L’Alap Alap (faucon crécerelle) est un drone de reconnaissance tactique développé par l’agence indonésienne BPPT (Badan Pengkajian dan Penerapan Teknologi - Agence d'évaluation et d'application de la technologie). Dans les années 2000, le gouvernement indonésien désire avoir une certaine indépendance dans son équipement militaire, par conséquent il accorde un appui financier à la BPPT pour qu’elle mette au point un certain nombre de drones de reconnaissance tactique de diverses configurations, afin de pouvoir ensuite en équiper ses forces armées.
De taille inférieure aux BPPT-01 et BPPT-02, le BPPT-05 Alap Alap est néanmoins plus grand que le BPPT-04 Sriti. Il est mis au point pour être complémentaire à ce dernier, puisqu’il est fait pour être utilisé dans un rayon d’action d’environ 50km, avec une autonomie plus importante. Par contre, sa taille et son poids ne permettant pas de le lancer à la main, il est donc équipé d’un train d’atterrissage lui permettant de décoller et d’atterrir à partir de pistes sommairement aménagées ou de tronçon de route.
L’Alap Alap est un appareil muni d’ailes droites en position haute. Elles maintiennent les deux poutres de queues qui sont terminées par les dérives, reliées entre elles à leur sommet, et formant un "V" inversé. Le moteur à pistons, situé à l’arrière du fuselage, entraine une hélice propulsive. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La jambe de train avant est munie d’un système de ressort et le train principal est en forme d’arc de cercle, lui permettant ainsi d’amortir au mieux le choc lors de l’atterrissage. Plusieurs appareils ont été construits, se différenciant parfois par quelques détails : la présence ou non d’ailerons en bouts d’ailes, une hélice bipale ou tripale, etc.
Une caméra TV ou IR est installée dans une tourelle située sous le fuselage et les images sont retransmises en temps réel au poste de contrôle.
Ses principales missions sont la reconnaissance tactique, la surveillance, l’observation de zones sinistrées lors de catastrophes naturelles ou d’incendies de forêt.
Après différents tests depuis 2010, il est jugé apte à être utilisé par l’armée indonésienne. Bien que cette dernière ait émis le désir de s’en équiper, il semble qu’au début de l’année 2015 le BPPT-05 n’est pas encore produit en série. S’il devait l’être, la fabrication en série serait assurée par l’entreprise PT Dirgantara Indonesia.
Versions :
BPPT-05A Alap Alap : Version de reconnaissance tactique de base.
Utilisateurs militaires :
Indonésie : en test au sein de l’armée indonésienne, aucune commande au début de l’année 2015.
Caractéristiques :
Envergure : 3,51m
Masse à vide : 8,5kg
Masse maximale au décollage : 18kg
Charge utile : 2,5kg
Capacité maximale de carburant : 7kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons.
Performances :
Vitesse de croisière : 102km/h
Plafond opérationnel : 2’130m
Endurance : 5h
Distance franchissable : 225km
Rayon d’action : 50km
Armement :
Sans.
Liens internet :
BPPT Miliki Pesawat Intai Seberat 6 Kg | Republika Online
<p>REPUBLIKA.CO.ID, JAKARTA -- Badan Pengkajian dan Penerapan Teknologi (BPPT) mengaku sedang mengembangkan berbagai varian pesawat udara nir awak (PUNA). Kepala Program PUNA BPPT, Joko Purwono, mengatakan BPPT terkendala komitmen dukungan pemerintah dalam mengembangkan pesawat intai tanpa awak alias <em>unmanned aerial vehicle </em>(UAV).</p>
<p>Kurangnya dukungan komitmen pemerintah ini dibuktikan dengan rencana Kementerian Pertahanan (Kemenhan) membeli satu skuadron pesawat UAV buatan Israel Aerospace Industries (IAI). Padahal, BPPT juga mengembangkan varian pesawat intai tanpa awak tersebut.</p>
<p>Selain tiga PUNA yakni jenis Wulung, Gagak, dan Pelatuk, BPPT juga mengembangkan jenis pesawat intai mini bernama Alap-alap dan Sriti. Menurut Joko, pesawat intai Sriti sangat ringan dan efektif digunakan untuk misi operasi terbatas.</p>
<p>Pesawat BPPT04-A Sriti memiliki berat kosong hanya 6 kg. Saat di udara, Sriti bergerak <em>autonomus</em> sesuai titik-titik yang telah ditentukan di komputer. Sriti cocok digunakan untuk pengamatan daerah bencana. Pesawat PUNA ini akan diproduksi PT Dirgantara Indonesia, kata Joko.</p>
<p>Berikut spesifikasinya:<br /><strong>BPPT05-A Alap-alap </strong>(Double Boom)<br />Bentang sayap: 3,51 meter<br />Konfigurasi: inverted v-tail high wing<br />Berat kosong: 8,5 kg<br />Berat payload: 2,5 kg<br />Berat maksimum take off: 18 kg<br />Kecepatan jelajah: 55 kts<br />Lama jangkauan terbang: 5 jam<br />Jangkauan terbang: 140 km<br />Tinggi terbang maksimum: 7.000 feet</p>
<p>Pesawat ini memiliki target beroperasi memantau aktivitas pencurian kayu hutan maupun di lautan terkait pencurian ikan di perbatasan. Karena, pesawat ini diberi kamera pengintai yang cukup tajam merekam kegiatan di area yang diamati.<br /><br /><strong>BPPT04-A Sriti<br /></strong>Bentang saya: 2,988 meter<br />Konfigurasi: flying wing<br />Berat kosong: 6 kg<br />Berat payload: 2 kg<br />Berat maksimum take off: 8,5 kg<br />Kecepatan jelajah: 30 kts<br />Lama terbang: 1 jam<br />Jangkauan terbang: 5 nautical mile<br />Tinggi terbang: 3.000 feet</p>
<p>Sriti berbahan bakar metanol seperti yang dipakai di pesawat aeromodelling. Jarak pengendalian maksimum Sriti dari ruang kontrol adalah 45 kilometer. Pengendalian pesawat menggunakan ground control station (GCS). GCS terdiri dari remote control yang digunakan saat lepas landas dan mendarat.</p>
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BPPT Kembangkan UAV Sriti dan Alap-Alap
29 Januari 2010 Backpack UAV : tipe UAV yang dilontarkan pakai tangan (photo : Angkasa) Pesawat Udara Nir Awak (PUNA) Indonesia merupakan n...
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BPPT Siap Produksi Pesawat Mata-mata Militer RI
Model pesawat tanpa awak (UAV) jenis Alap-Alap Double Boom (BPPT)
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