KAL-ASD KUS-9

  • Drone d’observation tactique sud-coréen, monomoteur et muni d’un empennage bipoutre

    Profitant de son expérience récente acquise durant le développement du drone KUS-7, le constructeur sud-coréen Korean Air Aerospace Division (KAL-ASD) développe le KUS-9 à partir de 2007.

    Les dimensions de ce nouveau drone restent très proches, mais sa forme générale appelée parfois "wing-body" change un peu. En effet, le fuselage plus plat et plus large fusionne avec les ailes qui sont en position médiane pour obtenir une surface portante plus importante et plus discrète. Sous l’avant du fuselage est installée une boule électro-optique équipée d’une caméra TV et d’une caméra IR thermique permettant d’opérer de jour comme de nuit. À l’arrière du fuselage se trouve un moteur à pistons entraînant une hélice propulsive bipale. Les ailes supportent deux poutres de queue terminées par des dérives reliées entre elles à leur extrémité par un plan servant d’empennage horizontal. Un arceau de protection est installé au-dessus de l’hélice. Le KUS-9 décolle à partir d’une catapulte située sur une rampe de lancement inclinée. À l’origine, le KUS-9 ne possédait pas de train d’atterrissage et il se posait sur un épais tapis après avoir été freiné par un filet tendu à la verticale. Par la suite, une paire de patin est proposée pour permettre de le poser sur un terrain bien dégagé sans avoir besoin de toute l’infrastructure précédente.

    Son équipement et sa capacité à retransmettre en temps réel les images filmées lui permet d’effectuer des missions d’observation tactique et d’ajustement de tirs d’artillerie. Son unité comprend deux camionnettes de transport, une pour les drones et l’autre pour les dispositifs de décollage et de récupération du drone, ainsi qu’un camion dans lequel est installé le centre de communication permettant le guidage et le traitement des données. Une antenne relais permet d’augmenter le rayon d’action à plus de 80km. Si sa vitesse est légèrement inférieure à celle du KUS-7, il faut noter qu’avec le KUS-9 l’endurance passe de 3h à 8h.

    Le premier vol est effectué en 2009 et le gouvernement sud-coréen commande en 2014 le KUS-9 pour équiper son armée au niveau de la division. Malheureusement, les contraintes budgétaires ont permis, dans un premier temps, d’équiper uniquement les unités de première ligne.


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 3,4m
    Envergure : 4,2m
    Hauteur : 0,4m
    Masse maximale au décollage : 40kg
    Vitesse max à basse altitude : 150km/h
    Vitesse de croisière : 120km/h
    Plafond opérationnel : 4’100m
    Rayon d’action : 60km
    Endurance : 8h
    Armement : Sans.



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_unmanned_aerial_vehicles

    http://avia-pro.net/blog/kai-kus-9-tehnicheskie-harakteristiki-foto

    https://www.flightglobal.com/news/articles/kal-asd-wins-3335m-uav-contract-420803/

    https://www.airforce-technology.com/features/feature83412/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman! Service rapide, même le dimanche! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer