Drone américain des années 2000 destiné aux missions renseignements, surveillance, reconnaissance (ISR) et de guerre électronique.
Le Fury est spécifiquement conçu par Lockheed-Martin pour effectuer des missions de reconnaissance, de surveillance, d’enregistrement de communications et de renseignements électromagnétiques, ainsi que pour la guerre électronique.
La version principale actuellement mise au point est le Fury 1500, construit entièrement en matériaux composites. Bien que conçu également pour une utilisation civile, les concepteurs ont surtout mis l’accent sur une utilisation militaire. Son fuselage est en partie intégré dans l’emplanture des ailes, ce qui lui donne une configuration proche d’une aile volante. Cette forme offre un profil mince qui lui permet d’être peu visible, d’autant plus qu’il est démuni de surface verticales. Il est équipé d’un moteur à pistons, dont la signature acoustique est en grande partie affaiblie par le dispositif de sortie des gaz, entraînant une hélice propulsive tripale située à l’arrière du fuselage. Cette motorisation est préférée au turbopropulseur plus bruyant et dont les émissions de chaleur sont plus difficiles à masquer. Le premier modèle de moteur utilisé permettait une endurance d’environ 12h, mais depuis 2017 une nouvelle motorisation lui permet d’effectuer des vols de 15h. La plupart des composants principaux sont logés dans le renflement du corps, alors qu’une tourelle munie d’une boule gyrostabilisée pouvant contenir diverses caméras est installée sous le fuselage, offrant ainsi une vision optimale.
Contrairement aux drones de plus grande taille conçus pour ce type de service, le Fury 1500 ne nécessite pas l'utilisation d'une piste puisqu’il est lancé par un système de catapulte pneumatique et récupéré grâce à un système de filet. Ces dispositifs de lancement et de récupération ne nécessitent qu’une surface totale de 19m2, ce qui lui permet d’être opérationnel quel que soit le terrain et même d’être engagé à partir de navires de guerre.
L’objectif et le type de mission peut être configurable pour répondre aux besoins, mais ils peuvent également être modifiés en cours de vol pour autant que l’appareil soit équipé du matériel nécessaire. Les informations obtenues sont transmises en temps réel au poste de contrôle au sol par liaison de données, éventuellement par satellite si l’appareil est trop éloigné. En plus des caméras électrooptiques et infrarouges, le Fury embarque un radar à synthèse d'ouverture et des systèmes d’écoute des communications et de renseignements électroniques et électromagnétique. Il peut également être équipé de dispositif de contre-mesures électroniques.
Le vol inaugural officiel est effectué à l’aérodrome Hunter Liggett Army Airfield en Californie en novembre 2010. Par la suite, une première phase d’essais en vol permettant la vérification du fonctionnement de la station de contrôle au sol est effectué.
En 2019, certaines sources annonces que plusieurs dizaines d’exemplaires seraient déjà construits. Il est possible que certains soient déjà en service, les différentes forces armées étatsuniennes étant intéressées par l’appareil.
Versions :
Fury 1500 : Version initiale développée, capable d’une autonomie de 15h.
Utilisateurs militaires :
USA : ???
Caractéristiques et performances (estimées) :
Envergure : 4,35m
Masse à vide : 135kg
Masse maximale au décollage : 225kg
Charge utile : 90kg (carburant + équipement)
Points d’emport : 0
Moteurs : probablement un moteur diesel Kubota 1803 de 1800cm3 de cylindrée.
Vitesse max basse altitude: 215km/h
Plafond opérationnel : 4’572m
Endurance : 15h
Distance franchissable : 2’780km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : sans
Liens internet :
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1313
https://www.unmannedsystemstechnology.com/2017/11/lockheed-martin-updates-fury-uav-engine/
https://newatlas.com/lockheed-martin-fury-uas-engine-upgrade/52236/
https://www.airforce-technology.com/projects/fury-1500-uav/
https://aviationweek.com/defense/lockheed-locking-first-fury-uav-customer
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Lockheed-Martin Fury
-
jericho, le 8 novembre 2019 16:10
- Général de corps aérien
- Messages : 14 981
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 8 novembre 2019 17:14
- Général de corps aérien
- Messages : 14 981
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir