter Liggett Army Airfield en Californie en novembre 2010. Par la suite, une première phase d’essais en vol permettant la vérification du fonctionnement de la station de contrôle au sol est effectué.
En 2019, certaines sources annonces que plusieurs dizaines d’exemplaires seraient déjà construits. Il est possible que certains soient déjà en service, les différentes forces armées étatsuniennes étant intéressées par l’appareil.
Versions :
Fury 1500 : Version initiale développée, capable d’une autonomie de 15h.
Utilisateurs militaires :
USA : ???
Caractéristiques et performances (estimées) :
Envergure : 4,35m
Masse à vide : 135kg
Masse maximale au décollage : 225kg
Charge utile : 90kg (carburant + équipement)
Points d’emport : 0
Moteurs : probablement un moteur diesel Kubota 1803 de 1800cm3 de cylindrée.
Vitesse max basse altitude: 215km/h
Plafond opérationnel : 4’572m
Endurance : 15h
Distance franchissable : 2’780km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : sans
Liens internet :
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1313
https://www.unmannedsystemstechnology.com/2017/11/lockheed-martin-updates-fury-uav-engine/
https://newatlas.com/lockheed-martin-fury-uas-engine-upgrade/52236/
https://www.airforce-technology.com/projects/fury-1500-uav/
https://aviationweek.com/defense/lockheed-locking-first-fury-uav-customer
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Lockheed-Martin Fury
-
jericho, le 8 novembre 2019 16:10
- Général de corps aérien
- Messages : 14 267
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 8 novembre 2019 17:14
- Général de corps aérien
- Messages : 14 267
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 jours, 13 heures : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 5 jours, 4 heures : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 5 jours, 14 heures : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 5 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 5 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 5 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 6 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 6 mois, 1 semaine :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 2 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 7 mois, 3 semaines : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir